Partir vivre en Allemagne

Bonjour à tous !
J’ai 17ans et l’année prochaine, après avoir obtenu mon Bac S, j’espère partir vivre en Allemagne et plus particulièrement à Hamburg.
Je voudrais là bas envisager un métier tel que Professeur (Francais/Musique), maitresse pour les petits ( classes préparatoires ), ou un autre métier en liaison avec les enfants. :slight_smile:
J’ai déjà pensé à refaire une terminale là bas, afin d’avoir mon Bac dans les 2 pays. De plus, cela me permettra d’améliorer mes connaissances sur la culture et ainsi parler courrament l’ allemand lorsque je commencerai « sérieusement » mes études.
Seulement voilà, je ne suis vraiment pas sûre de moi. Je ne sais pas vraiment vers quelle école m’orienter après, je ne sais pas ce que j’aurai à ma charge lorsque je serai dans mon appartement, ni même comment obtenir la nationalité…
Si quelqu’un pouvait m’aider un peu et mettre un peu d’ordre dans tout ca, ca serait vraiment gentil :wink: Merci

On va être clair:

  1. Pour faire des études en Allemagne, il faut avoir un allemand excellent proche d’un natif. De plus, tu seras en concurrence avec des Allemands pour tout ce que tu feras, donc la langue doit vraiment être pratiquement parfaite.

  2. Il faudra financer tes études, donc c’est aussi une question d’argent. A toi de voir ce qui est dans tes possibilités. Ceci vaut aussi si tu veux repasser un an dans un lycée.

  3. Il faut aussi que tu prennes grand soin de t’informer sur les conditions d’admission dans les sections qui t’intéressent, car un exacment complémentaire en allemand me semble très probable, et peut-être quelques autres détails.

  4. A ton âge, ce n’est pas à la nationalité allemande qu’il faut penser mais à ce qui va t’arriver dans un bien plus bref délais. Ce n’est pas en rêvant à devenir une autre pour fuir je ne sais quelle situation.

N’oublie pas que, grâce à l’Europe, le bac français est reconnu aussi en Allemagne. Tu n’a pas besoin d’avoir l’Abitur pour étudier en Allemagne.
Les universités exigent néanmoins une preuve de ton niveau d’allemand (niveau B2 ou C1 selon les universités). Il te faut donc passer un diplôme reconnu, type Goethe institut.

Comme te le fait remarquer Elie, partir à l’étranger n’est pas une décision qui se prend à la légère. Tu es jeune, tu n’es pas obligée de partir dès tes 18 ans. Tu peux très bien commencer tes études en France et améliorer ton allemand en même temps, notamment en faisant des séjours de moyenne durée (il existe plusieurs programmes universitaires qui permettent de tels échanges). Quand tu te sentiras prête, si tu n’as pas changé d’avis, tu pourras faire le grand saut, sachant qu’avec l’harmonisation des études supérieures au niveau européen, si tu te débrouilles bien, une partie au moins de tes études faites en France te seront reconnues en Allemagne. :wink:

Et pour ton information, il faut attendre d’avoir vécu 7 ans en Allemagne pour demander une demande de naturalisation allemande, 3 si tu te maries, alors c’est loin d’être tes premières préoccupations!

dans l’europe d’aujourdhui la nationalié c’est plus important pour le travail,que un choix personelle…

Surtout que si tu es boursière en France tu peux toucher la bourse en étudiant en Allemagne, si tu es francaise.

Attends un peu, commence des études en France, regarde si ca te plait, puis regarde les papiers et leurs eventuelles traduction certifiées dont tu auras besoin et prends ton temps pour être sûre à 100% de ton coup.
Après tout ca tu seras fixée.

Sinon, pourquoi Hambourg en particulier? Y’a des facs où les frais d’inscription sont beaucoup moins élevés, d’autres où t’as pas besoin de donner de traduction de ton Bac…

Merci à vous pour vos commentaires.
Je vais répondre à tous vos messages d’un coup :wink:
Pourquoi Hamburg ? - je ne sais pas vraiment. En fait ces dernières années je suis beaucoup partie en Allemagne ( Essen, Magdeburg, Frankfort et Hamburg ) Et je ne sais pas vraiment pourquoi mais Hamburg m’ a marqué, j’ y ai rencontré des personnes très gentilles et les ville m’a extrêmement plu.

