bonjour, à tous
voila cela fait un moment que je suis sur le forum, sans forcement poster des messages
et j’aurai besoin de vos conseils:
je souhaiterai partir en Allemagne pour etudier
je suis actuellement en Annee 0(L0) d’une Licence Anglais/Allemand à Grenoble, c’est en quelque sorte une année preparatoire
pour les debutants n’ayant jamais etudiés l’Allemand au lycée
et j’aimerai donc aller à l’université en Allemagne pour continuer dans les langues, tourisme ou l’informatique
donc si vous auriez des infos à me donner ce serait vraiement cool. J’ai vraiment envie de partir
PS: je ne peux pas partir en ERASMUS puisque je n’ai pas validé 1année de licence
Ben, y’a pas vraiment d’info à donner, si tu veux faire ton cursus en Allemagne, il faut contacter les universités allemandes et leur demander les modalités d’inscription. On ne peut pas te donner de règle générale puisqu’en Allemagne, ça varie selon les Länder.
Il faut juste que tu saches que si tu commences ton cursus en Allemagne, il vaut mieux aller au bout car ça risque d’être galère de transférer un dossier en cours de route, et que pour certains métiers, il est mieux d’avoir le diplôme du pays où on compte exercer, donc à prendre en compte aussi.
Ah et aussi : il me semble que l’université est devenue payante ne Allemagne, donc ça coûtera sûrement plus cher qu’en France.
Je connais très bien cette envie. J’ai fait exactement la meme chose que toi, à l’université stendhal de Grenoble !
Passion pour l’allemand, je n’en avais jamais fait avant etc etc. Et cette envie de partir au plus vite en allemagne pour apprendre plus, mieux et plus vite etc.
C’était en 2008. Je ne voulais plus continuer cette licence (c’est a dire partir en allemagne après mon année 0) et donc je suis très renseignée à ce sujet :
Tout d’abord, pour pouvoir étudier en Allemagne, étant étrangère il faut obligatoirement que tu passe le TestDaF (Deutsch als Fremdesprache), test qui confirmera si tu as le niveau pour étudier en allemagne comme tout étudiant allemand. Le niveau est très élevé, C1, donc parler presque couramment quoi…
Ensute les démarches sont les meme que pour un étudiant allemand. Tu fais ta demande d’inscription auprès de l’université de ton choix, ensuite l’université t’enverra une mettre pour te dire si t’es acceptée ou non. Ya les frais d’inscription assez élevés selon les Länder. En bavière, à Hambourg et à Berlin (il me semble) c’est en effet, envriron 500E par semestre. Et les autres Länder vont suivre ptit à ptit. Mais je crois qu’à Hambourg par exemple ils vont baisser les frais à partir de l’an prochain, genre a 380E quelque chose comme ca mais je ne suis pas sûre. Tu peux postuler à la bourse, comme tout étudiant allemand, ainsi qu’au logement étudiant. Sion la colocation est très répandue en Allemagne. Bref, les cours commencent début octobre, exam en février, reprise en avril jusqu’a fin jullet. En général c’est ça.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que Erasmus et tout ces organisme entre fac ne fonctionent pas dans ce cas. Tu dois partir et faire tes démarches par toi-même et tu seras considérée comme n’importe quel étudiant allemand. Seul le test de niveau d’allemand te sera demandé car tu es française malgré tout
Personnellement je voulais partir en tant que fille au pair pendant un an pour aquérir le niveau nécessaire pour pouvoir réussir le testDaf, puis m’inscrire à la fac l’année suivante. Mais bon, des problème avec la famille hambourgeoise, donc j’ai laissé tomber. Ce n’était pas fait pour moi (lol) Ensuite j’ai voulu partir prendre des cours d’allemand là-bas, mais c’est très cher. Donc finalement je n’ai rien fait de tout ça. Je le regrette à présent. Donc cette année je pars ! Quelques mois en Allemagne pour prendre ces fameux cours d’allemand à partir d’Avril. C’est le meilleur moyen pour apprendre la langue rapidement.
