Partir vivre en Allemagne sans connaître la langue

Bonjour,

Je travaille en France depuis quelques années à mon compte.
Cette dernière année a été difficile, et plus j’avance, plus j’éprouve de la haine envers la France et les français.

J’ai un peu de vocabulaire Allemand, et j’arrive à dire quelques phrases.
J’ai un peu plus de bases en Anglais, mais pas assez pour communiquer aisément.

J’ai envie de tout quitter en France pour partir en Allemagne.
J’aimerais savoir comment faire pour trouver un emploi rapidement et pouvoir me loger, sans parler Allemand ou Anglais dès le départ.

J’ai des diplômes, BAC d’Informatique de Réseau, BEP d’Electricité et de Numérique (Informatique et Multimédia), et un CAP d’infographiste.

Je souhaite m’établir dans la région de Hamburg,
Merci pour votre aide,

A très vite,
Gis.

Apprendre l’allemand est la première chose à faire. Tu trouveras ça peut-être dur, mais je préfère ne pas te donner de faux espoirs: tu ne trouveras rien si tu ne parles pas l’allemand, et d’autant moins si tu ne parles pas l’anglais non plus. Apprend l’allemand d’abord, et ensuite tu auras des chances de réussir outre-rhin.
Sinon pourquoi ne pas essayer le Québec? Ils acceptent très volontiers les immigrés qui parlent français.

Et une dernière chose: ne met pas sur le compte de la France et des Français tes échecs personnels. Ce n’est pas en fuyant que tout s’arrangera. :wink:

Je me suis beaucoup renseigné pour le Quebec, j’ai de la famille qui y vit.

Je me débrouille en Allemand, et un peu en Anglais, je m’entraine et j’apprends, cependant, c’est difficile d’attendre encore pour partir :wink:
Je ne mets pas mes echecs personnels sur le compte de la France et des francais, loin de là, les echecs de mon travail qui est difficile pour vivre, c’est une chose à part.
Ce que je penses et ce que j’éprouve vis à vis de la France et des français est différent et ne provient pas de ça.
Mais de ce que je vis et vois en règle générale :wink:

Quoi qu’il en soit, sache aussi que si tu souhaites travailler dans ta branche, il te faudra connaître l’allemand technique. « se débrouiller » et savoir « dire quelques phrases », ça ne suffit pas pour trouver un travail technique.

Désolé, mais je m’en tiens à ce que je disais plus haut: apprend l’allemand d’abord.

Tu peux attendre les conseils d’autres membres du forum, mais je suis prêt à parier qu’ils te diront la même chose. (Et au passage, on est nombreux sur ce forum à avoir fait l’expérience de l’expatriation/émigration. On sait de quoi on parle. :wink: )

Je ne peux qu’abonder dans le sens de Mislep. Sans connaissance de l’allemand , ton projet me semble très irréaliste , voir casse-gueule.

et moi aussi ! je ne comprendrais jamais comment on peut espérer bosser dans un pays dont on ne comprend pas la langue…

et le québec serait une bonne idée aussi ! (attention, je crois qu’il faut avoir moins de 35 ans, pour tenter de séduire
la belle province ! )

Quant à ce que devient la France, et son image… c’est pas mieux ailleurs je pense…

BONJOUR Gislaved, tu ne trouves pas un peu étrange ta demande et surtout ton explication sur un forum où la majorité des membres sont Français???. Heureusement tu as reçu des réponses positives, preuve peut-être qu’il ne faut pas pas mettre tout le monde dans le même sac… Quant à vivre en Allemagne ou ailleurs sans connaitre la langue, je pense que les premières personnes à aider sont celles n’ont pas le choix : comme ces centaines de milliers de réfugiés, que celles qui le font sur un coup de tête nourri de ressentiment. Si ton ressentiment a pour cause le racisme, sache qu’il y a aussi des Français qui en sont victimes et que le racisme (anti-noirs certes mais aussi anti-blancs, il ne faut pas se voiler la face), la xénophobie, l’islamophobie, l’homophobie, l’antisémitisme c’est malheureusement c’est international… Et en Allemagne, tu risques d’être confronté au même problème.

J’ai regardé ta formation:

Puisque tu as un BAC en informatique, pourquoi ne pas essayer de te tourner davantage vers la programmation et le développement. Du boulot dans ce domaine, il y en a, même si les conditions de travail sont souvent stressantes

CAP d’infographiste, c’est bien comme formation mais insuffisant pour trouver du boulot dans un domaine complètement saturé, ou même les bacs +3 et +5 gagnent péniblement leur vie en étant à leur compte. Je ne parle pas du tout au hasard.

