Tu m’écris au bon moment ! Il s’est s’est passé pleins de trucs récemment.
Donc oui j’ai appuyé sur START
D’abord, j’ai posé ma démission en disant que je comptais rejoindre ma copine. Ensuite pendant la période de préavis, mon chef m’a proposé de travailler à distance depuis l’Allemagne. J’ai accepté sa proposition et j’ai retiré ma démission. Je commence à travailler à distance d’ici quelques semaines. Donc j’ai eu un sacré coup de chance!
Par contre je ne vois pas trop de changement par rapport au postulat de départ, qui était bel et bien le travail à distance. Du coup, ce serait sympa de savoir comment tu t’es dépatouillé de tous les aspects juridico-fiscaux…
Ton message tombe bien puisque je suis à Frankfurt depuis environ 1 semaine.
Au niveau des trucs administratifs, j’ai fait mon Anmeldung hier et j’ai juste reçu la copie de l’Anmeldung. Je m’attendais à avoir plus de copies de documents mais j’ai juste eu 1 simple page.
Pour les impôts, c’est assez simple : j’ai un revenu français et pas de revenu allemand et je garde mon adresse en France. Comme ma situation ne change pas au niveau des impôts français, je peux payer et faire ma déclaration d’impôts en ligne sans rien déclarer de spécial. Côté allemand, sachant que je n’ai pas de revenu allemand et que je n’ai aucun compte en banque allemand, normalement j’ai rien à déclarer aux impôts allemands.
Au niveau de la CPAM, j’ai préféré faire au plus simple aussi : j’ai fait ma carte européenne d’assurance maladie … et c’est tout. J’ai envoyé une lettre à la CPAM pour demander comment ça se passait dans le cadre d’un télétravail en Allemagne avec un revenu français. Ils m’ont écrit qu’il fallait que je demande à mon employeur de contacter la CPAM locale pour y transférer les cotisations. Après ça, si je voulais conserver les droits, ils ont écrit qu’il faut faire la demande d’un formulaire à la CPAM (ça commence par E1…E106 ou E104, je ne sais plus…). Ce formulaire doit être renouvellé tous les ans d’après ce que j’ai trouvé sur le net. Comme ça risque de plus compliquer les choses, j’ai préféré laisser tomber et espérer de ne pas tomber malade De toute façon, j’ai ma carte européenne d’assurance maladie.
Pour le quotidien, j’ai gardé mon compte en banque français nécessaire pour le versement du salaire et pour le prélèvement des impôts français. J’ai gardé ma carte bancaire internationale. Je dois juste faire attention au niveau du montant des retraits et du nombre de retraits au guichets. Pour moi, je ne dois pas dépasser 1500€ de retrait par mois. Au delà de 3 retraits, ma banque me facture des frais supplémentaires… Pour les comptes épargnes et les assurances, vu que j’ai une adresse en France et je paie de impôts en France, j’ai pu tout garder.
J’ai l’intention de prendre des cours à partir de Septembre (en été les cours coûtent plus chers). Pour l’instant, j’essaie d’écouter le plus de choses en allemand.
Je pense que j’ai tout dit.
En passant, je vous remercie tous ! Il y a vraiment pleins de topics intéressants et utiles. Parfois, chercher sur Google n’est pas suffisant pour trouver la bonne information, surtout sur les sujets administratifs !
Bon courage à toutes celles et ceux qui veulent tenter leur chance en Allemagne
Après, je me demande comment tu fais pour vivre en Allemagne sans compte bancaire allemand. Quand j’y étais, c’était même pas possible d’ouvrir une ligne Internet sans compte bancaire allemand. Ils paient tellement de trucs par virement que ça doit être une belle contorsion de se passer de compte local, non ?
Comme je vis avec ma copine, j’ai beaucoup moins de problème. Lorsqu’il n’accepte pas ma carte, elle paie pour moi. Je suis toujours surpris lorsqu’il refuse ma carte internationale Il y a beaucoup de magasins qui n’acceptent que les carte EC Maestro. Et pour toutes les factures (Internet, appartement, etc…) c’est ma copine qui paie Bien sûr, on partage les frais Donc pour l’instant, je vais essayer au maximum de ne pas avoir de compte bancaire allemand. On verra plus tard si ça marche
Usagiz : concernant les retraits par carte bancaire, il faut aussi savoir que pour certaines banques françaises, que tu prélèves à l’étranger 200 € ou 1500 € d’un seul coup… tu paieras à ta banque la même somme pour retrait à l’étranger
Je te conseille donc de prélever des grosses sommes, et pas des petites (mais toutes les banques françaises n’ont pas cette politique).