Comme l’ont dit les autres, le mieux c’est de s’adresser directement aux universites de ton choix pour les modalites d’inscription. Le TestDaf reste le test de reference mais le niveau de langues exige peut varier selon les universites (je crois que ca coute dans les 150-200euros, et il y a 5 dates dans l’annee alors inscris-toi a temps). Tu peux suivre des cours dans un studienkolleg mais j’avoue que je ne me suis pas trop renseignee : trop long et trop cher a mon gout. Autrement, beaucoup de facs proposent un semestre de cours de langues avant de commencer « les vrais cours » mais attention, il y a generalement un niveau de langues demande la aussi (bien sur moins eleve que le niveau C1) et peut-etre que ton annee a Grenoble suffira (faut vraiment se renseigner aupres des facs). Moi, je vais aussi commencer des cours de langues a la fac parce que ma matiere ne commence qu’en semestre d’hiver et que ca m’occupera. Et puis, ils me feront passer a la fin le test DSH qui est un test de langue reconnu au niveau national normalement.
Sinon, tu peux t’Inscrire normalement jusqu’au 15janvier pour le semestre d’hiver et jusqu’Au 15juillet pour le semestre d’hiver. Ah, et je suis tombee sur quelques facs qui demandaient une traduction certifiee des bulletins.
tu sais deja a peu pres ou t’aimerais etudier ou ca t’est egal, du moment que ca soit en Allemagne ?
Bonne chance en tout cas
Pour le diplome de langue je ne peux que te renvoyer à ma réponse sur ce topic etudes-a-faire-vt4516.html#p69469
Pour l´inscription dans les universités allemandes,je te suggère d abord de savoir si la filière que tu suivra sera une filière à numerus clausus et si c´est le cas, faire un tour sur le site du zvs www2.zvs.de/
en effet je ne pensais pas que le niveau de langue demandé etait le C1, ce qui est sur que je ne l’aurai pas d’ici la fin de l’année helas
Schlampe: c’est vrai que c’est tout a fait ce que j’ai envie de faire, partir pour apprendre plus vite et j’ai envie de vivre la bas
j’ai aussi pensé a partir en tant qu’au pair, mais je me suis dit que si ça ne se passait pas bien avec la famille, je n’aurai probablement pas l’envie de rester là bas
tu pars en Allemagne avec un organisme ? ou seule?
Lilouh: non je n’ai pas specialement une ville de preference meme si j’adorerai retourner à Berlin et/ou Munich
sinon connaissez vous des organismes (pas trop cher, les finances c’est tjrs un probleme :s) qui font partir un an du genre EF, Kaplan…?? vu que je ne peux pas partir par Erasmus…
parce que j’ai beau cherché mais je troive que des trucs chers
A la fin de l’année je pars 1mois en Allemagne par l’université à Regensburg (Ratisbonne) normalement, je pense que je pourrai me renseigner directement sur place et voir comment la vie etudiante allemande se passe reelement
j’en prlerai à ma prof pour savoir s’il y a moyen de rester là bas apres le mois passé, si on progresse bien
Et bien je vais m’inscrire dans une école de langue à Heidelberg. L’école propose des logements. 20h de cours par semaine si j’me souviens bien. Et puis voila Elle n’est pas chère comparée à d’autres car elle est en partenariat avec l’université de HD. Y’a des écoles de langue de partout en allemagne, la plupart propose des logements soit en résidence, en famille, ou t’aide a trouver une colocation avec d’autres allemands. Les organismes coûtent chers… Il y a Applelanguages, ESL, et plein d’autres. Mais il vaut mieux prendre contact directement avec l’école ou son site web. A Berlin il y a une école merveilleuse - : GLS Berlin. Mais elle coute cher Mais elle est tellement parfaite ? Bref, perso je t’encourage à partir ! Fille au pair c’est ce qui coute le moins cher mais si tu veux vraiment progresser en allemand c’est pas la meilleure solution étant donné que tu n’auras que 2h de cours par semaine. Donc OK pour le langage familier tout ca ce sera super, mais voila… Le mieux ce sont des cours intensifs d’allemand. Parce que bon… Moi aussi je rêvais de directement étudier en allemagne, mais même en étant douée, le niveau requis était trop élevé. Il vaut mieux te prendre une année de plus pour perfectionner ton allemand, et entrer à la fac l’année suivante. Au moins tu seras quasi sûre de réussir l’examen si t’as bien bossé et progressé.