Bonjour tout le monde,
J’aurais quelques interrogations à vous soumettre…
J’habite actuellement en France, où je travaille sous contrat cdi. J’aimerai pour 2017 partir vivre à Berlin.
Pour le logement tout vas bien car mon conjoint habite la bas.
Cependant j’aimerai savoir si il est possible de garder son chômage français en partant à Allemagne ?
Je sais que pour y avoir droit je peux démissionner à condition de trouver une formation ou un emploi ailleurs.
Je songe donc à commencer une formation pour apprendre correctement l’allemand et tenter de trouver un travail à côtés.
Si je me déclare en Allemagne vais-je tout perdre?
Le travail pour des français expatrié en Allemagne est il facile d’accès ?
Bonjour,
oui c’est possible. Je suis d’ailleurs en pleine merde avec ma conseillère Pôle Emploi lol.
Pour ma part je ne pensais partir que 4 jours pour un salon de l’emploi à Cologne fin septembre, j’ai finalement été contacté le jour de mon départ pour un petit boulot sur place…
J’avais pas prévu de rester et donc pas prévenu Pôle Emploi de mon départ (on doit signaler tout absence supérieure à 7 jours et comme je pensais ne rester que 4, c’était ok). Mais comme j’avais entamé un processus de recrutement, que je ne savais pas ce que cela allait donner j’ai pas prévenu Pôle Emploi… mon contrat a commencé le 15/10, j’ai demandé à ma super conseillère comment ça se passait pour la déclaration mensuelle. Et bien comme je n’ai pas fait la démarche avant de partir pour avoir le document U2, ben je n’ai droit à rien. Cela même si j’avais prévu mon billet retour après les 4 jours, que je ne pouvais pas savoir si l’entretien, l’essai allait bien se passer…
Enfin je m’assois sur les 15 premiers jours d’allocations d’octobre et aucune aide à la mobilité.
Je vous dis pas le ton de la conseillère dans ses mails, une vraie peau de vache j’ai d’ailleurs commencé par :
« Tout d’abord merci de votre réponse et je suis impressionné de voir votre engouement sur le fait qu’un de vos demandeurs d’emploi de longue date ait retrouvé un emploi… » je ne reçois plus que des réponses automatiques :
« Bonjour,
La requête est stoppée par votre conseiller.
Merci de poser une nouvelle question.
Cordialement,
Votre conseiller Pôle Emploi. »