Partir en stage en Allemagne sans parler allemand

Bonjour,

Je sais que cette question à déjà été posée, mais je crois que j’aimerai être rassuré personnellement ^^

J’ai l’opportunité de partir en stage pendant 6 mois en Allemagne, à coté de Munich (Erding). J’ai longtemps hésité, mais je pense que c’est une super opportunité pour moi, et que je dois en profiter.

La langue de travail sera l’anglais (ce n’est pas un problème, j’ai passé 6 mois en Suède). Mon chef serait français.
Ma crainte, c’est la vie de tous les jours, sans bien parler allemand. J’ai commencé l’apprentissage de la langue au début du semestre, dans mon université. Je ne pars donc pas de rien ! (3 heures par semaine, des classes à petit effectif, j’ai eu le temps de voir les bases de la langue : nombres, heure, pronoms, présent, passé composé,…)

Aussi, j’ai vu que quelqu’un du forum conseillait ce bouquin : Deutsch in 30 Tagen
Je peux essayer de le lire avant de partir.

Donc voilà, j’ai pas mal expliqué ma situation. Pensez-vous que je vais avoir du mal au début ? Combien de temps ca va prendre pour m’adapter et me débrouiller ?

Merci d’avance !
(PS: je vais aller me présenter dans la partie correspondante :wink: )

:unamused:

Sinon, quand devrais-tu partir ?
Tu peux toujours continuer ton apprentissage de l’allemand en France et ton séjour en Allemagne te permettra de faire rapidement de gros progrès… Mais pour ça, il faudra arrêter avec l’anglais et se lancer en allemand…

Et pour tes 2 questions : oui tu auras du mal au début, c’est normal mais pas inquiétant outre mesure. Combien de temps il te faudra pour t’acclimater… ça dépend de toi.

Pourquoi ?
Il y a ça DW !

deutschkurse.dw-world.de/KursPla … guageID=en

La langue de travail est imposée, pas le choix.
Mais ensuite, si je pars, j’aimerai trouver une coloc avec des allemands, pour pouvoir pratiquer.

Le stage commencerait le 1er Février (mais je pensais demander à le décaler d’un mois pour pouvoir bosser plus l’allemand. A voir si c’est possible).

J’aurai du mal, ok, mais ce n’est donc pas impossible de se débrouiller au début ?

Et merci Doudou, je mets ton lien en favoris !! Il a l’air très bien ^^

Tomar, je te souhaite la bienvenue.

Si tu es en coloc avec des Allemands, tu vas sûrement progresser très vite. C’est important d’avoir les bases en grammaire et vocabulaire avant de partir et après tout devrait aller comme sur des roulettes si tu y mets du tien :sunglasses:

Fonce! et sans hésiter! ça sera de toute façon une belle experience! Tu peux te débrouiller en anglais, langue bien comprise et largement utilisée dans le monde des affaires et du travail (et au delà).

Après, chaque mot allemand appris (d’avance) augmentera le plaisir, évidemment.

tu trouveras queques adresses quipeuvent être utile, surtout pour le consulat de munich, ils ont une liste d´associations de français qui pourrons d´aider pour t´installer . tu as aussi connexion-francaise.com/ ou tu as notre ami crystobal qui connait Munich contacte le par mp, peut être il pourras d´aider pour trouver une colocation, par ex.

jean luc :wink:

merci pour vos réponses.
Je me sens plus rassuré !
J’attends la réponse (demain j’espère). Je vous tiendrais au courant.

Et par rapport au livre « Deutsch in 30 Tagen », c’est un bon outil pour apprendre la langue ? (quelqu’un du forum l’avait cité dans un message précédent).

Le temps d’adaptation dépendra de toi. Si tu as envie de découvrir la culture, le pays, les gens, alors il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Une mobilité, ça se prépare en amont, et il me semble que c’est déjà ton cas, vu que tu as même pris les cours de langues.

Je t’invite à participer à un maximum d’activité annexe (sport, sprachcafés, stammtisch, etc). C’est un moyen rapide de rencontrer du monde et s’intégrer avec des gens locaux. Et à Munich, les possibilités sont nombreuses.

