Papon

J’avais un avis défavorable sur la Résistance mais ce forum a réussi à le changer, peut être réussira t il la même prouesse sur un autre sujet de la WWII.

J’aimerais comprendre ce qu’on a reproché à Papon. Et je suis prêt le temps de ce topic à remettre en cause toutes mes croyances sur le sujet.
Pourquoi un tel procès si longtemps après les faits ? Tout le monde était mort et ne pouvait donc pas témoigner en sa faveur. (bon là c’est un peu de sa faute, vu qu’il a bien pris soin de faire trainer les choses)

J’ai vu que vous en avez déjà parlé, mais sur un topic concernant quelqu’un d’autre

Super, je ne suis absolument pas documenté et j’espère que tu pourras m’éclairer.

Pourquoi « à cause » ? On lui reproche d’avoir signé un papier entrainant la déportation de juifs, avait il une alternative ?
Ensuite, pourquoi ne pas avoir pris en compte le témoignage des juifs qu’il aurait sauvé ? Pourquoi De Gaulle l’a considéré comme un résistant ?

Je suis conscient de prendre la défense d’un homme qui est considéré comme un monstre aux yeux de tous donc s’il est réellement, je plaide l’ignorance :blush:
En espérant que le débat reste cordial
Merci d’avance

Il a eu un procès en 1997. Je ne vois vraiment pas l’interêt de revenir là-dessus.
Ci-dessous un long résumé de la carrière de ce « brave homme. »

Monsieur Michel SLITINSKY sera ravi d’apprendre… Qu’il est mort…
fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Slitinsky

(je vous salue bien bas Monsieur… )

et pour Papon … ici : fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Papon

Personnellement je n’ai ni le temps ni l’envie actuellement de revenir sur l’affaire Papon. C’est un homme qui m’a toujours donné envie de vomir… Son regard narquois m’a toujours était insupportable… et jamais je n’oublierai le soit-disant « grabataire » qui est sorti de taule … Sur ses 2 jambes…

Lis les livres de Michel Slitinsky, en particulier « Papon le devoir de mémoire »… et je pense que tu n’auras pas besoin de moi, ou d’une autre personne, pour changer d’avis…

(nb : qu’ils aient été jugés de suite après les évènements ou 40 ans après, un nazi reste un nazi, un collabo reste un collabo, un tortionnaire reste un tortionnaire… que des personnes soient encore vivantes ou pas pour en témoigner… )

edit : doublon avec Michelmau :wink:

aa… et puis… Parfois… Google est ton ami :

crdp-reims.fr/memoire/enseig … .htm#papon

Monsieur Slitinsky : dailymotion.com/video/x15b0d … sky_people

et plein d’autres…

S’il te donne envie de vomir, tu devrais avoir envie que d’autres personnes le soit aussi non ?

Donc parmi la documentation que vous me proposez, je retiens ceci

J’ignorais ça, si effectivement il s’est tourné vers la Résistance quand le vent a commencé a tourner, ça change des choses.

Par contre je n’ai rien trouvé concernant sa défense lors du procès

pour une partie de sa défense ici : lepoint.fr/archives/article.php/89934

(les allemands sont les seuls fautifs… )

tu dois pouvoir trouver des bouquins relatant ce procès, vu la médiatisation qu’il a eu !!

Je ne connais pas particulièrement le dossier, ni les « vichysto-résistants », mais ils sont nombreux ceux qui ont retourné leur veste très tardivement, notamment en 44, peu avant ou même après le débarquement américain. Et le cynisme étant sans limite, ils n’ont pas non plus hésité à participer joyeusement à l’épuration ! Voir par exemple Pierrot le fou (fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Loutrel), c’est un exemple dont j’ai lu le parcours récemment, mais il est loin d’être le seul. Alors oui, tout ce qui est conversion tardive, surtout d’un bord complètement vers l’autre, peut être considéré d’un oeil circonspect, à mon avis.

