Ouvrir un compte bancaire en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais travailler et m’installer en Allemagne à partir de janvier. Je pense que mon employeur va me demander d’avoir un compte dans un banque Allemande, du coup je souhaiterais ouvrir un compte.
Le problème c’est que je ne parle pas (encore) Allemand pour l’instant, du coup que me conseillez-vous ?
Conaissez-vous une banque qui permet d’ouvrir un compte à distance ?

Merci de votre aide,

Pour ouvrir un compte en Allemagne, il faut que tu aies déjà emménagé. En effet, il faut l’Anmeldungbescheinigung, une attestation que tu obtiens auprès de la mairie après avoir déclaré avoir emménagé dans ton logement. Sans ça, tu ne peux pas ouvrir un compte en Allemagne. Pour la banque, je te conseille la Sparkasse. L’ouverture du compte est rapide et on ne te demande rien à part ton attestation d’enregistrement à la mairie. De plus, les très nombreux distributeurs de cette banque permettent de retirer partout sans avoir à payer de frais bancaires. Je te conseille d’y aller avec une connaissance parlant allemand ou de demander à avoir affaire à un conseiller qui parle anglais ! :slight_smile:

Merci pour ta réponse,

Ce qui me rend un peu perplexe c’est que dans un premier temps je vivrais à l’hotêl, est-ce que ça peut être considéré comme une adresse valable pour lAnmeldungbescheinigung ?

Tu ne serais pas le premier à avoir une première adresse dans un hôtel, un foyer ou tout autre hébergement de ce genre, en attendant de trouver un logement ! :smiley:

Tu ne peux pas faire l’Anmeldung si tu n’as pas de logement « à toi ». Si tu connais quelqu’un sur Stuttgart, tu peux lui demander si tu peux te déclarer comme vivant chez lui, pour ça tu pourras ensuite ouvrir un compte à la banque. Il suffira de faire une Ummeldung ensuite.

OK merci, c’est bien ce qui me semblait. Je vais voir si mon employeur peut me verser mes premiers salaires sur mon compte français, le temps que je trouve un logement stable. Au pire, je connais quelqu’un à Stuttgart, je lui demanderai si ça bloque.

Personnellement, j’avais ouvert un compte à la Sparkasse avec un simple justificatif de domicile. J’avais fait l’Anmeldung plus tard. Mais c’était il y a déjà 6 ans, les choses ont pu changer…

La le problème que j’ai c’est que dans un premier temps je n’aurai pas de justificatif de domicile puisque je serai à l’hotel payé par l’entreprise… j’attends confirmation comme quoi mes premières paies peuvent bien être virées sur mon compte en France (entre nous je vois pas trop ce que ca change en zone euro SEPA et prélèvement à la source…)

Tu veux dire que la mairie accepte sans broncher ?

Tu peux toujours essayer mais ça m’étonnerait. Tu peux téléphoner à la mairie pour être sûr. Une autre personne était dans un cas similaire ( anmeldung-et-auberge-de-jeunesse-vt14747.html ) et la mairie n’a pas voulu l’enregistrer car il était en auberge de jeunesse.

Une adresse est une adresse, ça ne fait pas de différence si tu es logé chez un particulier, dans un foyer d’entreprise ou un hôtel.
Quand j’étais étudiant en Allemagne, je n’ai jamais eu de logement personnel, toujours une piaule chez l’habitant ou en foyer. Ca ne m’a pas empêché d’ouvrir des comptes.
Et dans mes premiers temps à Vienne, j’étais à l’hôtel. Là aussi, pas de problèmes pour l’enregistrement et le visa et l’ouverture d’un compte.