Tu peux faire un tour sur Couchsurfing : http://www.couchsurfing.org/ Il y a des « CS Gathering » comme ils disent. Même s’ils ont tendance à vouloir parler anglais, ils reviennent très rapidement sur l’allemand. Je te conseille ce genre de rencontre pour rencontrer du monde et te faire des amis.

Je suis accepté !

Reste plus que les procédures administratives et les préparatifs.

J’espère que je ne vais pas regretter mon choix, notamment avec ma copine qui semblait pas totalement emballée par l’idée…

Ahhhh !!! J’aime pas cette situation !!

Pour ça on est bien outiller regarde là s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html

quand á ta copine , il faut pas d´en faire 6 mois ça passe vite,et puis si ça casse , tu n´auras rien perdu, c´est que le couple n´etais pas solide.

jean luc :wink:
tu regarde ici aussi pour avoir des sous (peut être) bourses-promobil-vt7437.html

Ca fait un moment qu’on est ensemble, on a déjà vécu des situations similaires.
C’est juste que la vie d’étudiant, n’étudiant pas au même endroit, au bout d’un moment on aimerait que ca se termine afin d’avoir notre chez nous.
Bref, c’est ma vie perso, on va pas s’attarder dessus ^^

Merci pour le lien, je vais l’étudier.

Personne ne m’a répondu au sujet du bouquin « Deutsche in 30 Tagen » ?
Ensuite, pour progresser tout seul, je tape plutot dans le site web deutschkurse.dw-world.de/KursPla … guageID=en ou dans le logiciel Tell me more ? (ou autre ? bouquin par exemple)
A priori l’entreprise propose des cours d’allemand en interne, c’est plutôt une bonne chose.

les couple qui se forme dans la douleur sont toujours plus solide aprés. bon courage.

jean luc :wink:

Super Tomar, bravo pour le stage.

Pour les méthodes d’apprentissage, je ne peux pas t’aider. J’espère que tu aimeras Munich autant que moi :sunglasses:

Tu peux te connecter en tant qu’invité ; mais je te conseille de t’enregistrer car cela prend 2 mn. C’est une méthode qui marche toute seule et tu ne seras pas déçu en allant au bout.

J’ai regardé hier, ca semble pas mal en effet (je me suis enregistré).

Doudou, tu me conseillerais cette méthode plutôt que Tell me more ou un autre livre ?

Mais je croyais que ta copine adorait l’Allemagne :question:

Personnellement, je te conseillerais cette méthode parce que je l’ai expérimenté avec ma fille. Elle l’a commencé l’année dernière juste avant son entrée au collège et elle le termine avant noël - c’est son cadeau !

Je pense que c’est une méthode qui se suffit à elle-même car elle est assez complète. Mais comme je suis de la vieille école, j’ai complété avec un livre de grammaire qui est assez bien fait, je trouve :
Hueber - « Einfach Grammatik. Übungsgrammatik Deutsch A1 bis B1 ».
Dans ton cas, je me demande si le précis grammatical incorporé dans Deutsch Interaktiv ne serait pas suffisant. Et comme tu prendras des cours d’allemand en interne, tu auras forcément des manuels qui te seront fournis. C’est à toi de voir.

Pour Tell me More, je ne connaissais que la version pour l’anglais – cadeau du concours Big challenge. Mais je pense que l’intéressé dans la maison n’a jamais ouvert la boite contenant le CD !

Ahlalala…La grammaire allemande, mon amie…lol Elle n’est pas toujours facile, mais quand on veut on peut!!! :slight_smile: Bon courage et bonne chance!

Voilà, le stage est officiellement accepté par mon école, je viens d’envoyer un mail de refus dans la boite qui m’avais pris en France : Je ne peux plus faire marche arrière !

Bientôt en vacances, il est temps de préparer mon voyage.
Au programme :

  • Révisions d’allemand
  • Démarches administratives = Carte d’assurance maladie, assurance voiture, pneus neige !
  • Recherche de logement

Autre chose à faire ?
Des bons plans pour une coloc à Munich ?

Merci à vous pour votre soutient en tous cas ! Ca m’aide beaucoup et me rassure.