Partir en stage en Allemagne sans parler allemand

tu peux pas essayer de te rapprocher des universités par exemple ?? ou bien des bibliothèques, ou bien de « trucs de djeuns »… :laughing:
Bref de sortir de l’entreprise et des 35-40 ans (merci… :laughing: ) pour voir ce que les jeunes allemands font ?? essaie par exemple une association (autre que sportive)…genre culturelle par exemple…
ceci dit ta remarque sur les 35-40 ans et le « que vont-ils faire d’un étudiant » est un peu stupide… tu ne sauras jamais ce que cette tranche d’âge peut faire avec un étudiant… si tu ne vas pas vers eux ?? qui sait ?? A 40 ans, certains ont des enfants qui ont quasi ton âge… qui étudient le français et ont besoin d’aide par exemple…
Et tu peux aussi tomber sur un couple qui te prendra « sous leurs ailes » et te fera découvrir l’envers du décors de Munich :wink:

mais si tu ne vas pas vers eux… ils ne viendront peut-être pas vers toi… parce qu’ils se demandent… ce qu’un étudiant ferait avec des 35-40 ans… :wink: :wink: :laughing:

L’idée de Schokolena est aussi à suivre… Elle est toujours de très bons conseils :wink:

j´ ai bon cœur aujourd’hui´huit , et je trouve certaines remarques déplacer.
Prend contact avec eux. munich-french-connection.net/index_ajax.php
Expatrier c´est jamais évident.

jean luc :wink:

Tomar, je t’ai trouvé ça toytowngermany.com/calendar/?l=munich

Tu vas avoir de quoi t’occuper :slight_smile: Il y en a pour tous les goûts à ce que je vois.

:laughing: je viens de jeter un oeil sur vos deux liens…

bon sang… il va revenir en nous disant… qu’il n’a plus une minute à lui s’il veut tout faire !! :laughing: :laughing:

Géniaux vos liens (mais pourquoi je vis à Bordeaux moi ??? ) :top:

Ben viens à Munich, Tomar te fera découvrir, s’il lui reste quelques minutes :laughing:

bien vu Schokolena !!! :laughing: :laughing: :laughing:

Merci pour votre soutien et vos liens. Je vais étudier tout ca.

J’avais essayé couchsurfing, sans succès (sur Erding).
Trouver des activités sur Munich, ca va être possible que le week end par contre. Il faut compter 1h de transport…

Merci en tous cas

prend contact avec cristobal, il est dans le coin.

jean luc :wink:

Sinon, tu peux regarder du coté de Freising pour le logement (qui est à une vingtaine de km d’Erding). C’est une ville avec énormément d’étudiants, tu pourrais trouver ton bonheur :wink:
J’y étais pendant 3 mois il y a quelques années.

@Tomar: je te remercie, Désolée de répondre si tard, je pensais recevoir un mail à chaque nouvelle réponse… ce n’a pas été le cas lol.
Je comprends ta situation… c’est pas évident de rencontrer du monde quand tu travailles, quand t’es dans le circuit scolaire encore c’est facile ^^
Je suis finalement arrivée sur place, et c’est pas évident les démarches quand on ne parle pas la langue! La tax card c’est un document qui prouve que tu appartiens à telle ou telles catégorie « fiscale » pour savoir si tu payes des impôts ou pas!
J’ai trouvé quelques écoles pour apprendre l’allemand, en cours du soir, ça a un coût certes mais bon seul moyen d’apprendre à se débrouiller en allemand et rencontrer du monde! J’hésitais entre les cours « intensifs » et finalement je vais opter pour des cours 2 fois par semaine, sinon je tiendrais pas le coup!! J’ai trouvé une coloc internationale à partir de Mai dont la moitié sont allemands comme ça je pourrais mettre en pratique ce que j’ai appris.

Il faudrait peut être que tu recherches (si c pas déjà fait) un tandem franco allemand dans ta région? Ca te fera un contact au moins et t’apprendrais l’allemand par la même occasion? Suggestion… :slight_smile:

Je te souhaites bien du courage et surtout restes optimiste!!

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur ce forum me disant ensuite que je pouvais partager mon expérience.
Je suis une française qui vit à Munich depuis maintenant quelques temps. Je me suis décidée à partir pour un stage de fin d’études en Allemagne alors que je ne parlais pas un mot d’allemand. Je maîtrisais seulement l’anglais, seule langue d’exigée pour mon stage. Les débuts ont été houleux (dans la rue, faire les courses…). Une chose m’a néanmoins vite rassurée, les munichois parlent relativement bien anglais. Toutefois, la langue m’a vite fait défaut au fil du temps (les factures, le loyer…). Mon stage se passait bien, c’est pourquoi j’ai accepté la place très intéressante que l’entreprise m’offrait. Je suis restée sur Munich, non plus comme étudiante mais comme employée avec un CDI. Les gens sont agréables et respectueux dans l’ensemble, c’est aussi une ville qui ne craint pas. De plus, les fêtes, la culture…sont super et débonnaires.
Apprendre la langue allemande est devenue une priorité pour moi, j’ai essayé différentes école de langues sur Munich, la seule que je conseillerai vraiment au niveau rapport qualité/prix, ambiance est la
pas de pub merci . :slight_smile:. En 6 mois, mon niveau d’allemand a décollé, a fortiori avec l’immersion dans laquelle je me trouvais.
J’ai pu me débrouiller en allemand, donc me faire plus d’amis, j’ai rencontré mon copain à cette époque (bien bavarois ^^). On attend même un petit bout de chou pour le mois de juin.
Enfin bref, tout ça pour vous dire que si vous pouvez aller à Munich, y travailler, parler allemand ou pas, n’est pas un gros gros problème parce qu’on peut vite apprendre, l’immersion est le meilleur pour une langue avec quelques cours (pour éviter les mauvaises tournures, les mauvaises prononciation et les fautes) :slight_smile:. L’allemagne est une super ville, la Bavière est particulièrement dynamique. De plus, si vous aimez la nature, les randonnées…foncez à Munich, vous ne serez pas déçus !! :slight_smile:

Un peu grande comme ville l’Allemagne :wink:. Merci pour ton témoignage en tout cas même s’il faut vraiment que ceux qui le lisent saisissent l’importance d’apprendre l’allemand sur place et non le fait de pouvoir partir sans parler un mot d’allemand.

du moment a Münich, que l’on sait demander en Allemand, une bière , ça suffit :laughing: