Partir en allemagne , s'inscire FAC ?

Bonjour tout le monde :slight_smile:
J’aurais besoin de votre précieuse aide pour repondre a quelques questions …
Plus tard je souhaite devenir institutrice , et maintenant pour cela il faut faire 2 ans de licence et avoir un master. Je souhaiterais donc choisir une licence en allemand. Apres le bac , on m’a deconseiller de m’inscrire directement dans une fac francaise pour commencer ma premiere annee de licence si je n’etais pas billingue …
Je pensais donc partir en an en Allemagne apres le bac pour revenir billingue. Cependant il parait que les universite francaises n’aiment pas trop qu’on se prenne une petite annee sabatique apres le bac … Je voudrais donc etudier en allemagne pour que cela ne passe pas comme une annee sabatique mais m’inscrire dans une fac allemande serait bien trop dur pour moi ne suis pas billingue en allemand … :cry:
Je voudrais donc savoir, si quelqu’un sait ce que je pourrais faire en Allemagne pendant un an pour maitriser la langue sans abandonner les etudes .
Voila , merci de votre precieuse aide car je suis un peu perdue mais je tiens a faire cette licence en allemand :mrgreen:

Mais les gens qui commencent une licence d’allemand sont LOIN d’être bilingues tu sais… certains dans ma classe (L3 allemand) ne connaissent même pas leurs déclinaisons par coeur. Alors tu sais…
La plupart sont niveau LV2 « au lycée », on sait ce que ça vaut. Après y’a des gens plus doués, genre ceux d’AbiBac mais ils sont une exception. On m’a accepté en licence d’allemand alors que j’en ai jamais fait au lycée et que j’avais fait une année semi-sabbatique en licence d’anglais (enfin, en licence de racontage de l’épisode de Grey’s Anatomy à la cafét).
Après, libre à toi d’aller en Allemagne pour devenir bilingue, là t’auras ta licence « finger in the nose » puis une année d’apprentissage de la langue sur le terrain fait bien sur un cv et, ça reste entre nous, mais les licence d’allemand sont tellement vides qu’ils regardent pas le cv, jeder darf rein :wink:

(Et la licence ça dure 3 ans, pas 2 :smiley:)

Je ne suis pas fan des doubles posts… Réponse ici:
assistante-de-langue-en-allemagne-vt3910-90.html#p77336

Dresden a tout dit, on t’a raconté un peu des bêtises. J’ajoute qu’il me semble que faire ta licence en Allemagne risque de compliquer le schmilblick, malgré l’harmonisation européenne. Mieux vaut partir une fois que tu es dans le cursus, en Erasmus ou comme assistant. :wink:

Bienvenue au club des mal informées! On m’a aussi dit qu’il ne fallait surtout pas aller en licence d’allemand parce que les gens sont bilingues! Maintenant je le regrette parce que je me suis rendue compte que c’était totalement faux!
Alors le seul conseil que je peux te donner => n’écoute pas les conseillers d’orientation! J’en ai jamais rencontré un seul qui encourage les gens dans ses envies (en gros, on fait rien de sa vie si on les écoute…).

D’accord merci a vous :slight_smile: Bon cela me stresse un peu car deja l’allemand est ma deuxieme langue mais je pense partir les deux mois de vacances travailler en allemagne pour progresser un peu avant d’aller en licence :slight_smile:
:smiley: