Hallo, hallo.
Ayant participé à l’échange Sauzay, je suis revennue hier de Berlin. Cela ne fait que 24 heures et pourtant je n’ai qu’une hâte : repartir.
Je suis tombée amoureuse de Berlin, de l’Allemagne, de la culture, des gens formidables que j’ai rencontré et puis surtout d’un Berlinois.
En me renseignant j’ai appris qu’il y avait un lycée Français à Berlin et j’aimerai savoir si certains d’entre vous savent si la possibilité de partir y étudier est réalisable et si oui quelles sont les démarches à entreprendre pour pouvoir y aller seule (dois-je m’émanciper sur le plan légal ? Dois-je payer le lycée étant donné que mes parents ne vivront pas sur le territoire allemand ? Puis envisager un départ en milieu d’année ou dois-je attendre la prochaine rentrée scolaire ? Etc.)
Vraiment si quelqu’un est en mesure de m’aider je le remercie infiniment !
Anaïs
Tu me parais bien jeune,a cet âge la , on rencontre rarement l´amour de sa vie. Pour ma part , je pense que tu fait une belle connerie. Pour sortir de France , tu a besoin d´une autorisation de sortie du territoire français signés des parents, ou un acte d´émancipation signés, par les 2 parents ou le tuteurs légal. Pour le lycee français c´est un lycée privé donc a la charge des parents. Il y a beaucoup de démarche administratives á faire. Pour étudier au lycée c´est possible , des parent doivent prendre contact avec lui. A Berlin , l´année scolaire commence au moi d´août .Mais je pense que tu devrais refléchir.
Sa scolarité, Quand on est jeune on a pas de cervelle, (quand on est vieux , on a plus ), on croit que le monde est beau et gentil, mais un jour on se réveille avec la gueule de bois.
Mon esprit tordu me pousserait à répondre quelque chose de pas très correct…
Sérieusement, c’est sûr que si ca ne marche pas avec son copain et qu’elle veut à tout prix rentrer… c’est inutile de s’embêter.
Sinon si les parents sont d’accords, c’est une super expérience je pense, les lycées sont souvent très bons et ca fait assez bien sur le CV…
Donc en gros montre le site à tes parents, discutez en, regarde s’ils peuvent se le permettre financièrement.
C’est à eux de prendre la décision, avec ton consentement bien sûr.
je dirais et alors? C’est pas à 60 ans qu’il faut le faire pour risquer l’infarctus
C´est peut être pas á 17 ans , et que tu as rien qu´il faut le faire. Qu´elle réfléchisse ,après le bac , il faut faire des études en Allemagne il faut compter 1000€ par semestre, si c´est pour revenir en France pour faire des études, beaucoup de déplacement pour rien, c´est tout ça qu´il faut penser. il faut bien réfléchir ne jamais partir « la gueule au vent ».Maintenant si les parents sont d´accord ,ça peut être une bonne expérience.
En fait j’aurais trouvé tout ca très censé, s’il n’y avait pas eu le copain…
Que se passera t’il si ca s’arrête?
Mais les parents sont plus aptes à juger la réaction que pourrait avoir leur fille. Et comme l’ont dit James et Jean-Luc ca demande beaucoup de dépense.
Sinon c’est vraiment très bénéfique, j’ai une ami qui a fait son lycée dans le lycée français de Vienne, et d’après ce que j’en ai compris il y a beaucoup d’él`ves étranger, donc un mélange des cultures qui est très intéressant.
Si tes parents paient le lycée, l’hébergement et tout ce qui va avec et qu’en plus ils sont d’accord pour laisser leur fille mineure seule dans une grande ville européenne, alors ce sera oui.
Si vous relisez la phrase ci-dessus avec attention, vous comprendrez que ce sera plutôt non. Mais je laisse les affaires de famille se régler en privé, cela ne nous concerne pas.
Merci pour vos commentaires constructifs.
Concernant le berlinois dont je suis tombée amoureuse, je vous rassure je n’envisage pas d’aller là-bas juste pour le retrouver.
Et puis de toute façon il part en angleterre l’année prochaine donc même si je vais à Berlin nous n’aurons pas l’occasion de nous voir.
Et non, je ne pense pas qu’il soit l’amour de ma vie, je n’ai que 16 ans, d’accord, mais je ne suis pas naïve .
