Papier pour travailler en Allemagne

Bonjour à tous et à toutes :slight_smile:

L’année prochaine j’irais travailler en Allemagne pour une durée de 3 mois, je voulais donc savoir si il était nécessaire d’avoir certain papier (passeport,…)?

J’espère que mon post et au bonne endroit :wink:

Merci d’avance pour vos réponses! :slight_smile:

Je pars du principe que tu es Français. Ta carte d’identité suffit comme papier d’identité. Mais il me semble que même pour 3 mois, tu dois t’inscrire à la mairie.

Tu vas travailler en Allemagne, donc je suppose que tu as trouvé un emploi et que tu as eu un entretien d’embauche au préalable avec l’employeur. Donc tu as déjà un domicile de référence en Allemagne. Ou alors ?
Et ma réponse sera aussi peu précise que ta question.
OUI, il faut faire des papiers et cela dépend de quel pays tu viens?

Je rectifie, la limite se situe à trois mois. Si tu restes + de trois mois il faut faire cette démarche, sinon pas besoin. Néanmoins, si à ton travail on te demande une Lohnsteuerkarte pour que tu puisses être payé, il me semble que l’inscription à la mairie devient alors un passage obligatoire.

Merci pour ces premières informations :slight_smile:

Pour précision, je suis en apprentissage chez Philips à Chartres (France) et ils devraient faire un avenant à mon contrat pour que j’aille travailler à Philips Aachen.

Je n’ai toujours pas de logement à Aachen…et je dois patienter à début décembre pour que Philips régle les détails de mon contrat^^
j’ai juste peur qu’entre mi-décembre début mars je n’ai pas le temps de faire tous les papiers nécessaires…donc si jep eux anticiper sur certains documents ça serait bien je penses^^

J’ai repris ta présentation du début et la remet ici pour mémoire:

Cela sera plus facile pour les personnes ne connaissant pas ton histoire de pouvoir t’aider.

J’ai trouvé ceci :

Mais dans ton cas, il s’agirait d’une mutation faite par ton entreprise se trouvant en France pour un stage qui ne durera que trois mois. Alors, je ne sais si tu es concerné. A vérifier!!!

Après lecture des conseils du site ci-dessus mentionné il me semble que te concernant, la démarche principale que tu dois accomplir est avant tout de trouver un domicile.

Pour le dépannage, tu pourras toujours t’adresser à :
http://www.euroguidance-france.org/fr/396/stages-jobs-emplois/stages/definition-conseils-et-methodes-de-recherche-de-stage.html

Voilà pour l’instant, rien trouvé d’autre

Merci c’est déjà beaucoup! :stuck_out_tongue:

Merci des infos et du temps passé pour les trouver! :wink:

Oui il faut d’abord trouver un logement à Aaachen avant de faire toutes les démarches administratives. Quand tu as trouvé ton logement, tu vas t’inscrire à la mairie pour faire l’Anmeldung. Cette inscription te sert pour la sécurité sociale et les impôts, enfin à peu près tout. Il faut être sur place pour faire ces démarches, tu ne peux pas les faire de France.

La question est ce que pour 3 mois de travail en Allemagne je vais devoir payer des impôts? étant donné que je suis apprentit et que les apprentis en France ne paye pas d’impôts, ce n’est pas pareil en Allemagne?

tout dépend de la nature du contrat français ,non pas d’impôts ,allemand oui prélevé á la source