Partir à Berlin l'année prochaine ?

Bonjour, l’année prochaine (Juillet-Août de l’année prochaine) mes parents et moi (je vais faire 15 ans en Octobre) allons partir vivre à Berlin. Et sachant que je ne parle pas un mot d’Allemand, je me demande que faire :

• Soit prendre des cours par correspondance (CNED), ce qui me permettrait d’avoir plus de temps pour apprendre l’Allemand que si j’allais au lycée.
  • Soit je vais au lycée et j’apprends l’Allemand le soir, mais je ne pourrais probablement pas apprendre l’Allemand plus de 1 ou 2 heures par jour.

Je n’ai pas d’autres idées à part ces deux là, si vous en avez n’hésitez pas à m’en faire part, et si vous en avez pas, laquelle de ces deux-là choisiriez-vous ?

P.S. : Mon père parle parfaitement Allemand, et ma mère convenablement.

Bienvenue chez nous

Pourquoi ne pas aller au lycée français de Berlin, la question serait reglée. Ou alors j’ai raté un truc :question:

EDIT : Haaan, ça y est, j’ai compris. Tu as encore un an avant de partir en fait. Si j’étais toi, j’irais au lycée normal et je prendrais des cours d’allemand à côté. Et si tes parents parlent la langue, ils pourront t’aider dans ton apprentissage.

Suivre une année de scolarité (lycée qui plus est) par le CNED, ce n’est pas une sinécure. Donc je le déconseillerais, mais bien sûr, ce n’est que mon avis.

premièrement et si je peux me permettre, tes parents parlant l’allemand assez bien tous les deux, ils auraient pu… t’inscrire dès la 6ème en classe d’allemand…

bref… c’est fait…

alors maintenant les conseils que tu demandes

1. à partir d’aujourd’hui tes parents ne te parlent plus qu’en allemand, et toi en français pour l’instant.

2. tu prends des cours avec le CNED et tu les bosses intensément (l’idée vient de toi, j’ai juste rajouté le « intensément »)

3. tu vois avec ton lycée, si en plus de ton cursus, tu ne pourrais pas suivre des cours d’allemand LV2 voire LV3 (donc d’apprentissage)… Certains lycées peuvent être très permissif, et si tes heures de "permanence " (on dit toujours ça ? ) te le permettent, tu peux passer d’un groupe de LV3 à un autre en t’incluant dans divers classes (faudra persuader le proviseur, mais un élève motivé, parfois, ça soulève des montagnes ! )

4. je prendrai tous les DVD que j’ai à la maison, et je me mettrais sous le coude tout ceux qui peuvent être mis en allemand sous-titrés et je m’en ferai une overdose (l’idéal étant que tu les ais vu 36 fois en français, comme ça tu les connais par coeur !! )…

pendant un temps… il y avait aussi « Victor » et ses leçons d’allemand… mais j’ignore si ça existe encore ! :laughing:

Partir vivre à Berlin, wow c’est :sunglasses: Quelle chance!

Après: ecoute la musique allemande, lis les messages de notre forum :smiley: dans un deuxième temps: écoute la radio, regarde la télé en allemand. dis à tes parents de te parler en allemand, prends des cours, des livres pour enfants en allemand etc… Bon courage!

Avant de prendre des cours au CNED, je te conseillerais de commencer avec le Deutsch Interaktiv, un cours gratuit et complet qui t’amènera au niveau B1. Pour l’avoir expériementer avec une collégienne de 11 ans, je peux te confirmer l’efficacité de la méthode. Ne parlant pas allemand moi-même - même si les déclinaisons et les verbes de mouvement ne me sont pas totalement obscures - j’ai réussi à faire progresser mon poulain en moins d’un an pour atteindre le niveau A2.
Dans ton cas ce sera encore plus facile avec tes parents.

Si tu habites à Paris, li y a aussi la libraire allemande qui vend des méthodes utilisées par le Goethe Institut.

Autrement je partage ce qui a été dit plus haut.

Bon courage

Evite le CNED, très lent en progression de niveau. Même en y étant à fond, il te faudrait trois ans pour atteindre un bon niveau. Il y aussi le Goethe Institut, assez cher certes, mais avec une qualité de service irréprochable et où tu pourras progresser largement plus vite!

J’ai du mal à voir le problème, en gros il te reste un an en France, c’est ca?
Tes parents savent où t’inscrire au lycée à Berlin?

Dans tes 2 propositions, celle avec 1h à 2 par jour d’allemand me semble amplement suffisante, pour acquérir en 1 année un niveau convenable, surtout si tu y mets de la bonne volonté et appliquent les autres conseils qui t’ont été donnés. (parler avec tes parents, video, musique, livre)

Sinon tu verras Berlin, c’est le pied! :sunglasses:

Bonjour,

Aller vivre à Berlin … Si c’est pas de la chance ça…?

tu m’enlèves les mots de la bouche jphoto28… :wink:

ahhh wow!!! quelle chance!! j’ai été à Berlin il y a peu de temps et j’ai absolument adorée!! t’es chanceuse. ben, tu peux prendre des cours le soir, c’est plus effectiv vu que tu seras entourée de gens avec qui tu pourras parler, cela sert à plus que d’apprendre par soi-même, je pense.
et regarde s’il y a des soirées de conversation en allemand dans ton coin, même si tu ne parles pas encore trop, cela t’aidera à habituer ton oreille. en plus, tu peux écouter des émissions pour des enfants en allemand, des film disney par exemple, etc.