Tout d’abord je me présente ; je m’appelle Elisa, j’ai 19 ans, et je me suis inscrite sur le forum dans l’espoir de rencontrer des gens étant (ou ayant été) dans la même situation que moi et à même de me donner leur avis/expérience/conseils… Je m’explique : Je suis actuellement étudiante en classe préparatoire littéraire en France. Depuis plus d’un an, j’ai un copain qui est allemand et qui vit à Mannheim. On se voit tous les deux mois environ, mais maintenant j’ai réellement envie de sauter le pas et de partir vivre dans sa région afin d’y poursuivre mes études. J’y songe depuis longtemps mais je me retrouve confrontée à divers problèmes…
Tout d’abord, je parle correctement l’allemand, mais je suis loin d’être bilingue. Je n’ai pas encore contacté les université, mais j’ai trouvé un programme à l’Université d’Heidelberg offrant des cours en anglais ainsi que des mineures en allemand. Mais tout ça est très compliqué pour moi…
D’une part, puis-je éventuellement prétendre à une admission en deuxième année dans une des disciplines que j’étudie actuellement ? (histoire, philosophie, langues étrangères par exemple) Connaissez vous des personnes qui sont passés par cette procédure ?
D’autre part, je suis boursière en France. Or, j’ai vu que pour être boursier en Allemagne il faut avoir au minimum une licence… je travaille tous les étés et j’envisage de chercher un job étudiant à Mannheim mais j’ai bien peur de ne pas pouvoir assurer financièrement… A ce titre :
puis-je prétendre à une allocation logement ? si oui, quel montant mensuel environ ?
En tant qu’étudiant étranger, les démarches sont-elles plus simples ou au contraires pour difficiles ?
J’ai prévu de passer le testDAF cette année. En ce qui concerne mes revenus, en travaillant à fond je peux récolter environ 3000 €. Si j’arrive à gagner environ 200 € par mois avec un job étudiant (est-ce même réalisable?), pensez vous que ce soit possible de « tenir le coup »? Avec un loyer à 250 environ + charges, + les courses, le transport, les livres, etc… j’en reviens à la possibilité d’une aide au logement,ou de tout autre système d’aide financière…
Ce serait génial si quelqu’un parmi vous pouvait m’éclairer dans toutes ces démarches… il y a tellement de choses à anticiper!
En vous remerciant d’avance,
En Allemagne y’a pas vraiment de 2ème année. Si tu t’inscris dans une discipline proche tu pourras allez voir la personne responsable des équivalences qui jugera quels cours seront considérés comme équivalents à ce que tu as déjà fait.
Pour la bourse, contacte ton CROUS, normalement tu as le droit à la toucher tant que tu étudies dans un établissement européen un cursus reconnu par l’Etat dans lequel tu te trouves. Mais suivant les CROUS ça peut être difficile puisque le rythme d’étude en Allemagne est différent mais tu dois toujours montrer que tu fais 60ECTS par an pour obtenir la bourse.
Et puis c’est possible de bosser à côté.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne savais pas qu’il était possible de continuer à percevoir sa bourse française en Allemagne (sous certaines conditions).
Penses-tu qu’il soit facile de trouver effectivement un « job » étudiant en Allemagne (en l’occurrence, à Mannheim) ? J’ai entendu dire que ça se faisait beaucoup mais je n’ai pas trouvé de comparaison avec la France, que ce soit en terme de revenus (pas de salaire minimum en Allemagne) ou bien en parallèle avec un cursus universitaire.
« Si vous êtes boursier et que vous partez faire une mobilité dans un pays du Conseil de l’Europe, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse sur critères sociaux, dans les mêmes conditions que si vous étiez resté en France. Vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par votre pays d’accueil et suivre des études conduisant à un diplôme national. »
Pourtant ici, il est clairement indiqué que si je pars pour vivre comme une étudiante allemande, c’est à dire indépendamment d’une mobilité conduisant à un diplôme français, je n’ai rien…
Ca veut dire: comme tu es boursière en France, tu pourras continuer à toucher cette bourse en étudiant en Allemagne, il faudra juste mettre « Conseil de l’Europe » lors du renouvellement de ton dossier l’année prochaine. C’est possible - j’ai continué à toucher la bourse alors que j’étudiais en Allemagne (sans programme de mobilité, je suis partie de mon plein gré).
Tu as toujours la possibilité de faire un minijob, mais sache que tu ne toucheras pas plus que 450€, sans aucune charge, l’assurance maladie sera à ton compte et Heidelberg est l’une des villes étudiantes les plus chères du pays, où les logements sont chers et précieux. Il faudra que tu t’y fasses vraiment à l’avance, ou vives dans un logement étudiant.
Il n’y a pas d’APL en Allemagne. Le Wohnungsgeld est très dur à avoir, mais je n’ai pas d’expérience avec cela.
Sans TestDaF, tu ne pourras rien faire. Passe-le le plus vite possible et tu seras fixée: puis ça te donnera le temps de réfléchir à ton projet.
Merci beaucoup de ta réponse!
En ce qui concerne le logement, je vivrais à Mannheim ou dans les environs, Heidelberg étant effectivement une ville trop chère. Quel budget prévoir pour l’assurance maladie environ ?
Salut Elisa, je te réponds sur un point seulement : le niveau de langue et les matières. Histoire, philosophie, même si je n’ai pas pratiqué, j’imagine aisément que ce sont en Allemagne comme en France des matières à dissertation. Alors imagine-toi disserter en allemand avec un niveau juste « correct » ? C’est déjà pas donné à tout le monde dans sa langue maternelle de faire une bonne dissertation de philo, alors dans une langue étrangère… Si tu laisses une ou deux coquilles dans un texte, tu trouveras peut-être quelques profs indulgents envers les étrangers, mais il n’empêche qu’il te faudra une masse de tournures de phrases et de vocabulaire pour réussir dans cette voie.
Cependant, et c’est là où je ne veux pas te décourager, tu n’es pas sans savoir qu’en Allemagne, il n’y a pas « d’années » à proprement parler, on étudie par de semestre en semestre et on compose ses cours un peu à la carte. Alors que les autres m’arrêtent si je dis des bêtises, mais il me semble qu’une stratégie pourrait être de t’inscrire en fac, de ne suivre qu’un petit nombre de cours les premiers semestres, et/ou que les cours les plus abordables pour ton niveau de langue (j’imagine que dans tout cursus, il y a des matières annexes), ce qui te laisserait du temps pour un job (et donc financer tes études) et te permettrait de progresser petit à petit en allemand pour ensuite étudier plus intensivement.