partir de l'autre côté du Rhin...

Bonjour!
je suis en 1° année de médiation culturelle à paris 3, mais cela importe peu, je veux arrêter ces études.
ça fait 7 ans que j’apprend l’allemand. de nombreuse immersion de plus ou moins courte durée m’ont permis d’avoir un niveau d’allemand assez honnête. j’ai passé mon bac littéraire en LV1 allemand, avec option allemand européen, j’ai un niveau B1 (passé il y a 4 ans).
j’ai donc des bases mais ne suis pas bilingue (loin de là).
je réfléchi depuis quelques temps déjà à partir en allemagne (berlin si possible puisque c’est la capitale, je ne l’ai visité pour le première fois que cet été)…
après avoir essayé un SVE (service volontaire européen) qui n’a pas marché l’an dernier, je suis rentré en fac à paris, mais voilà cette furieuse envie de vivre dans le pays de goethe me poursuit…
Comment faire?
je réessaye un SVE actuellement. mais je me pose la question de partir y travailler (un job quel qu’il soit) jusqu’a la rentré universitaire prochaine (pourquoi pas, elle aussi en allemagne).

voilà, c’est un peu brouillon mais je cherche des renseignements sur les universités allemande (en histoire/géo, science politique, relation internationale…). savoir si on peut y rentré sans examen de langue…
mais aussi sur l’emploi des jeunes (étranger) en allemagne. en sachant que c’est dans une volonté d’apprentissage de la langue…

merci d’avance à ceux qui essaieront de m’aider à sortir de ce gros bazar!

Le niveau B1 est insuffisant , pour prétendre á faire des études universitaire en Allemagne,niveau requis C1-C2
En ce moment le marché de l´emploi est complètement boucher en Allemagne, peut de chance de trouver un emplois.

jean luc :wink:

Pour intégrer les universités allemandes, il faut passer le TestDAF, qui comme l’a dit Jean Luc correspond grosso modo au niveau C1.

Sinon les possibilités qui s’offrent à toi ne sont pas extrêmement nombreuses:

  • soit le SVE marche et c’est parfait.
  • soit tu pars au pair, ca ne te coûte rien, tu es en immersion, mais il faut aimer ca.
  • soit tu pars chercher un travail et tu vas certainement te retrouver avec un mini-job à 400€ par mois, ce qui veut dire régime patates pendant quelques mois.
  • soit tu persévères en France jusqu’à la fin de ta L2 et tu cherches à partir sur un poste d’assistant de langue (plein de message à ce sujet sur le forum)
  • Dernière solution: tu te démerdes pour donner un sérieux coup de mieux à ton niveau d’allemand d’ici l’été pour avoir le niveau et le temps de passer le DAF et pouvoir t’inscrire au prochain semestre d’hiver dans une fac allemande.

Voilà. :smiley:

bonjour et bienvenue sur le forum!

il est évident que tu y verras plus clair quand tu définiras tes propres envies.
Sache qu’en fac si tu n’as pas le niveau C2, tu peux passer une évaluation de ton niveau. En fonction de tes résultats la fac t’orientera vers un cours d’allemand pour 1, 2 , 3 ou 4 semestres. Ensuite tu pourras commencer tes études.
Pour passer ce test d’entrée, il faut justifier de 800 heures de cours d’allemand. Tout dépend des facs.

Tu peux aussi faire un stage intensif d’été en VHS : c’est pas cher, tu es immergé pendant 3 semaines et ne t’oblige en rien vis-à-vis de la fac.

bonnes recherches et bonne chance !

merci à tous!
ouais c’est bien ce qui me semblait concernant les universités…
bon ba alors je continue mes recherche.
Merci encore