Paris -> Wetzlar, comment faire?

Bonjour,

Voilà, je suis invité pour le mois d’octobre chez une amie qui habite à Wetzlar.
Un petit récapitulatif de la situation:

• Elle m’invite pendant ses vacances (donc je ne peux venir qu’entre le 17 et le 29 octobre)
  • Je vais passer des concours pour reprendre mes études en novembre. Il se peut donc que j’ai un entretien pile entre le 17 et le 29 octobre (il me faut donc prendre des billets que je peux annuler ou prendre pas chère à la dernière minute)
  • Si je reprend mes études, on ne pourra pas se voir avant les vacances d’été prochaines (CAP en alternance, pas sûr que je sois libre pendant ses vacances)
  • Du 17 au 29 octobre c’est donc un peu le seul moment où l’on pourra se revoir (elle est déjà venue 5 jours à Paris)

Je me suis donc dit que je pourrai soit:

• Prendre tout de suite maintenant un billet TGV aller-retour Paris-Francfort sur le site de la SNCF (39€ aller et 39€ retour, plus une assurance annulation au cas où) pour +/- 86€ puis, à priori, prendre un train de la DB (ou bus ou autre) de Francfort jusqu’à Wetzlar.

Ou

• Prendre à la « dernière minute » un billet de bus aller-retour Paris-Francfort sur le site d’eurolines (34€ aller-retour) puis un train (DB)/bus de Francfort à Wetzlar.

Le problème c’est que:

• Une fois à Francfort, je ne sais pas vraiment quoi prendre pour me rendre à Wetzlar
  • Je ne sais pas si la Gare des trains est la même que la Gare des bus eurolines à Francfort (et si elles sont différentes, si elles sont éloigné l’une de l’autre) et surtout si je dois beaucoup me déplacer pour prendre le train/bus ou je ne sais quoi qui m’emmènera jusqu’à mon point d’arrivé. (j’ai peur de me perdre)
  • J’ai regardé sur le site de la DB un coup je vois des trajets à 4-5€ sans précision de quelle compagnie effectue le trajet, un autre coup je vois des trajets à 19€ effectués par la DB.
  • Je ne sais pas si je peux acheter mes billets Francfort-Wetzlar une fois que je serais à Francfort au même tarifs que je vois sur le site (4-5€ voir 19€). Je ne sais pas si plus la date se rapproche, plus les prix augmentent.

Voilà, si quelqu’un pouvait m’aider à résoudre ces quelques problèmes, merci ^^

Le train, aujourd’hui, c’est comme l’avion : premier arrivé, premier servi, au plus bas prix !
Je m’étonne d’ailleurs que la DB donne le prix des billets pour la relation Ffm-Wetzlar. Ce sont uniquement des trains régionaux avec la tarification de la communauté de transports intégrés RMV (voir ce site, c’est comme le STIF à Paris). Entre Ffm et Wetzlar, c’est pratiquement le métro, départ toutes les 30 minutes, soit par train DB jusqu’à Dillenburg, soit train HLB jusqu’à Siegen (lignes SE 40/RE 99). Le parcours dure à peine 1 heure. Le prix du billet est fixe, il est de 15,25 €. La DB ne donne jamais le prix du billet dans les communautés de transports qui ont leur propre tarification. Il y a encore d’autres lignes, avec changement à Giessen, mais ce serait un peu trop compliqué pour une première fois. Restons-en donc aux relations directes sans changement, c’est déjà suffisant.
La gare routière de Ffm se trouve Mannheimer Str., c’est une rue parallèle à la gare ferroviaire. Donc ce n’est pas loin entre le bus et le train.

J’hésite un peu de poster cela, parce que cela fait beaucoup pub et en plus j’ai des relations commerciales avec la société en question.
Alors, je ne me fâche pas, si la modération efface ce post.
Bon voilà : pour mes réservations de train en France ou vers ou en Allemagne je passe par Captain Train.
Leur site est d’une facilité étonnante. Si on passe par des sites de la SNCF, DB, Thalys, TGV et j’en oublie peut-être d’autres, on passe un temps fou pour
trouver les meilleurs tarifs.
Pour un aller-retour Paris - La Rochelle, j’ai économisé par exemple 60 €, tarif nullement trouvable sur le site SNCF.
En même temps j’'ai découvert sur leur site que le même train peut avoir deux numéros : un pour TGV, un pour le IdTGV avec deux tarifs différents et qu’il était
moins cher de voyager en première classe qu’en deuxième :astonished:

IdTGV et TGV, c’est le même train, mais deux catégories et tarifications différentes. IdTGV, en tant que transporteur « low-cost », a des conditions d’accès et de remboursement plus draconiennes que TGV.
Quant à la 1ère mois chère que la 2e, c’est une question classique du yield management. Si la 1ère se remplit moins que la 2e, le prix d’appel ne va pas monter, pour devenir sensiblement égal, voire inférieur au prix plafond de la 2e pour laquelle les tarifs préférentiels ont été rapidement épuisés.

Merci,

Du coup j’ai pris les billets sur le site de la sncf (malheureusement avant que les prix ne baissent!).
Je me débrouillerai pour prendre les billets Francfort-Wetzlar sur place. (Étant donné que c’est comme le STIF, il doit y avoir un peu partout des endroits où on peut en acheter. Non? Et on peut utiliser le billet quand on veut?)

Les bornes à billets, ce n’est pas ce qui manque à la gare de Francfort. Petit conseil de pro : utilise plutôt les bornes RMV (couleur turquoise) que les bornes rouges de la DB. :mrgreen: