Partir en allemagne pour une courte durée..

Bonjour, je suis ressortissant Belge et j’ai pour projet de partir en allemagne pour une courte durée (4-5 mois) mon projet principal étant de partir au Canada… J’aimerai juste en attendant l’autorisation du sol Canadien bouger un peu de Bruxelles et voir autre chose et mettre de l’argent de coté (Je sais déjà que les salaires allemand sont moins conséquent que dans mon beau royaume de Belgique). J’ai toujours été un fan de l’Allemagne je ne saurai pas y vivre mais y passer quelques mois me ferait du bien. Mes choix de villes se portent sur Berlin ou Hambourg. Si la aussi vous auriez 2-3 conseils à me donner.

Sinon je voulais savoir si pour une courte période, dois je me lancer dans des démarches administratives à ne pas en finir?
Sinon je cherche un boulot dans la restauration, je suis diplômé d’une école hôtelière, je me débrouille pas mal du tout en anglais et j’ai des bases en allemand.

Voilà j’attend de vous vos conseils, vos tips et surtout vos encouragements…
Merci d’avance

RomL effectivement un tel pseudo dénote une bonne dose d’optimisme et d’humour. Mais bon à mon avis, sans vouloir te commander :wink: :wink:
tu devrais commencer par faire coucou ici

http://www.allemagne-au-max.com/forum/hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html

Voila qui est fait :slight_smile: :laughing:

Alors on danse :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

salut!!

je dirai à Blankenheim , c’est à 30 km de chez toi, la ville est belle et les gens acceuillants
bonne chance :laughing:

Pour un séjour de plus de 3 mois, tu dois au moins te déclarer à la mairie de la ville où tu vivras. Pour le reste, cela reste à voir par rapport à ce que tu feras, notamment si tu travailles.

Tu es ressortissant européen, donc tu peux venir en Allemagne comme tu veux. Comme le dit Koelnerin, il te faudra passer par la case Anmeldung (déclaration à la mairie) mais en dix minutes c’est bâclé. Lorsque tu auras trouvé du travail, tu auras besoin d’aller au Finanzamt pour quelques papiers importants (Lohnsteuerkarte, Sozialversicherungsnummer…) qui eux prendront un peu de temps mais rien de bien méchant. Rien à voir avec la montagne de papiers pour le Canada.

Pour le choix de villes, je n’aime pas Berlin et je ne connais pas Hambourg… je ne suis pas très fan des grandes villes allemandes en général, il y a des villes moyennes tout aussi chouettes tu sais :wink:

à choisir entre Berlin et Hambourg… je choisirai… Brême !!! c’est plus petit, mais bien plus mignon que Hambourg,
et ça ne t’empêchera pas d’aller visiter Hambourg autant de fois que tu le veux !
Quant à Berlin… en train depuis Hambourg tu dois y être vite je pense ! (2 heures approximativement !)

Le car. Le train est hors de prix à moins d’être « grand voyageur » ou de voyager sur notes de frais.

euh… pas plus cher qu’en France à priori (je parle pour des tarifs normaux, sans réduction possible)…

mais en car ça doit pas être mal non plus !

Surtout pour les relations en début et en fin de journée.

Bonjour,

J’ai un emploi qui me permet de bouger tout en travaillant et en gagnant un salaire. Je me suis donc dit que ce serait parfait d’aller en Allemagne pendant un mois, pour m’immerger dans la culture allemande et prendre des cours intensifs d’allemand le soir. J’avais donc quelques questions…

Quelle ville est sympa pour rencontrer des allemands et ne pas se sentir trop seul (quand on ne connait personne)? Berlin doit être plein de touristes fêtards mais ça me tente quand même.
Existe-t-il des structures qui offre des logements pour courte durée genre à la semaine?
Même question mais là pour les cours d’allemand intensifs de bonne qualité ?

Si quelqu’un en a fait l’expérience, s’il vous plait, donnez moi quelques conseils. Je pars dans un mois.

Merci !

On a déjà souvent abordé ces questions sur le forum.

La ville → ça dépend de tes goûts, si tu es plutôt « nordiste » ou « sudiste », etc. A priori toutes les grandes villes permettent de rencontrer du monde. Il y a aussi tout un tas de villes moyennes sympa.

Logement à la semaine → je pense que les Ferienwohnungen sont la solution la plus adéquate.

Les cours → Goethe-Institut ou VHS. Mais je ne sais pas s’il y a des formules à la semaine, même si c’est intensif. Il faut voir ce qui est proposé dans la ville de ton choix.

Merci pour la réponse et désolée pour la mienne qui est plutôt tardive. Beaucoup de choses auxquelles penser avant de partir. Je crois que ça va être Berlin, pour être originale. Merci pour l’idée des Ferienwohnungen.

Bonne journée.