Ca fait un moment que je me pose cette question depuis que je me renseigne sur le net sur les formalités de départ.
Je prévois de partir vivre en Allemagne cette année et comme je travaille dans l’informatique, je pensais faire une demande spéciale pour avoir la possibilité de travailler à distance depuis l’Allemagne.
Sachant que je ne suis pas frontalier et que l’entreprise dans laquelle je travaille n’a pas de filiale ou de branche en Allemagne, est-ce une bonne idée ?
Est-ce qu’au niveau administratif (fiscalité, assurance, mutuelle, etc) entre les 2 pays ça risque d’être compliqué ? Ou est-ce qu’il vaut que je quitte mon emploi ?
J’attends avec impatience vos réactions et vos commentaires.
C’est vrai que j’ai oublié quelques détails supplémentaires :
J’ai l’intention de rester là-bas plus de 6 mois.
Je crois que mon employeur a déjà accepté ce type de cas une fois, mais le cas de cette personne devait être vraiment particulier (on a pas le même type de postes et les mêmes diplômes). Donc tant que je ne suis pas sûr à 100% qu’il n’y a pas de soucis si je garde mon job et que je pars en Allemagne, je n’en ferai pas la demande. Je n’ai pas envi de me lancer dans un truc compliqué où je suis balancé entre les administration françaises et allemandes. Je suis surtout inquiet pour les impôts. Je sais que normalement il y a une convention entre les deux pays pour éviter la double imposition, mais est-ce que dans la pratique ça marche vraiment sans pépin?
Je ne suis pas un grand spécialiste sur ce genre de chose, mais je pensais que la la carte européenne d’Assurance Maladie aurait suffit pour ça. Est-ce que je me trompe?
tu ne seras pas détaché à l’étranger par ton employeur, donc tu n’entreras pas dans le cadre d’utilisation de la carte européenne de santé (séjour de moins de 6 mois, étudiant, expatriation du fait de l’employeur dans la limite de 2 ans).
de plus si tu restes 6 mois et 1 jour à l’étranger, tu ne seras plus considéré comme résident français.
le statut de frontalier ne s’applique pas non plus (il y a des règles hyper précises pour en bénéficier qui inclue que tu ne passes pas plus de 90 nuits de l’autre côté de la frontière et il y a des moyens techniques pour le vérifier).
donc tu risque d’être dans un gros no-man’s land social que tu vas découvrir dès qu’il t’arrivera un pépin (petit ou … gros).
juriquement l’Europe a encore des frontières !!!
je te coseille de prendre rendez-vous avec un conseiller en expatriation ou à un organisme consulaire. mais il va te poser la même question que toi : pourquoi ce déménagement ???
Je prévois de rejoindre ma copine allemande qui habite à Francfort. Je prévois de partir vers Juin. Et donc, dans le cas où je choisis de quitter mon job, je dois déposer ma démission dans les semaines qui viennent.
C’est peut-être pour ça que je ne trouve pas grand chose sur le net sur ce cas précis
En fait j’avais déjà laissé un post il y a 1 an presque jour pour jour (sondage-sauter-le-pas-ou-patienter-telle-est-la-question-vt7740.html). Grâce à vos réponses, j’y ai beaucoup réfléchi et je me suis donné un an pour progresser un maximum en Allemand. J’ai repris mon livre d’Assimil depuis le début et je l’ai fini il y quelques mois. Depuis je suis sur busuu.com pour ne pas oublier ce que j’ai appris. Donc pour la langue je me débrouille mieux que l’an dernier. Mais c’est pas un niveau pour bosser en entreprise, donc en Allemagne je prévois de prendre plusieurs semaines de cours intensifs. Je sais que c’est pas donné, mais financièrement je suis prêt
A propos de mes chances sur place, je pense avoir mes chances, je suis assez confiant la dessus. J’ai 4 ans d’expérience dans le développement Java et je prévois de faire un petit projet de développement pour smartphone durant mon temps libre pour appuyer mon CV lorsque je serai en Allemagne. J’ai déjà consulté plusieurs sites d’offres d’emplois. Ca fait 5 ans que je cherche de temps en temps donc je sais où chercher sur le net . Il y a aussi quelques postes où l’allemand n’est pas obligatoire. Il y en a très peu mais c’est toujours ça.
Je suis prêt financièrement et mentalement, je dois juste appuyer sur START pour me lancer
D’ailleurs, juste une petite question un peu HS: j’ai lu que la Goethe Institut était bien réputée mais quelle était chère. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer aussi chère ? Entre VHS et Goethe Institut, laquelle à la meuilleur qualité/prix ?
Concernant la convention de non double imposition, y’a pas de raison que ça ne marche pas, mais encore faut-il déterminer où on est censé être imposé selon cette convention, ce qui n’est pas toujours limpide.
Dans ton cas, les critères sont :
Le dernier critère est clairement facultatif, mais je ne sais si les trois premiers sont cumulatifs ou non. Car ton foyer et ton séjour seraient en Allemagne, mais si ton employeur te verse ton salaire en France, on pourrait peut-être aussi arguer que tes intérêts se trouvent en France. Donc, je te conseille de contacter la MFE (lien ci-dessus) pour leur demander de clarifier ton cas. En cas de doute, ils te mettront en contact avec le service fiscal des Français de l’étranger qui te renseigneront avec certitude.
Mais à vrai dire, vu ton histoire et ton profil, je pense qu’il serait en fait plus simple et logique de chercher un boulot en Allemagne
Est-qu’il y a un papier à fournir lors de mon arrivée en Allemagne pour montrer combien de temps j’ai travaillé en France ou est-ce que ça se fait de manière automatique ou est-ce que les fiches de paie françaises suffisent ?
Je trouve très peu d’information là dessus…
Après j’arrête de vous embêter avec mes questions tordues