Alors le meilleur conseil que je sois capable de donner. Essaie de cibler en France d’abord, puisque tu es parfaitement francophone :wink: les secteurs les plus porteurs dans ton domaine avec l’aide des bonnes personnes. J’ai pas l’impression que tu en aies rencontré beaucoup jusqu’à présent???.
Des Cons, il y en a absolument partout, même au Québec. En France tu as un avantage considérable, les Cons tu en as déjà rencontré et peux déjouer leur stratagèmes, alors qu’en Allemagne, si tu connais mal la langue, la connerie risque d’être encore plus dévastatrice…

Bon courage et bienvenu sur AoX :wink: :wink:

Après c’est difficile de conseiller quelqu’un précisément, sans risquer de toucher à des détails trop personnels.

Coucou,

Pour quelles raisons plus ou moins précises tu es dégouté(e) de la France ?
Tu as quel âge ? Parce que si tu es jeune c’est beaucoup plus facile.
Je connais pas mal de gens qui arrivent à travailler sans parler la langue (fin sans parler couramment je veux dire), après ça ne sera pas dans ton domaine. Si tu as de l’argent de côté, tout est possible pour une nouvelle vie.

Je crois que ça recoupe ce qui a été dit des dizaines de fois sur ce forum : bien sûr qu’on peut toujours émigrer dans n’importe quel pays sans parler la langue, les réfugiés qu’évoque valdok en sont le parfait exemple : trouver du boulot pour récurer les chiottes ou travailler sur des chantiers sans la moindre protection, ça se trouve toujours, vivre dans des taudis ou des foyers d’accueil, etc., tout ça est possible sans la langue. Trouver un boulot correspondant à tes compétences en ne parlant ni allemand ni anglais ? alors là par contre, chapeau si tu y arrives. La question n’est donc pas tant de savoir si c’est possible que de savoir si c’est souhaitable, si ça correspond à tes attentes et si tu as vraiment à gagner à passer à un statut inférieur dans un pays étranger où de surcroît tu ne pourras que péniblement communiquer.
Je crois que pour le coup, on n’en sait pas assez sur tes attentes pour t’être vraiment utile, mais comme le dit valdok, on touche assez rapidement à des choses très personnelles…

Même le Québec ça risque d’être difficile - ils sont de plus en plus restrictifs car les Français qui y tentent leur chance sont légion. De plus, les Français y sont assez mal vus… et ils appliquent une sorte de préférence nationale. Libre à toi de tenter ta chance, mais n’y vois pas l’Eldorado.

Ca vaut pour l’Allemagne non plus où il est quasi impossible pour toi de trouver un travail dans ta branche sans une BONNE maîtrise de la langue, ce qui est assez logique - en Allemagne, on parle allemand…

J’ai une longue expérience de l’immigration et, un conseil: ne fuis pas ton pays. Tu seras tenté (et c’est manifestement déjà le cas) d’idéaliser le pays d’adoption, pensant que là bas tout ira mieux car en France tout est si mauvais. Comme le pays parfait n’existe pas, surtout quand on y parle pas la langue nationale, tu risques de déchanter… je pensais avant faire toute ma vie en Allemagne, étais à deux doigts de faire des études qui me « bloqueraient » là bas… bien joué, je vis en Suisse!

Rien n’est sûr dans la vie, tout peut arriver, surtout quand on tente l’aventure dans un pays dont on ne connaît quasi rien.

Certes, Dresden, mais tu vis surtout en Valais.

L’idée même qu’on puisse ne pas parler la langue répond à toutes les questions : ne pas communiquer, c’est ne pas vivre. Arriver à survivre, c’est autre chose et c’est pas beau du tout, en Allemagne comme ailleurs.

Mention spéciale pour les Français : l’Allemagne est le pays des bas salaires… pensez-y.

Pour travailler à Hambourg , ce sera difficile sans maîtriser l’allemand…Mais pas dans le Bade-Württemberg en tant que frontalier. Beaucoup d’entreprises ont des staffs français (Chef d’équipe ou de chantier alsacien), dans l’industrie, on recherche constamment des personnes qualifiées même si elles maîtrisent mal l’allemand. Dans la bande frontalière (Strasbourg / Baden Baden), il y a un recrutement très important et même les tâches les moins qualifiées sont assez bien payées, car danas la Region du presque plein emploi, personne ne se lève pour 1 euro de l’heure. Moi, je tenterai ma Chance comme frontalier, c’est un premier pas en Allemagne; les agences de Kehl et Lörrach sont spécialisées dans le recrutement des travailleurs frontaliers.