POur la carte européenne d’assurances maladie j’espère que les médecins allemands la connaissent plus que les médecins français… Les médecins français en ignorent tout et ne savent pas comment se servir d’une carte européenne… manque d’information de la sécu sans doute…
Encore merci pour les infos données !! et n’hésite pas à nous en donner d’autres si tu le juges nécessaires !
Bon séjour en Allemagne !
Je suis chez le Crédit Agricol et je peux faire 3 retraits sans frais par mois, dans toute la zone Euro. Par exemple, au Royaume-Uni, je payais des frais à chaque retrait. De toute façon la conclusion est la même : il faut préférer les gros retraits d’argent dans tous les cas pour éviter de trop payer
Je suis un peu dans la même situation que toi (pas de compte, ma copine Allemande qui paie les factures, etc), à la différence que mes intérêts se trouvent en Angleterre.
Par contre je me suis bien prit la tête niveau assurance santé / fiscalité (d’ailleurs j’ai rencontré un conseillé fiscal).
Pour le premier point, j’ai souscrit à la CFE (je ne sais pas si cette option te serais utile vu que tu dois avoir la sécu française, mais regarde, des fois que), par contre niveau fiscalité c’est limpide : sauf cas particuliers (il faut regarder précisément ton statut d’expatrié), tu dois déclarer tes revenus en Allemagne à partir du moment ou tu y passes plus de 6 mois par an.
Peu importe que tu continues de déclarer en France, il y a des conventions contre la double imposition dans ce cas de figure. C’est pas si simple, renseigne toi bien
A partir de moment ou tu fais l’anmeldung tu rentres dans le système Allemand, et tu vas recevoir un numéro fiscal, etc.
Je voudrais ajouter des détails supplémentaires après avoir passé 1 an en télétravail depuis l’Allemagne.
Pour l’instant, j’ai remarqué qu’il y a de gros points positifs :
En Allemagne, je n’ai fait que l"Anmeldung" et j’ai reçu mon numéro fiscal quelques mois après. Donc côté administratif, il y a vraiment pas grand chose à faire dans les deux pays.
J’ai pu garder mon compté bancaire français et je n’ai pas ouvert de compte en Allemagne. Grâce à la banque en ligne (et à la famille sur place aussi ) je peux géré mon compte facilement.
Comme je suis toujours employé par une entreprise française, j’ai eu l’occasion d’utilise mon DIF pour prendre des cours d’allemand en Allemagne.
Il y aussi quelques petits points négatifs :
Je n’utilise pas l’allemand à 100% car je ne travaille qu’avec des collègues français. Pour progresser, c’est en allemand, c’est plus difficile.
La recherche d’appartement est plus difficile car le fait d’être en télétravail pour une entreprise en dehors de l’Allemagne ne semble pas plaire aux agences immobilières allemandes. En effet, lors du dépôt de dossier, l’une d’entre elles m’a demandé une attestation comme quoi l’entreprise a bien accepté que je sois en télétravail depuis un pays étranger alors que j’avais montré mes fiches de paie des trois derniers mois. Aussi, le fait de ne pas ouvrir de compte bancaire en Allemagne semble les gêner aussi, puisque même si ma copine a un compte bancaire allemand et que j’envoie l’argent sur son compte, les agences immobilières disent que ça pose problème…
Etre en télétravail en Allemagne m’a surtout permis de m’adapter petit à petit à la vie allemande. Ce n’était pas le grand plongeon directement
Donc pour ma question que j’avais posé il y a un an : oui c’est une bonne idée
Merci de revenir pour nous donner ce petit bilan, c’est certain qu’il servira à beaucoup qui cherche des réponses à leurs questions ! Et bravo pour avoir réussi ton projet aussi!
Pour enlever une partie à ton 2° point négatif, tu pourrais ouvrir un compte courant (Girokonto) en Allemagne. C’est vraiment pas compliqué et ne coûte pas grand chose. Il y a même certaines banques qui proposent de créer son compte en ligne.
Sinon ça fait plaisir de voir que ton installation se soit bien passée.
Pour le compte en banque, nous sommes allés en agence pour ouvrir un Gemainschaftkonto. Il y avait un petit souci avec le formulaire car normalement, on ne peut pas ouvrir un compte si on ne paie pas d’impôts en Allemagne. Heureusement, la personne en agence était sympa et a mis dans le formulaire qu’on en payait pour pouvoir ouvrir le compte. Sans ça, le système refusait l’ouverture de compte.
