Paris et Berlin tentent de faire barrage à la spéculation

Paris et Berlin se sont accordés jeudi sur une stratégie pour enrayer la spéculation sur l’euro et prévenir des crises comme celle de la dette grecque. Lire la suite l’article

A la veille du Conseil européen qui doit activer vendredi le soutien financier des pays de la zone euro à la Grèce, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy plaident dans une lettre commune pour une meilleure gouvernance économique de la monnaie unique.

« Nous sommes pleinement attachés à préserver la solidité, la stabilité et l’unité de la zone euro », écrivent la chancelière allemande et le président français dans cette missive adressée aux présidents de la Commission et du Conseil européens.

fr.news.yahoo.com/4/20100506/twl … e06_2.html

jean luc :wink:

Une petite caricature du (dieu merci) très malpensant « Charlie Hebdo », résume mon impression sur tous ces économistes qui n’arrêtent pas de donner des leçons de rigueur à longueur d’antenne et de plateaux de télévision…
:wink:

:laughing: :laughing: :laughing: c´est triste , mais c´est la verité, bien vu Michel.

jean  luc :wink:

BERLIN (Reuters) - L’Allemagne va interdire à partir de mercredi les ventes à découvert à nu sur les dix plus importantes institutions financières du pays, déclare un porte-parole du ministère des Finances.

Cette interdiction concerne également les emprunts d’Etat de la zone euro et les CDS adossés à ces obligations, a précisé ce porte-parole.

« L’interdiction prend effet à minuit », a-t-il dit.

La vente à découvert consiste à emprunter des titres et à les revendre tout de suite dans l’espoir de les racheter plus tard à un cours plus bas afin d’empocher une plus-value avant de les restituer. La vente à découvert « à nu » consiste à vendre des titres qu’on n’a même pas empruntés.

S’exprimant peu après le ministère des Finances, la Bafin, les autorités de marchés financiers allemandes, a précisé les noms des dix institutions financières couvertes par l’interdiction, où l’on trouve Allianz, Deutsche Bank, Commerzbank ou encore Deutsche Postbank.

challenges.fr/actualites/ent … tor=RSS-25

jean luc :wink:

Ventes à découvert: Juncker « surpris » par la décision allemande
AFP | 20.05.10 | 12h24

Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, s’est dit jeudi « surpris » par la décision « unilatérale » de l’Allemagne d’interdire certaines ventes à découvert, sans concertation avec ses partenaires européens. « La décision allemande m’a surpris puisqu’elle ne fut pas préalablement discutée avec les autres membres de l’Eurogroupe », a déclaré M. Juncker lors d’un entretien à l’AFP en marge d’une conférence à Tokyo. « Je persiste à croire qu’une bonne coordination des politiques économiques aurait voulu que nous nous entretenions préalablement à la prise de décision. Et donc demain à Bruxelles elle sera sans aucun doute à l’ordre du jour » de la réunion des ministres des Finances de l’Union européenne (UE), a-t-il ajouté. Il a souligné que les responsables de l’Eurogroupe discutaient « de ce genre d’interdiction depuis des mois ». J’aurais voulu que nous terminions d’abord un débat avant de le clore par une décision unilatérale de l’Allemagne", a-t-il regretté.

Etats-Unis et Allemagne d’accord sur l’encadrement du risque déclare Geithner
[ 27/05/10 - 13H17 - Reuters ]

BERLIN, 27 mai (Reuters) - Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, a déclaré jeudi à Berlin que les Etats-Unis et l’Allemagne étaient globalement d’accord sur l’importance de mettre en place des mesures plus strictes en matière d’encadrement du risque financier.
Lors d’une conférence de presse commune avec le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, Timothy Geithner a salué ce qu’il a présenté comme la réaction rapide de l’Allemagne face aux tensions sur les marchés financiers.
Il a ajouté que les Etats-Unis étaient « totalement engagés en faveur d’une approche coopérative globale » de la crise.
L’Allemagne avait surpris ses partenaires la semaine dernière en annonçant de manière unilatérale l’interdiction de certaines ventes à découvert d’instruments financiers, notamment les emprunts d’Etat de la zone euro.

lesechos.fr/info/inter/reute … r=RSS-2053

jean luc :wink:

LEMONDE | 29.05.10 | 14h21

Paris cherche le moyen de sortir Berlin de son isolement dans la crise de la monnaie commune

Nicolas Sarkozy cherche les moyens de faire revenir l’Allemagne dans le jeu européen. Selon son entourage, le président français envisage à nouveau la constitution d’un forum des chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro, doté d’un secrétariat, qui serait le véritable gouvernement économique de l’Europe.

Le traité de Lisbonne modifié « de facto »

L’Union européenne a « de facto » modifié le traité de Lisbonne en créant, début mai, un fonds d’urgence de 750 milliards d’euros pour soutenir des pays européens en crise, estime le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, Pierre Lellouche, dans un entretien au Financial Times du vendredi 28 mai.

« C’est un énorme changement », car « c’est expressément interdit dans les traités par la célèbre clause de non-renflouement », ajoute-t-il. - (AFP.)

La France s’inquiète de l’isolement allemand. La chancelière Angela Merkel a montré ses réticences à agir dans la crise grecque, elle a fait cavalier seul sur l’interdiction des ventes à découvert, et elle encourage l’orthodoxie budgétaire et les exportations au détriment de la consommation.
lemonde.fr/europe/article/20 … L-32280184

jean luc :wink:

Dans un courrier commun adressé au président de la Commission européenne et rendu public par l’Elysée le 9 juin 2010, Paris et Berlin appellent l’Europe à encadrer davantage les marchés financiers. La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy soulignent que « des mesures fortes sont déjà entrées en vigueur ».

C’est un coup d’accélérateur sur la réforme financière que demandent, dans ce courrier adressé à la Commission européenne, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Dans le collimateur des deux dirigeants : les ventes à découvert, cette technique de marché permettant de parier à la baisse sur un actif, sans même l’avoir acheté.
rfi.fr/europe/20100609-le-co … er-marches

jean luc :wink:

Est-ce que quelqu’un sait mieux lire entre les lignes que moi : Paris cosigne la lettre, mais adopte-t-il la même loi ou n’est-ce que du blabla ?