Bonjour,
Alors voilà,j’ai 14 ans et je suis actuellement en 3ème,je rentre en seconde l’année prochaine dans un bon lycée,seulement je me pose beaucoup de questions… J’ai toujours beaucoup aimée l’allemand et même les langues en général,c’est pourquoi j’aimerais partir 3 mois en Allemagne pendant mon année de seconde,ma famille et mes professeurs sont favorables à cet échange qui aurait lieu pendant les 3 derniers mois de ma scolarité en seconde. Seulement,voilà le souci,ne pensez vous pas que je risque d’être « freinée » pour la première? Dans la mesure ou de toute façon j’ai prévu de travailler 1 mois après mon échange avec un professeur particulier pour rattraper tout ce que j’ai pu manquer d’important,niveau moyenne générale j’ai eu 14.40 de moyenne ce trimestre.
J’ai d’autre questions, j’aimerais faire la section abibac au lycée,mais seulement j’ai fais allemand LV2 sois 2 ans d’allemand alors qu’en général ce sont les LV1 qui rentrent en abibac (4 ans), je connais très bien la prof qui dirige la section abibac puisque c’était ma professeur d’allemand en 4ème. C’est une excellente prof et je sais qu’elle aimerait beaucoup que je fasse ce cursus,mais seulement est-ce que ça ne sera pas trop dur pour moi? J’ai beaucoup de volonté,et je travaille beaucoup mais je me pose quand même des questions… Vous en pensez quoi? J’ai 15.70 de moyenne en allemand.
Enfin,dernière question qui n’a pas de rapport avec l’allemand,mais je la pose tout de même: j’aimerais faire chinois LV3,c’est difficile le chinois? (Sachant que je suis malentendante donc avec un peu plus de difficulté que pour un élève qui entend bien,mais je veux pas que ça me sois une barrière, j’aime les défis mais là,c’est mon avenir qui est en jeu donc je cherche des conseils.) De plus si je loupe 3 mois,est-ce que ça se rattrape?
Je remercie ceux qui m’ont lu, et ceux qui sauront m’éclairer.
Tschüss.
Fais le !!! Ce serait trop bête de regretter plus tard de ne pas avoir profité de toutes ces opportunités.
P.-S. Un petit passage par la case présentation serait fort apprécié.
Pour l’allemand, fonce. Ce qui compte, c’est l’envie.
Pour le chinois, garde la tête froide: une langue à ton, c’est beaucoup de travail d’oral, et avec une tel système d’écriture, c’est deux heures d’exercices pour une heure de cours afin de ne pas se laisser dépasser. Compte tenu du fait que pour avoir son bac, il faut avoir un peu de temps pour les matière que l’on aime pas, le cocktail abibac+chinois est assez fort. S’il y a une autre langue qui t’intéresse et qui accumule moins de difficultés d’apprentissage, penses-y aussi. Mais seulement si tu en as envie, car les choix trop raisonnables ne sont ni des vrais choix ni de bonnes raisons.
Je ne veux pas te décourager: l’essentiel, c’est de ne pas regretter, il y a des échecs dont je suis fier (moi, c’est le russe que j’ai laissé filé au fil des décennies). Je dirais que plus tu as des facilités en français et en histoire-géo, matières très prenantes en temps si on veut faire les choses bien, plus ton projet est réaliste. Le tout est de ne pas ajouter de la difficulté à d’autres difficultés afin de ne pas se construire un Himalaya infranchissable alors que la vie ne vous demandait que de faire une rando dans les Alpes.
Merci à SchokoLena pour sa réponse, vous avez sûrement raison! (Oui,pardon,je vais aller me présenter de suite après.)
Pour ElieDeLeuze,un grand merci aussi, je vais effectivement foncer pour l’allemand. En ce qui concerne le chinois,effectivement beaucoup de gens me l’ont dit ça fait fort comme cocktail et ça risque de me mener à l’échec, je ne vais donc pas prendre ce risque sachant qu’abibac c’est déjà beaucoup de travail ! En effet j’ai des facilitées en français et en histoire,on va dire tant mieux,merci de m’avoir éclairer,mes choix sont plus clairs maintenant.
