Particularité de la ville de Cham

Si un jour vous avez la curiosité de visiter la petite ville de Cham en Bavière, près de la Bohème, vous ne manquerez pas d’être surpris par une curiosité absolument unique en Allemagne… mais laquelle ? :question:

Je vous laisse deviner.

:smiley:

Attention… faut pas chercher la réponse sur Internet. :smiley:
Autrement c’est de la triche.
:smiley:

Un nom particulièrement moche?

Je sais pas… la Bavière, ça m’a jamais tenté :smiley:

Est-ce la seule ville d’Allemagne située au bord d’un arc-en-ciel?
La Regen passe à Cham, et comme cette rivière décrit une courbe autour de la ville, d’après la carte…
Sinon, je ne vois pas. :confused:

Hm, je sais pas, mais j’espère qu’on va avoir la réponse bientôt, car si c’est vraiment intéressant, il me reste moins de deux semaines pour y aller :laughing: (j’ai prévu d’autres choses, mais sait-on jamais…)

Je sais juste que c’est dans la forêt, alors est-ce que ça a un rapport avec la nature ?

Cham

Cham

Cham

Chamalow ??? c’est la ville où l’on fabrique les chamalow ?? :laughing:

fifititi un indice… bitte !! Je veux bien ne pas chercher sur notre ami google la solution, mais sans indice… c’est pas jouable non plus…

son maire est toujours habillé avec le vêtement traditionnel bavarois (ou bien TOUS les habitants sont habillés avec le costume bavarois ? ) :wink:

Nan !!! Je vous donne pas la réponse tout de suite. :smiley:
Je suis sûr que l’un d’entre vous va trouver… mais faut pas fuiner sur Internet.
:smiley:

Pas de rapport avec la nature.
Pas de rapport avec l’habillement.
Pas de rapport avec la bouffe.
:mrgreen: :smiley:

Quand j’ai lu ça, j’ai pensé à au autre produit qui se mange, la pub commençait comme ça :laughing:

Boh, ça se mange pas, même pas drôle ! C’est une particularité historique ?

:laughing: Sonka… tu as raison… Mais je n’aime pas le produit en question .:wink: je préfère les chamalow !! :laughing:

une coutume particulière fifititi ?

Ouai !!! C’est une particularité historique… disont qu’il y a un rapport avec l’histoire.
Bien vu Soka. :wink:

C’est une sorte de coutume Kissou.
On peut dire les choses un peut comme ça.
:wink:

il y avait un ogre dans la forêt, et les cailloux du petit poucet :neutral_face: :laughing:

ou un cheval de bois :laughing:

M’sieur, m’sieur, moi je sais, moi je sais, m’sieur! Les autres, y disent que des c…!
C’est la seule ville d’Allemagne où l’on roule à gauche!
J’ai bon, hein, m’sieur? :king: :lol
:pascontent: :nul: :boulet: :chut:

je pense aux hussards.

jean luc :wink:

Bon !!! Je vous donne la réponse. :wink:
Vous avez fait des efforts pour trouver la bonne réponse… sans regarder sur Internet. :smiley:
Cham est la seule ville d’Allemagne où le carillon de l’hôtel de ville sonne La Marseillaise pour commémorer son fils Nicolas Luckner maréchal de France né dans cette ville en 1722 et guillotiné à Paris en 1794.
Il se voit confier le commandement de l’armée du Rhin en 1791 puis de l’armée du Nord en 1792.
Il accompagne La Fayette à Paris en juillet pour manifester sa sympathie à Louis XVI.
En 1794, il est dénoncé par Charles de Hesse et traduit devant le tribunal révolutionnaire qui le condamne à mort et le guillotine.
Il est alors âgé de 72 ans.
C’'est pourtant à lui que Rouget de Lisle dédia, en avril 1792, son célèbre Chant de guerre pour l’armée du Rhin, autrement nommé, par la suite, La Marseillaise[.

fr.wikipedia.org/wiki/Luckner

Eh bé ! :open_mouth:

:open_mouth: Je n’aurai jamais trouvé !

et elle se trouve où cette ville de Cham ???

Sur la ligne Munich-Prague, à 20 km de la frontière tchèque, sur la Regen.

du côté de Regensburg alors … Merci Andergassen :wink: