Hey!!
J’aimerais partir en Allemagne avec une amies pour environ 5 jours cet été,mais plutôt que d’aller dans ma famille,on voulait aller dans une ville et loger dans une auberge de jeunesse(le goût de l’aventure)!!
Mais on a pas 18 ans,alors j’aimerais savoir si cela est possible légalement?Enfin,je voulais savoir si je n’allais pas avoir de problèmes avec la police qui en voyant que je suis française et mineure me renverrait au pays (Vous comprenez que je n’ai pas envie de payer 2 aller-retours)
Merci!!!
Super projet
En cinq jours, tu as peu de chance de croiser la police. Tu as besoin d’une autorisation de sortie de territoire (à faire à la mairie il me semble) et de ta carte d’identité. Avec ça il ne devrait pas y avoir de problème. D’ailleurs je me demande même si tu pourrais pas te contenter de ta CI. Mais bon, sicher ist sicher.
Et je vais jouer les rabat-joie mais comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir. Pense à prendre ta carte d’assurance maladie européenne pour les pépins de santé éventuels.
Merci de ton soutien!!De toute façon obstinée comme je suis,ils auraient pus me ramener chez moi,je serais repartie aussi tôt!!
Schokolena a raison: si tu ne vas pas dans un endroit permis seulement pour adultes ou ne fais pas quelque chose de défendu ou, il faut le dire, si tu n’es pas noire, personne ne s’intéresse à ton « Ausweis ». Cette permission, je n’en ai jamais entendu parler. Te ramener à la maison? C’est beaucoup trop cher. Peut-être qu’on téléphonerait à tes parents pour savoir si tout est o.k.
En effet, je n’avais pas pensé à la « faisabilité » de l’hypothèse de sheshou.
Je me rappelle que j’avais dû la faire faire quand j’étais partie en Italie et en Allemagne. Mais c´était en voyage scolaire.
Pour aller voir ce qu’en dit le site Service Public c’est là :
vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml
Tout est expliqué en détails.
Schengen ou pas Schengen, sheshou est encore mineure. Elle a donc besoin, en théorie, d’une autorisation parentale de sortie du territoire français. (Moi-même, j’ai été mineur jusqu’à l’âge de 21 ans! ). Si elle a un passeport, cette autorisation n’est pas nécessaire, puisqu’elle est implicite dans la demande de passeport signée par les parents.
En Allemagne, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour loger dans les auberges de jeunesse. Toutefois, et notamment dans le cas de mineurs non accompagnés, une carte internationale d’adhérent à la FIAJ s’impose.
Exact il te faut ce petit morceau de carton marqué autorisation de sortie du territoire. C’est a demander en mairie il me semble et c’est gratuit
Tu peux trouver toutes les informations dont tu as besoin ici
vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml
C’est bizarre cette autorisation en France. Moi, j’ai voyagé un peu partout en Europe dès mes 15 ans, sans parents. Et c’était même moi le responsable d’un groupe (bon, j’avais le Bafa allemand). Apparemment c’est plus compliqué de voyager en tant que mineur français.
En 5 jours pas le temps de rencontrer les policiers? Je crois que tu sous-estime mon potentiel de…(il n’y a pas de mot pour ça!!Je vais donc l’inventer) rencontrage-de policier-très-cons(je sais,je ne suis pas douée pour inventer des mots!!!)
Je n’ai rien contre les policiers,loin de là,mais quand je tombe sur un policier aux allures de cow-boy,ça tourne rapidemant mal!!!
Je ne parle pas couramment allemand,mais j’ai assez de vocabulaire pour leur expliquer le fond de ma pensée,si jamais ça chauffe!!(et j’avoue qu’avec moi,ça chauffe rapidement!! )
Au fait,ils sont comment les policiers Allemands?
Verts ou bleus, ça dépend des endroits.
Merci de cette précision Elie!!(Au fait,c’est vrai ça?)
La police est administrée au niveau des länder, et si un land décide d’adopter les nouveaux uniformes, il le fait. Et l’ancienne Bundesgrenzschutz (police de l’air et des frontières) est devenue Bundespolizei, police fédérale, qui est également la police des transports. Et eux, ils ne sont pas commodes du tout, c’est du brutal, et du costaud!
Je vais les éviter alors!!!Il y a-t’il un moyen de les reconnaître des autres policiers?(c’est très importants pour moi car mon potentiel de malchance est incroyable!!)
Mais ils ne tapent pas aussi fort que les CRS! Si tu n’as pas la malchance d’être noir, tu n’as rien à craindre.
Regarde-les droit dans les yeux, et souris, souris! Si tu montres que tu aurais de bonnes raisons de les éviter, ils flaireront le gibier, et se mettront en chasse…
Merci pour ces conseils!!!
@cri-zi:les crs ne sont là seulement lors des manifestations!!Mais est-ce le cas pour ceux-la?
La Bundespolizei est surtout présente dans les gares et les aéroports. Surtout quand il y a des supporters qui arrivent et repartent par le train. Sinon, en cas de manifestations, ce sont généralement des flics en tenue de combat qui viennent d’autres laender (les armes du land sont toujours visibles sur le haut des manches, comme chez les gendarmes français), à l’instar des CRS en France qui viennent toujours d’ailleurs, ça évite fraternisation et trahison.
Merci Oschpele!!
En règle générale, je les trouve quand-même moins autoritaires et intimidants que les français!
A Berlin, avec un peu de chance, tu trouves même un pour faire un match de basket avec , comme documenté par chezmoistrasse lors d’une fête de musique: cms.berlineur.eu/wp-content/pq-berlin2.jpg
Image piquée ici:
cms.berlineur.eu/?p=164#more-164
Je viens de lire la page de chezmoistrasse et franchement,ils m’ont même l’air très sympathique!!!
Ho,comme je regrette d’avoir loupé une manifestation comme ça!!!