@ Nico : j’ai déjà le site du lycée le problème est que les réponses que je cherche n’y sont pas, mais merci quand même.
@ Jean Luc : habitant à la réunion je commence aussi les cours au mois d’aout et pour les questions administratives ma mère d’acceuil veut bien se porter tutrice légal pour moi. Ensuite pour l’après bac, bien que j’aimerais faire mes études en allemagne mon rêve depuis mes 10 ans c’est d’entré à science-po (j’aimerai travailler dans les relations européennes plus tard)
Concernant mes parents, ils sont plutôt ouverts et compréhensifs et ont dit qu’ils m’aideraient dans les démarches même si ils se font du soucis pour moi.
Ils n’ont jamais compris d’où venait depuis mon enfance mon besoin débordant d’indépendance, pourquoi je préférais lire Sartre ou Marx à la place d’Harry Potter ou même la raison de ma passion pour les langues et pour le monde (ma chambre est un sanctuaire de cultures différentes). Mais enfin bon là je m’éloigne du sujet initial.
Bah alors fonce, si tout le monde est là pour t’aider.
Sinon réfléchis y bien car se n’est pas rien de partir de son pays, des fois c’est dur, tout n’est pas rose!
Pour ce qui est du site je pensais que tu utiliserais le numéro pour appeler. Ils pourront sûrement mieux te renseigner que nous, autant pour les démarches pour t’inscrire, mais aussi pour les démarches administratives.
Je crois que je vais suivre ton conseil, appeler et puis tout faire en sorte pour que cela marche.
Je sais que cela n’est pas toujours facile moralement de s’expatrier, surtout à mon âge mais cela fait partie des hauts et des bas, heureusement il y a souvent plus de haut que de bas
Et puis sinon j’ai vu que t’étudiais à la FU, chanceux ! Je rêve de pouvoir aller me promener au Mauerpark, faire du vélo le long de la spree, m’acheter des falafelles à Schlesisches Tor, aller danser au Magnet… Même les cours allemands et les tarifs excessifs de la BVG me manque…
Et tu ne peux pas attendre 2 ans, le temps d’avoir ta majorité et ton bac français en poche? Rien ne t’empêche de partir faire tes études et ça sera certainement plus simple! Réfléchir un déménagement à l’étranger ne se fait pas en un jour, ça se prépare bien à l’avance!
je pense que tu doit prendre ton temps et réfléchir,mais si tes parents ou tuteur légal sont d´accord, pourquoi pas Tu regarde dans l´annonce "s´installer en…Vos démarches , vos droits, tu y trouveras un certain nombres de documents , et adresses qui pourrons d´aider .
Puisque tu es à la Réunion, tu as en effet de grandes chances de devoir t’éloigner assez jeune de ta famille, donc en ce sens le projet ne me choque pas, même si je pense comme Koelnerin qu’il est plus simple d’attendre l’après bac.
Perso, pour moi, la question n° qui se poserait est : tes parents ont-ils les moyens ? Je ne dis pas ça pour que tu y répondes en public, ça ne regarde que toi, mais pour que tu te poses la question. Je cite Wikipédia a propos des lycées français :
« Les frais annuels sont, d’après le ministère français des affaires étrangères, en moyenne de 2000 €, mais peuvent atteindre 8000 € dans certains pays. »
Ils ne sont pas affichés sur le site du lycée allemand de Berlin, mais pour ce que je vois sur les sites d’autres lycées français, certains dépassent de beaucoup les 2000 et même les 8000. Je te conseille donc d’appeler le lycée français de Berlin ou de leur écrire pour t’enquérir des frais de scolarité et de voir à partir de là si ton projet est financièrement possible ou non.
je suis du même avis que Koelnerin, attends plutôt encore quelque temps, quand tu auras ton bac en poche, voilà tu pourras faire ce que tu voudras ou presque. étudier en allemagne et surtout à berlin te reviendra beaucoup moins cher qu’en france et ce sera une bonne possibilité pour ton développement personel. partir dans un autre pays nécessite quand même certaines mesures d’organisation, ce n’est pas si facile comme vendre de l or, mais quoique tu fasses, je te recommande de ne pas prendre des décisions uniquement pour des raisons d’amour, car l’amour peut partir, mais les conséquences des décisions resteront. bonne chance dans tes projets et ta démarche!