Ouzbékistan

Dimanche prochain, je pars en Ouzbékistan et ce pour 10 jours. Ne vous étonnez donc pas de mon absence. :wink: En consultant un guide sur ce pays, je trouve une page sur la communauté allemande en Ouzbékistan. La voici :

Je précise aussi que l’article est accompagné d’une photo montrant une assiette de différentes saucisses décorées de drapeaux allemands. La légende dit « Im Gasthaus in Taschkent ». :wink:

Ah le chameau (c’est le cas de le dire! :mrgreen: ), il me dépasse dans ma ruée vers l’Est! :gun: :gun:

:laughing:
Bon si on part là-dessus, va falloir ouvrir des sujets sur un paquet de pays ! :sunglasses:

Il me semble que le pays d’ex-URSS où il y a le plus d’Allemands est le Kazakhstan, non ? (mais je n’ai aucune source, juste une impression)

Exact, ils avaient été appelés par la " grandeCathrine " pour mettre en valeur les terres. On a beaucoup parlé de la minorité germanophone kazakhe quand les peuples de l’ex- Union soviétique ont repris (plus ou moins) leurs billes après l’effondrement de l’Union.
:wink:

Non, ils avaient été appelés pour mettre en valeur les rives de la Volga. Ils constituaient un peuplement assez compact, formant même une république autonome des Allemands de la Volga jusqu’en 1941. Lors de l’agression nazie, considérés comme une 5e colonne potentielle, ils furent déportés vers l’Oural (région de Sverdlovsk/Iekaterinbourg), et surtout au Kazakhstan. Là-bas, s’ils avaient de la chance, ils restaient entre eux et ont pu ainsi sauvegarder leur langue jusqu’à la génération actuelle. Mais bien souvent, ils formaient un ghetto avec d’autres nations suspectées de collaborationnisme (Tatars de Crimée notamment) et étaient très mal vus d’une population russe souvent majoritaire. Pour échapper à cette condition, ils leur fallait soit se marier (pour les femmes surtout), soit s’assimiler totalement en abandonnant tout ce qui pouvait rappeler une histoire allemande séculaire. C’est pourquoi, bien souvent, les jeunes Russes d’origine allemande venant du Kazakhstan ont souvent du mal à faire leur trou dans la société allemande actuelle, l’obstacle de la langue étant majeur, puisque restant entre eux à parler russe. Seuls les immigrants de ma génération arrivent à s’assimiler facilement en Allemagne, ils ont encore gardé la langue.

Merci d’avoir répondu à la question que je n’avais pas encore posée ! :laughing:
Des deux Allemandes du Kazakhstan que j’ai le mieux connues, l’une parlait bien allemand mais pas maternel je crois, et l’autre était réellement bilingue de naissance, quoiqu’avec l’accent russe, par contre culturellement totalement russe.