Définition du terme parthénogénèse:« du mot grec parthenos (« vierge ») et de genèse. Reproduction monoparentale à partir d’un individu femelle. »
« Mariechen », femelle requin pensionnaire de l’aquarium du musée d’ histoire naturelle de Karlsruhe a pondu des oeufs, sans jamais avoir été en contact avec un mâle de son espèce! Il s’agirait du premier cas attesté de reproduction par parthénogénèse chez des requins en captivité.Depuis 2001, Mariechen avait pondu chaque année entre 50 et 80 oeufs non fécondés.13 jeunes animaux avaient vu le jour, dont la moitié n’avait pas survécu. En septembre dernier, après une longue interruption, un quatorzième rejeton est né. Une étude ADN a été confiée à des spécialistes d’un laboratoire de Munich, de laquelle il ressort que dans cette conception, il n’y a eu présence d’aucun requin mâle.
La nature nous réserve de sacré surprises, là où l’homme croyait tout savoir.
et Mariechen… c’est encore mieux !!
(certains représentants de la gente masculine vont déprimer en se demandant à quoi ils peuvent bien servir maintenant… )
La « Nature » n’a pas fini de nous impressionner, et elle recelle encore de nombreuses originalités et spécificités dans ce genre…
Pour cette femelle requin, je me demande si cette espèce s’adapte en cas d’absence de mâles, pour la survie de l’espèce à engendrer la vie seule…est-ce que c’est permanent ou seulement en cas d’absence de mâle dans les environs?
Plutôt que de prévoir des milliards pour aller sur la Lune, l’Homme ferait bien mieux de connaître d’abord la richesse biologique de sa planète (fonds marins et forêts vierges)…