Avoir une chambre chez l’habitant ou en foyer, c’est comme louer un studio. Il y a un contrat qui prouve la durée de la location. Dans ces cas-là, aucun problème pour l’Anmeldung.
Dans le cas d’un hôtel ou d’une auberge de jeunesse, c’est beaucoup plus problématique car ce sont des logements temporaires…

A la formation des assistants de langue, il nous a été dit qu’il fallait avoir un contrat de location pour pouvoir faire l’Anmeldung. Donc hôtel, auberge de jeunesse, Air BNB, ça ne passe pas… Après cela doit dépendre des mairies, certaines doivent être plus souples que d’autres. Dans certaines mairies, on demande le contrat de location par exemple. A Hambourg, on ne me l’a pas demandé (mais je crois que ça va changer d’ici peu).

parcque t’est riche
c’est connu on ne prête qu’aux riches :laughing: :laughing: :laughing:

J’ai tellement galéré que je pense que je peux t’en écrire un roman.

Si tu parles anglais no soucis, tous les allemands parlent anglais. (Oui je compare aux français en disant ça)
Alors la deutschebank oublie, ils sont casse-couilles, 500e en cash si t’es pas étudiant, plein de papier, une semaine pour avoir un RDV, si tu parles pas anglais ou allemand ils sont pas chauds.
Après hypovereinsbank, hum hum réflexion, ils ne te demande pas d’acompte, fin ils m’en ont pas demandé.
Postbank, alors ils ne m’ont même pas demander l’attestation de logement, aucun papier à part ma carte d’identité ok… Sauf qu’ils ont mis 3 semaines pour ouvrir mon compte et un mois pour que je puisse l’utiliser. Je paye un peu moins de 4e si je retire de l’argent dans une autre banque.
La commerzbank et Stadtsparkasse sont plutôt des bons choix pour les étrangers, rapide et pas casse-tête.

Ton employeur peut sûrement virer sur ton compte français ce que je pense être la meilleure option si tu ne comptes pas t’installer définitivement en Allemagne.

Merci pour ce témoignage :smiley:
Je retiens donc les deux dernières banques citées comme candidates potentielles pour ouvrir un compte quand je serai là-bas (je cherche activement la non prise de tête!)
Entre-temps j’ai eu une réponse de mon employeur qui me confirme que mon salaire peut être viré sur mon compte Français dans les premiers temps (du coup je pourrai faire ça tranquillement sur place).

Les choses ont notablement changées depuis l’entrée en vigueur du GwG (Geldwäschegesetz = Loi contre le blanchissement d’argent). Les banques sont tenues de vérifier les « Personalien » et surtout le domicile de leurs clients. De plus, la plupart veulent éviter d’avoir des clients non-résidents fiscaux pour ne pas avoir de tracas avec la fiscalité étrangère.

Quand je suis arrivé en Allemagne, je suis allé à la Sparkasse de mon patelin et on m’a demandé ma Anmeldebescheinigung. L’ouverture du compte a été faite sous 1 semaine.

Moi je serais toi, je ciblerai une Sparkasse ou Volksbank de ta région, c’est pas forcement les moins chers par contre. Evite les grosses banques privées comme la Deutsche Bank ou la Commerzbank, surtout la DB (*), ce sont des banques qui s’orientent Premium et sont pas intéressées par des clients comme toi ou moi à l’époque. La PostBank est réputée pour sa lenteur extrême.

Sinon autre piste, tu ouvres un compte en ligne à l’ING-DiBa par exemple. Contrairement à ce que je pensais, c’est assez peu prise de tête, tu fais ta demande en ligne, tu reçois un formulaire PostIdent et tu va présenter une pièce d’identité au bureau de Poste et le guichetier remplis l’attestation d’identité. Gros avantage, tu peux retirer dans beaucoup de distributeurs gratuitement.

Ca c’est un truc qui tranche beaucoup quand on débarque en Allemagne, les retraits dans les autres banques sont payants et quand ils sont payants ils sont vraiment très chers (Exemple pour moi à la Sparkasse : 5€ le retrait). C’est un point à surveiller quand on choisi sa banque.

(*) Pour la petite histoire, quand j’ai souhaité prendre un crédit pour notre maison, la Deutsche Bank (conseiller + son chef) m’a quand même refusé une proposition sous prétexte que « notre situation ne rentrait pas dans les critères de leur clientèle » (alors que les autres banques se sont battues à morts entre elles pour nous octroyer ce financement). Donc à fuir…