Pour ce qui est du chinois , il est vrai que les langues dites « tonales » ajoutent à l’apprentissage une difficulté pour nos cerveaux européens , mais là où la volonté et surtout le travail existent, rien n’est a priori impossible.
C’est sûr que pour nous qui n’avons pas l’habitude de ces écritures,c’est sûrement compliquée. Enfin,je pense qu’abibac fera déjà pas mal de travail,en y réfléchissant 2h de travail en plus le soir,c’est de la fatigue accumulée.
Je vais bien y réfléchir tout de même mais merci pour vos précieux conseils!
Bonsoir,
Pour l’Allemand je ne rajoute rien de plus… tous mes camarades ont déjà tout dit.
Pour le chinois (que je ne pratique pas) je me permets de t’envoyer vers Heiko.
c’est un jeune homme inscrit sur ce forum (tu trouveras son pseudo au fil des sujets
que tu vas lire), qui a fait du chinois au collège (il est maintenant au lycée).
je pense qu’il pourra te donner sa vision des choses concernant le chinois, sa complexité,
et éventuellement ce qui pourrait (ou pas ! ) être presque insurmontable pour ton handicap.
Dis-lui que c’est « Tatie Kissou » qui t’envoie ! (tu passes par les Messages privés pour
lui envoyer un message, si tu sais pas faire, on t’expliquera ! ) …
et bonne continuation dans tes études…
Aazaa si… pour le niveau LV2 pour l’ABIBAC alors que c’est généralement les LV1 qui sont pris…
les LV1 sont pris avec combien de moyennes ??? si c’est tous à 18/20… ça risque d’être compliqué
pour toi, mais si la moyenne des LV1 est égale ou inférieure à la tienne… je pense que c’est possible,
en bossant bien au premier trimestre
Bis bald !
Merci beaucoup pour la référence, je me mettrais en communication avec ce lycéen,il est dans la bonne situation pour me renseigner! En ce qui concerne les messages privés,je pense pouvoir me débrouiller,dans le cas contraire, j’appellerais à l’aide.
C’est très gentil,merci.
Les LV1 ne sont pas pris uniquement grâce à leurs notes, par exemple un LV1 qui a 13 de moyenne en allemand et qui a une réelle volonté de suivre le cursus a peut-être plus de chance qu’un autre élève qui a 15 de moyenne sans motivation particulière et qui ne travaille pas beaucoup,en tout cas,c’est ce que j’ai cru comprendre. Un bon ami à moi fait ce cursus,et il m’a dit que leur prof leur avaient faire reprendre les bases car certains ne les connaissaient pas ou plus,les niveaux LV1 sont très différents,cela dépend du professeur qu’ils ont eu en fait… Moi,j’ai l’avantage de connaitre la prof que j’aurais,cette prof est géniale puisque avec elle on progresse vite et on va donc un peu plus vite,j’irais lui demander son avis d’ailleurs.
En tout cas les niveaux LV1 sont vraiment très différents,certain sont bilingues grâces à des échanges,d’autres ont un bon niveau,et puis d’autre qui ont le niveau demandé. C’est pour ça que grâce à l’échange,j’espère justement avoir le niveau pour le bac,en tout cas je veux et je vais tenter cette aventure sinon je le regretterais par la suite,je travaillerais autant qu’il le faut. Je donnerais des nouvelles pour dire comment c’est,mais j’y crois.
Danke!
Ne t’inquiete pas pour ça Je rejoins tout les avis précédent. Et j’ai envie de te dire que qui ne tente rien à rien. Et au moins tu ne le regretteras pas après. Ça te permettra de te faire une idée de ton niveau. Après dis-toi que l’abibac et ça t’apporte quand même beaucoup de facilité si tu veux t’engager dans des études d’allemand. Mais tu peux aussi faire sans, c’est dur, il faut de la motivation, du travail … mais c’est largement possible surtout si la langue te plait, si tu va régulièrement en Allemagne…