En général , d’ailleurs, ces"résistants de ia dernière heure " ont été les premiers, à la libération, à tondre les femmes soupçonnées ( à juste titre ou non) de collaboration avec l’ennemi parcequ’elles avaient ( pour certaines d’entre elles) eu des relations par interêt avec des soldats allemands ou, pour d’autres, étaient réellement tombées amoureuses avec des occupants allemands.
Quand j’étais gamin, j’ai souvent entendu parler, par des proches, de ces "résistants " de la dernière heure.

c’est très facile d’être résistant… Quand les allemands fichaient le camp…
c’était plus dur de l’être en 40…

Papon est un homme qui a « bouffé » à tous les rateliers comme on dit chez moi… il était toujours dans le sens du vent… une vraie girouette cet homme…

il a fallu qu’un vieux petit juif qui a vu toute sa famille partie en fumée, et qui a du se cacher pour survivre… il a fallu que ce petit juif de « rien du tout » se batte pendant 16 ans (!!!)… pour que justice soit faite…

Sincèrement… Le procès de Papon c’était la moindre des choses que pouvait fait la justice et le gouvernement français…
Si la justice et le gouvernement français avait pu aussi faire Mea culpa pour avoir « oublié » ce Papon pendant plus de 40 ans, ça aurait été bien aussi… (mais là… je deviens utopique… )

Il faut savoir qu’en plus, ce procès sur bordeaux a non seulement réveillé des vieux souvenirs pour certains, mais aussi révélés certaines choses sur des notables bordelais (ou des familles de notables) qui étaient encore vivants en 1998…
Cela a permis aux bordelais que la Rue « Fort du Hâ »… voulait dire quelque chose… que certains endroits de la région était plutôt bien ancrés dans la mémoire des vieux bordelais…

bref… Papon a été jugé, n’a pas fait les années de prison qu’il aurait du faire, parce que Monsieur est sorti grabataire… Sur ses deux jambes (désolée… mais je l’ai toujours en travers celle là !!!)… et a fini sa vie libre, assigné à résidence, mais libre tout de même…

et pourtant… à cause de lui… combien de personnes sont parties en fumée ?? (je suis volontairement saccarstique… je ne supporte pas les 2 poids 2 mesures… on a jugé Klaus Barbi, mais c’était facile, il était allemand… on a laissé libre et tranquille Papon pendant 40 ans, sans doute parce qu’il était français… )

Je repose ma question, avait il une alternative ? Il se serait passé quoi s’il n’avait pas signé ?

Tu veux refaire l’Histoire ??

bon courage ! :tomato:

oui, celle de démissionner de son poste, certain l´on fait .

jean luc :wink:

Ce qui n’aurait pas sauvé un seul juif, ça même pu être pire s’il avait été remplacé par un vrai collabo. Là au moins il a pu en sauver certains.

il y a un truc qui me turlupine à propos de ton premier message.
tu peux nous expliquer pourquoi tu n’avais pas un avis très favorable sur la Résistance ?

sur le fait qu’il était facile ou pas d’être un résistant en 1940 ou en 1943 ou en 1944, non cela n’a jamais été « facile », c’était un sacré risque à chaque instant. pas seulement pour soi-même, mais aussi pour sa famille (il ne faut pas oublier les représailles). je salue le courage de tous ceux qui ont osé par des grandes ou petites actions s’opposer malgré les risques.

Il suffisait de faire une recherche sur mes posts mais bon je veux bien le faire pour toi.
C’était une simple constatation que les effets de la résistance ont été somme toute plutôt minces et que beaucoup d’actions ont entraîné la mort de nombreux civils innocents exécutés en représailles par l’occupant. La résistance n’a pas été populaire partout, parfois la population les ont empêché de commettre des assassinats de soldats allemands qui auraient été franchement inutiles de plus les Allemands tuaient par mesure de rétorsion 10 Français pour 1 soldat tué par la résistance. Certains massacres font froid dans le dos comme celui du Vercors pas loin de chez moi.
Un exemple de témoignage que j’avais posté :

Seul bémol : L’action de tous ceux qui ont aidé à cacher des juifs et autres victimes désignées par les nazis, je ne peux que tirer mon chapeau, et je considérais que c’était bien là la seule action honorable en regard des boys-scouts qui se foutaient des conséquences de leurs petits dynamitages.

La réponse de Jean-Luc

Je ne peux que m’incliner.

Limiter la Résistance aux seules actions de terrorisme est terriblement réducteur. La Résistance était multi-formes et beaucoup de petites actions qui paraissent dérisoires mais mises bout à bout ont eu des effets moins spectaculaires mais parfois décisifs. Des trucs qui ne sont pas forcément dans les livres d’histoire. En plus ces petits actes d’héroïsme sont des témoignages que l’on recueille plus facilement que les petites et grandes lâchetés.

Pour Papon s’agissait-il de lâcheté (après tout on demande aux hauts fonctionnaires un engagement sans état d’âme à la ligne directrice du gouvernement) ou de conviction profonde (l’anti-sémitisme primaire était après-tout si fréquent) ? L’amnésie post-guerres n’a pas touché que son cas particulier (il y a volontairement un s à guerres).