Bonjour,
Nous sommes une famille de 5: papa irlandais, maman française, des jumeaux de 10 ans et le troisième de 8 ans. Tout le monde parfaitement bilingue français-anglais.
Enfin, trilingue pour les parents. Nous avons vécu assez longtemps en Allemagne. C’est d’ailleurs à Konstanz que tout a commencé et que l’on s’est rencontré.
Ça va faire 3 ans qu’on est en Irlande. Mon Sweety fini son MBA en décembre, et nous aimerions partir de l’Irlande après, et peut être un retour au source en Allemagne.
Voilà pour la présentation, maintenant les questions:
Quid de l’école pour mes garçons? Avez vous des expériences d’enfants expat arrivés avant l’adolescence en Allemagne? Comment se passe l’intégration dans les écoles pour les enfants? Y auront ils du soutien scolaire en allemand? Je pensais pré mâcher le travail et commencer maintenant en leur enseignant moi même la langue pour qu’ils n’arrivent pas sans rien. Quelles classes vont ils intégrer? Sachant qu’ils sont de la fin de l’année (oct. et nov), l’an prochain ils devraient être en France en 6ieme collège et en CM1. Ici en Irlande ils seront en 5ieme et 3ieme année de primaire. Connaissez vous les équivalences?
Pour ceux qui ont fait le saut avec des enfants, sont ils dans des écoles allemandes ou dans des écoles internationales?
Quelles sont vos expériences et comment vos enfants ont ils su s’y adapter? Sont ils heureux?
Voilà voilà. Beaucoup de questions! Merci pour toutes vos réponses
Je ne sais pas si trouveras quelqu’un ici pour répondre à tes questions, vu que nous ne sommes pas un forum d’expats à la base. Je suppose néanmoins que la réussite de ton projet dépendra pas mal de la personnalité de tes enfants et de leur faculté à s’adapter à un nouvel environnement et une nouvelle langue. Qu’est-ce qu’ils en disent d’ailleurs ?
Ils sont partants, à fond. Mais bon, quand on va en Allemagne, c’est toujours l’été, il fait chaud, ils se baignent. Donc c’est un peu l’image qu’ils en ont. Très positifs.
Une question: si c’est pas un forum d’expat, c’est un forum de quoi?
Je ne sais pas si ton vous est collectif ou pas. Personnellement, j’habite en Allemagne. Les membres du forum viennent de tous les horizons, certains vivent en France, d’autres en Allemagne et d’autres encore ailleurs.
Quant aux autres forums, Google saura te montrer la voie.
Et puis ici il y a des Allemands qui vivent en Allemagne, certains qui vivent en France, et la même chose avec les Français situés des deux côtés (ou encore ailleurs) de la frontière .
Merci SchokoLena. C’est bien par Google que j’ai trouvé ce forum. Je cherche des parents qui peuvent partager leur expériences. pas facile de trouver…
Et oui le Vous est collectif.
Sinon, tu peux peut-être te tourner vers le forum frère Bonjour Frankreich. Si certains membres sont profs, ils devraient pouvoir te dire s’il y aura du soutien scolaire pour tes enfants par exemple.
Regarde aussi du côté de la Maison des Français de l’Etranger, il y a peut-être un forum connexe. Expatclic était très actif à une époque, je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.