Concernant la recherche d’appartement, le souci est toujours là. A chaque fois que les agences immobilières voient ma fiche de paie française, ils font une drôle de tête. On sait tout de suite qu’on est pas pris… Pour essayer de changer choses les choses, nous avons posé une candidature dans une Wohnungsgesellschaft où ils ont fait aussi une drôle de tête. Ils nous ont expliqué qu’il y avait de grosses chances qu’on ne soit pas pris parce que mon employeur est en France et a aucune filiale en Allemagne. Plusieurs jours après, on a reçu une lettre disant qu’on était pas pris et qu’on ne pouvait plus de candidatures chez eux pour les raisons expliquées juste avant… Ca veut dire qu’un sans emploi a plus de chance d’avoir un appartement que moi alors que j’ai un revenu fixe… C’est fou!
Du coup, j’ai pris la décision de quitter mon emploi pour avoir plus de choses en Allemagne (travail, assurances, compte en banque, etc) pour éviter d’être bloquer par les administrations, pour pouvoir (enfin!) améliorer mon allemand en prenant des cours intensifs et être plus en contact avec les allemands et la culture allemande, et pour surtout avoir un peu plus de chance d’avoir un appartement.
Le télétravail est une chance pour s’adapter dans un premier temps, mais si on s’attaque à des sujets plus sérieux, il faut absolument s’intégrer à 100%, avoir le plus de choses possible en Allemagne et surtout avoir un emploi en Allemagne pour pouvoir y vivre sans problème.
Donc le télétravail à travers l’Europe, ça peut poser des problèmes dans certains cas.
Malgré tout ça, je ne regrette pas d’être en Allemagne!
J’espère que ça pourrait aider d’autres personnes.
Non je n’ai pas encore commencé ma recherche d’emploi puisque je sais qu’en générale les entreprises veulent au moins au niveau B2 ou C1. Alors que j’ai un niveau B1. Je vais commençais par des cours de langues avant ma recherche d’emploi.
Les entreprises attendent que tu puisses communiquer à l’intérieur de la boîte et avec des contacts externes (clients, fournisseurs) s’il y en a. Dans l’informatique et les télécom, pour ne parler que des secteurs que je connais bien et qui peuvent t’intéresser, il y a des postes où un bon niveau d’anglais technique est suffisant. Donc, si ton anglais est mieux que ton allemand,tu peux y aller sans attendre B2 et C2
Normalement si on a un bon niveau d’anglais attesté par un bon score au TOEIC, et un bon niveau d’allemand B1, cela ne devrait pas être trop difficile d’atteindre un B2-C1, non ??
Soyons clairs, un bon niveau d’anglais pour les non professionnels de la langue anglaise, implique inévitablement une évaluation TOEIC… Dire qu’on cause bien Shakespeare , cela ne suffit pas. Si tu l’as tant mieux, par contre si tu ne l’as pas je te conseille vivement de la passer., même si c’est pas ouvertement écrit dans les offres d’emploi correspondant à ton profil.
Tu te débrouilles déjà bien en allemand et as l’habitude d’apprendre langages informatiquesur langages informatique n’est-ce pas?? Alors une préparation du C1 en autodidacte, c’est à ta portée.
En plus, c’est tout à fait possible via le Goethe Institut:
les frais:
tu t’achètes le bouquin de préparation,
Mit Erfolg zum Goethe-Zertifikat C1 (la méthode comprend 2 CD audio)
'il y a aussi des modèles d’examen écrits et oraux en ligne Goethe-Zertifikat C1 - Goethe-Institut
et tu t’inscris à la bibliothèque online… Et là sans bouger de chez toi tu peux télécharger et aussi imprimer pour une durée déterminée :
Hueber - Deutsch Mary L Apelt - Wortschatz und mehr - Übungen für die Mittel- und Oberstufe A2 - C2
Après, il faut bosser régulièrement pendant ton temps libre. L’examen est assez cher mais il existe plusieurs sessions par an.
J’aime bien le service de prêt en ligne du Goethe qui te permet de télécharger en temps limité, livres audio, films et livres électroniques. Service - Goethe-Institut Frankreich
Voilà, si ton niveau TOEIC est bon, normalement tu ne devrais avoir pour seul problème que celui de bosser ton allemand… Et franchement, si tu peux assurer la régularité d’un apprentissage totalement actif, c’est loin d’être insurmontable. alors Just do it