Partir Apprendre Allemand après ces études - Comment?

Bonjour,

Moi c’est Vincent, 24 ans, j’habite en Alsace. Je vais finir mes études fin Août dans le domaine de finance entreprise/comptabilité.
Il existe beaucoup d’opportunités en Alsace, au niveau du travail, quand on sait parler Allemand (lien entre la filiale française en Alsace et la maison mère allemande).
Voilà pourquoi je souhaite développer mes compétences en Allemand (avec une volonté personnelle aussi, j’adore l’Allemagne !). Le souci c’est que j’ai un niveau vraiment scolaire par le moment…

On arrive à ma question : Que me conseillez vous ???
J’ai regardé pas mal sur internet avec les voyages linguistiques (où les arnaques sont nombreuses), au pair, les stages (sauf qu’il demande un bon niveau allemand de base)… Je suis assez perdu !

Ce que je recherche c’est de partir quelques mois pour apprendre un max la langue (si possible un lien avec la finance d’entreprise… mais je rêve pas trop^^)

Merci d’avance pour vos conseils !

Vincent

Bienvenue sur le forum !

Niveau vraiment scolaire, c’est à dire ?
Si tu n’as pas déjà un bon niveau de base, à mon avis, ça ne sert à rien pour l’instant de viser un apprentissage de l’allemand spécifique à ton domaine professionnel.

Le Goethe-Institut a très bonne réputation, mais c’est assez cher. Sinon tu as les VHS, moins cher mais là c’est très variable en termes de qualité des cours.

Partir au pair, pourquoi pas ? Ça te brancherait vraiment ?
Il y a aussi le wwoofing.

Merci pour ta réponse rapide !

Mon niveau c’est : Du vocabulaire et des phrases toutes faites pour me débrouiller quand je vais acheter quelque chose en Allemagne :slight_smile:

Je ne connais pas le concept des VHS, c’est quoi?
Donc tu me conseillerais de prendre un logement et d’assister à des cours en ville.

Disons que la solution au pair à l’avantage de coûter moins cher aussi !

Les VHS [b] (Volkshochschulen[ )/b] sont un peu l’équivalent des universités populaires en France.

Ici[/b] le site des VHS.

Après quelques recherches, les VHS m’ont l’air d’être une bonne solution ! (Goethe Institut c’est un peu trop cher pour moi)
Par contre des personnes ont des avis sur des VHS en terme de qualité de cours? (n’importe où en Allemagne, je ne suis pas fixé).

Ah aussi, pour le logement, vous me conseillerais quoi??

Merci déjà pour toutes les infos :wink:

Le truc, c’est qu’à mon avis, c’est difficile de dire dans telle ville, c’est bien ou pas. Ce sera plutôt le cours de M. ou Mme Truc sauf que quand tu t’inscris, tu ne choisis pas ton prof.

Wohngemeinschaft sans hésiter. C’est la solution la plus simple et la moins chère quand on va habiter quelque part pendant quelques mois sans connaître personne.

Bon t’es alsacien et tu as étudié l’allemand donc ton niveau ne doit pas être mauvais, pas vrai ?.. :wink: Donc pourquoi ne pas rajouter des moyens tout bêtes et pas scolaires, pour approfondir tes connaissances?
En gros, utiliser internet et télécharger légalement, tout ce qui te plais en allemand (des émissions de cuisine, des matchs de foot, tout ce que tu veux du moment que c’est en allemand), dévaliser ton Goethe institut le plus proche, … Bref écouter et lire en allemand des choses qui te plaisent, pour le plaisir en oubliant d’apprendre.

Ban je vais toute suite mettre fin au cliché sur les alsaciens.
Les cours au lycée et collège ont surtout réussi à me dégoûter de l’allemand !
Dommage qu’il n’y ai pas plus d’échanges entre écoles allemand\francais … C’est un autre sujet !

Sinon je cherche une belle ville à taille humaine (comme strasbourg en bref), suggestions ? :wink:

Dresde ? Fribourg (sûrement trop proche de chez toi en fait) ?

Les idées de Valdok ne sont pas mauvaises, mais elles supposent d’avoir déjà un certain niveau et ce n’est pas ton cas d’après ce que tu dis.

Désolée de détruire tes illusions, mais tous les Alsaciens ne sont pas bons en allemand et je ne parle même pas d’être bilingue.

Un cliché certes mais plutôt sympa non?? De toute façon quand on est Alsacien, qu’il s’agisse de clichés ou non, on est toujours plus près de la frontière allemande que n’importe quel autre Français vivant dans l’hexagone, même si l’on a été dégouté par des mauvais profs??
Pour moi l’important pour progresser dans une langue quand on a dépassé le stade de débutant, c’est aussi d’oublier d’apprendre et de se laisser bercer par le plaisir de découvrir dans une autre langue. Sans doute est-ce ce que tes profs du Nord de l’Est de la France ont oublié de t’enseigner et que mes profs du Sud de l’Est de la France ont fait.

Mais bon c’est jamais trop tard, seule la motivation compte, donc Hals und Beinbruch, Vinzz dans ta redécouverte de la langue allemande :wink:

@Rectificatif après avoir lu le message de Schokolena. Je ne pense pas que les Alsaciens soient meilleurs que les autres mais que l’accès à la frontière leur ai plus facile, c’est tout. Pour l’apprentissage accidentel d’une langue (c’est ainsi que l’on appelle ce que je préconise), tu peux arriver à doser, et y aller très progressivement même si ton niveau est très scolaire. Car des choses aussi bêtes que des instructions pour la préparation d’un gâteau, peuvent être support pour apprendre une langue étrangère. C’est ce que j’ai appris de mon prof d’allemand quand j’avais 10 ans.

