Tout d’abord je me présente ; je m’appelle Elisa, j’ai 19 ans, et je me suis inscrite sur le forum dans l’espoir de rencontrer des gens étant (ou ayant été) dans la même situation que moi et à même de me donner leur avis/expérience/conseils… Je m’explique : Je suis actuellement étudiante en classe préparatoire littéraire en France. Depuis plus d’un an, j’ai un copain qui est allemand et qui vit à Mannheim. On se voit tous les deux mois environ, mais maintenant j’ai réellement envie de sauter le pas et de partir vivre dans sa région afin d’y poursuivre mes études. J’y songe depuis longtemps mais je me retrouve confrontée à divers problèmes…
Tout d’abord, je parle correctement l’allemand, mais je suis loin d’être bilingue. Je n’ai pas encore contacté les université, mais j’ai trouvé un programme à l’Université d’Heidelberg offrant des cours en anglais ainsi que des mineures en allemand. Mais tout ça est très compliqué pour moi…
D’une part, puis-je éventuellement prétendre à une admission en deuxième année dans une des disciplines que j’étudie actuellement ? (histoire, philosophie, langues étrangères par exemple) Connaissez vous des personnes qui sont passés par cette procédure ?
D’autre part, je suis boursière en France. Or, j’ai vu que pour être boursier en Allemagne il faut avoir au minimum une licence… je travaille tous les étés et j’envisage de chercher un job étudiant à Mannheim mais j’ai bien peur de ne pas pouvoir assurer financièrement… A ce titre :
puis-je prétendre à une allocation logement ? si oui, quel montant mensuel environ ?
En tant qu’étudiant étranger, les démarches sont-elles plus simples ou au contraires pour difficiles ?