BONJOUR Gislaved, tu ne trouves pas un peu étrange ta demande et surtout ton explication sur un forum où la majorité des membres sont Français???. Heureusement tu as reçu des réponses positives, preuve peut-être qu’il ne faut pas pas mettre tout le monde dans le même sac… Quant à vivre en Allemagne ou ailleurs sans connaitre la langue, je pense que les premières personnes à aider sont celles n’ont pas le choix : comme ces centaines de milliers de réfugiés, que celles qui le font sur un coup de tête nourri de ressentiment. Si ton ressentiment a pour cause le racisme, sache qu’il y a aussi des Français qui en sont victimes et que le racisme (anti-noirs certes mais aussi anti-blancs, il ne faut pas se voiler la face), la xénophobie, l’islamophobie, l’homophobie, l’antisémitisme c’est malheureusement c’est international… Et en Allemagne, tu risques d’être confronté au même problème.
J’ai regardé ta formation:
Puisque tu as un BAC en informatique, pourquoi ne pas essayer de te tourner davantage vers la programmation et le développement. Du boulot dans ce domaine, il y en a, même si les conditions de travail sont souvent stressantes
CAP d’infographiste, c’est bien comme formation mais insuffisant pour trouver du boulot dans un domaine complètement saturé, ou même les bacs +3 et +5 gagnent péniblement leur vie en étant à leur compte. Je ne parle pas du tout au hasard.
Alors le meilleur conseil que je sois capable de donner. Essaie de cibler en France d’abord, puisque tu es parfaitement francophone les secteurs les plus porteurs dans ton domaine avec l’aide des bonnes personnes. J’ai pas l’impression que tu en aies rencontré beaucoup jusqu’à présent???.
Des Cons, il y en a absolument partout, même au Québec. En France tu as un avantage considérable, les Cons tu en as déjà rencontré et peux déjouer leur stratagèmes, alors qu’en Allemagne, si tu connais mal la langue, la connerie risque d’être encore plus dévastatrice…
Bon courage et bienvenu sur AoX
Après c’est difficile de conseiller quelqu’un précisément, sans risquer de toucher à des détails trop personnels.