Il y a quelques dizaines d’années, tu n’avais pas tort Valdok, car le dialecte Alsacien permettait à de nombreuses personnes de travailler de l’autre coté du Rhin. Cependant, la chute de l’apprentissage de l’alsacien et l’absence d’échange entre classe All/Fr (à part certaines initiatives) ont fait que l’Alsace est devenu peu à peu une région comme une autre (pour la pratique de l’allemand).

Comme Schokolena l’a dis, j’ai vraiment un niveau de base et je recherche plus une immersion !

En effet Schokolena, je cherche une ville un peu plus loin de Fribourg. J’ai vu aussi que la Bavière c’est pas le top pour apprendre à cause de l’accent.

T’es en plein dans le cliché Valdok… désolée… Si on s’en tient à tes propos, les gens du Sud-Ouest parleraient très bien l’Espagnol, en raison de la proximité de la frontière, les gens du Sud-EST parleraient tous parfaitement l’Italien… et les Gens du Nord parleraient super bien le flamand, le wallon (en plus du ch’timi!! :laughing: )

Au contraire de toi, je suis persuadée qu’il existe pleins d’alsaciens qui ne comprennent pas un mot d’allemand…

de la même façon que je ne serai pas surprise que les habitants de Nuremberg, ne soient pas majoritaires pour parler le Tchèque…

Ca dépend où, la Bavière, c’est grand… La Bavière historique, oui, un peu chaud, mais la Franconie par exemple a un accent à peu près normal (sachant qu’en Allemagne, toutes les régions ont de fortes disparités en termes d’accent).

C’est curieux Kissou 33 mais j’avais repensé à mon message et m’étais dit que je l’avais mal formulé. Ta réponse me prouve que c’était le cas . habiter l’Alsace ne suffit pas pour bien parler l’allemand, c’est clair, parfois cela peut même être un obstacle Je suis en effet d’accord avec vous tous. Simplement si l’on décide de soi-même de faire des progrès en Allemand par la suite (le cas de notre ami), c’est quand même plus facile de se rendre directement dans le pays que si l’on habite en Bretagne. Bien sûr il faut avoir envie d’apprendre l’allemand, si l’on en est dégouté par des mauvais profs, (le cas de notre ami aussi), ou tout simplement on a pas envie, on ne parlera pas mieux allemand à la base si l’on est Alsacien, que si l’on vit en Papouasie du sud (je suis sûre qu’il y a des gens en Papouasie qui parle très bien l’Allemand :wink: )

Je serais d’ailleurs malhonnête envers moi-même de véhiculer un tel cliché . Je suis du midi de la France, mais je n’ai appris l’Italien qu’à l’âge de 40 ans et au contraire j’ai eu longtemps un rejet de cette langue et du pays.

Un rejet idiot :frowning: que je regrette. Rejet seulement du au fait que j’avais une amie italienne quand j’étais ado, et son frère s’était moquée de moi, en disant que je parlais italien avec l’accent allemand. J’avais juste essayé d’échanger quelques mots avec les parents de mon amis. Cette remarque a tellement bloqué l’adolescente que j’étais que je ne suis même pas allée au mariage de mon amie de peur d’être la seule Française et de devoir dire quelques mots en Italien.

Puis des années plus tard, j’ai eu la chance de travailler avec des militaires italiens - on se parlait en anglais. L’un d’entre-eux m’a dit, tu parles Allemand, Anglais, t’apprends le Japonais, t’es du Midi et tu ne parles pas l’ Italien ???. Cet homme est devenu mon ami et grâce à lui, j’ai appris l’Italien, et j’ ai profité de mes visites chez mes parents et ma famille de Nice pour me rendre souvent en Italie…J’ai découvert un pays si méconnu et pourtant si proche.

Concernant les Alsaciens, je terminerais par une anecdote. J’étais invitée au mariage d’une amie à Schlierbach. Un magnifique mariage traditionnel. Un jeune homme parlait Alsacien à son grand père qui lui a répondu "Tu ne devrais pas parler Alsacien, car ces gens de Paris ne peuvent pas comprendre". Et moi bêtement de répondre, ce n’est pas grave, continuez messieurs, j’arrive un peu à comprendre car je parle Allemand. J’ai entendu les mouches voler après mes propos maladroits.

Il n’y a pas de problème Valdok !
Mais c’est vrai que quand j’ai fait mes études à Nancy, beaucoup disaient : « Comment ça? t’es Alsacien et tu sais pas parler Allemand? »

C’est vrai que mes profs y sont pour beaucoup… Mais maintenant j’ai un regain d’intérêt pour l’allemand ! alors opla geiss !

Une petite question pour les VHS, on s’inscrit en ligne avant que je parte ou sur place ? (j’ai vu qu’il y a beaucoup de monde qui vont au cours)

Pour la ville : Encore le doute… trooop de choix !! ^^

Autant que je sache, l’inscription se fait sur place. On test ton niveau pour te mettre dans le bon groupe. C’est difficile de faire ça en ligne. Sinon, écris leur un mail pour savoir comment ça se passe chez eux. Possible que toutes les VHS d’Allemagne ne procèdent pas de la même façon.