Partir seul en Allemagne

Bonsoir,
je suis actuellement en terminale ES et je ne sais pas quoi faire après le bac.
J’ai une assez bonne maîtrise de l’anglais mais je n’apprends pas l’allemand (enfin je n’ai que de très minces bases ; j’essaie d’apprendre tout seul donc bon…) et je suis passionné par l’Allemagne pays depuis plusieurs années.
Et je me suis dont dit, pourquoi pas partir là-bas travailler quelques temps pour apprendre la langue, découvrir la culture etc…
Certains penseront peut-être que je gâcherai une année mais ça me semble être une expérience intéressante et bénéfique. Je veux me prouver que je peux me débrouilller « seul » dans un endroit que je ne connais pas, je serais surement amené à aller vers les autres, ce qui pourra m’aider à vaincre ma timidité :slight_smile:. J’ai également un problème de santé, qui bizarrement, quand je suis loin de chez moi « s’éclipse », enfin je vais pas m’étendre là-dessus…
Voilà j’aimerais donc savoir qu’est-ce que je pourrais faire comme travail avec un Bac ES ? Quelles démarches dois-je entreprendre ? Est-il difficile de s’intégrer quand on ne connaît très peu la langue ? Quelle(s) est ou sont la/les ville(s) la/les plus appropriée(s) à mon profil ? Quel budget de départ faut-il ? Et concernant l’hébergement, c’est quoi le mieux : colocation, au pair etc ?
Voilà, vous savez tout :slight_smile:.
Je voulais juste rajouter que je demande tout cela surtout à titre informatif. Je sais que cela risque d’être compliqué, et je ne vois surement pas toutes les contraintes à mon âge donc merci d’avance pour vos conseils :wink:.

Merci de m’avoir lu, Pierre.

Bon deja tu as beaucoup de courage de vouloir concretiser un tel projet, et je t’en felicite.
Le probleme majeur est evidemment que tu ne parles pas allemand… ca va etre dur de vivre la bas, de regler les problemes administratifs (je parle bien allemand et pourtant je galere avec ca)… mais ce n’est pas impossible.

Ce que je te conseille, c’est de faire au pair. Pas grave si tu es un mec, des au pair masculins ca existe! Tu seras loge, nourri, tu gagneras de l’argent et tu apprendras la langue (une copine etait au pair en Angleterre et allait a une ecole de langues). Si tu as des problemes, ta famille d’accueil t’aidera, si tu tombes sur des gens bien.
Les villes qui correspondent a ton profil sont evidemment les plus grandes, faire au pair au fin fond de la Baviere n’est pas vraiment un choix malin :wink: Berlin, Francfort ou encore Cologne seraient bien (une autre copine etait au pair a Cologne, elle a tellement adore qu’elle est restee 1 an de plus que prevu). Tu trouveras meme des Francais, et au pire, l’anglais marche toujours!
Sinon tu peux faire un sejour linguistique de quelques mois, mais il faut l’argent pour…

En general, cote budget, l’Allemagne est pareille que la France. La nourriture y est peut etre sensiblement moins chere mais le reste est comme en France.
Et concernant l’integration sans parler allemand, je pense que c’est faisable - La plupart des Allemands se debrouillent en anglais, mieux que nous.

Bon courage!

Si l’Allemagne te passionne tant que ça, la langue devrait être l’affaire de un-deux ans pour se débrouiller honorablement.

Regarde du côté du Service Volontaire Européen SVE pour partir à long terme. Tu participes à un projet (en général, projet social) en échange de l’hébergement/nourriture. :top:

Au pair peut être une solution mais de nombreuses familles recherchent souvent quelqu’un qui est presque bilingue (même si elles te disent que parler un peu allemand suffit, pour elles un peu signifie tout comprendre).

Pour ma part , je te conseille de regle tes problêmes personnels avant de partir á l´etranger.Ton bac ne serviras á rien en Allemagne, puis que tu parle pas allemand. Etre aupair pour un homme c´est tres difficille, car la mentalitée est que seules les femmes peuvent s´occuper des enfants.
Mais comme coq, je te propose le Service Volontaire Européen (SVE)
je te donne 2 adresses
SVE
mfe.org/Default.aspx?SID=17088
pour les infos generales,secu, chomage,demarches,etc,etc,etc.
mfe.org/default.aspx?SID=287
Maintenant tu as le peid sur l´etrier, a toi de cherché.
Si tu as des questions on est lá pour repondre

a beintôt

jean luc :wink:

Hallo!
Je suis actuellement seule en Allemagne, alors je pense que mon expérience peut t’aider.
J’ai aussi un bac ES et j’ai un BTS. Depuis juillet, je suis jeune fille au pair pas trop loin de Karlsruhe en Rheinland-Pfalz. Je reste là pour un an.
Je ne sais pas encore si c’est la formule qui te conviens, mais être un jeune homme au pair ne pose absolument aucun problème. Je vais en cours d’allemand dans une Volkshochschule (c’est une université populaire) et il y à plein d’autre au pair. D’ailleurs, dans ma classe les deux autres au pair sont des garçons et je suis la seule fille donc^^ Il y a des cours pour tous les niveaux (de A1= débutants à C2=Expert). Je connais une au pair qui est en A2, et ça se passe bien dans sa famille. Le niveau en allemand dont tu as besoin c’est simplement comprendre ce que tu dois faire et exprimer que tu as compris et savoir expliquer quand tu as un problème. Mais tu verras, les deux premières semaines sont un peu galère, mais après ça va tout seul, tu vas t’imprénier de la langue! Perso j’étais pas une lumière en allemand au lycée, et pendant mon BTS j’avais pas de cours d’allemand. Maintenant, c’est cool, je parle pas trop mal et la vie est belle! Enfin, si tu as d’autres questions, contacte moi par mail: mach_5555@hotmail.com, je te répondrai avec plaisir!

Après, faire le service volontaire en Allemagne c’est aussi une super idée. Tu seras avec d’autres personnes. Là tu peux trouver plein d’associations où parler allemand n’est même pas nécessaire!
Après, tout dépend de ton but; est-ce que tu veux plus apprendre la langue, faire des projets, apprendre la culture allemande… il y a des avantages à chacune de ces possibilités!
J’étais comme toi, et j’ai choisi au pair^^
Voilà, voilà!
En espérant que ce message t’as aidé!
Tschüs!