Mon niveau actuel en Allemand ? - j’ ai obtenu l’ année dernière un diplôme assurant le niveau B1 et en fin d’année (en mai je crois), je dois passer le B2

Pour la finance des études ? - Il n’y a pas vraiment de souci sur ce point. Ce qui m’ engoisse plutot c’est ce qu’il faut gérer sur place… Et c’est la que je risque d’être perdue.

J’ai aussi vu grace à vos liens ( merci d’ailleurs) que j’ avais plus besoin d’un permis de séjour que de la nationalité, surtout au début.
A vrai dire, partir là bas est plus un objectif qu’un rêve pour moi. Et même si je sais qu’il faut plus que de la volonté pour y arriver, je suis prète à travailler dur pour y arriver, comme une allemande :slight_smile:

Mais si quelqu’un a encore des conseils, c’est très volontiers :slight_smile:

Gné, c’est fini depuis longtemps les permis de séjour pour les ressortissants de l’UE. Tu es bien Française ?

Et si tu partais faire tes études dans une autre ville en France, tu serais tout aussi perdue, non ? Rien que le fait de passer du lycée à la fac est un grand bon. Alors faut bien se lancer un jour où l’autre et apprendre à s’assumer.

Mais non, tu n’as besoin de rien du tout. C’est L’EUROPE !!! Je suis scotchée que des jeunes de 17 ans pensent encore qu’il faut la nationalité ou un permis de séjour pour étudier en Allemagne… Pourquoi pas un visa, non plus ? :unamused: :laughing:

Tout d’abord merci pour vos messages :slight_smile: Certaines infos m’ont été très utiles
Et je vais répondre à tous en meme temps :

Pourquoi Hamburg ? - j’ ai eu la chance de beaucoup voyager en allemagne ces 2 dernières années (Magdeburg, Frankfort, Essen, et Hamburg) et Hamburg m’ a beaucoup marqué. J’ ai rencontré la bas des gens merveilleux et la ville m’a vraiment captivé.

Mon niveau en allemand ? - J’ ai obtenu l’ année dernière un diplome allemand certifiant le niveau B1 et je dois en fin d’année ( en mai je crois ) passer le niveau B2.

Pour le financement des études ? - Je ne vois aucun souci de ce coté. Mais ce qui me fais en revanche plus angoisser c’est ce qu’il faut payer au jour le jour, tout ce quil y a à gérer, seule, loin de ma famille ( même si je pourrai toujours compter sur eux)

Pourquoi refaire une terminale en allemagne ? - Je suis conciente que même si mon niveau en allemand sera correct, comme vous me l’avez rappelé, ca ne sera pas uffisant pour rivaliser dans une grande école avec des allemands. Une langue ne s’apprend pas que dans les livres, et c’est pour ca qu’il m’a semblé une bonne idée de rfaire une treminale afin de perfectionner ma maitrise de la langue.

Je sais maintenant (notemment grace à vos liens dont je vous remercie ) qu’obtenir la noationalité n’est pas la priorité mais plutot un permis de séjour.
C’est vrai que je suis encore jeune et qu’il reste de la route, j’ai du temps pour réfléchir, prendre une décision, ou peut etre même faire marche arrière, mais vos conseils me seront de toute facon toujours utiles à prendre :slight_smile:
Si quelqu’un à d’autre avis…

+1. Surtout si l’argent n’est pas trop un problème, tu auras plus de « confort » que pas mal d’étudiants qui tirent le diable par la queue.

Et plutôt que de refaire une terminale, j’irais plutôt en Studienkolleg. Mais bon, c’est toi qui vois…

le permit de séjour , n´exite plus , mais le permit de résidence oui , il peut être utile , surtout pour les aides social, mais pour ça tu as encore le temps. tu regarde lá s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html
, tu trouveras pas mal de réponse á tes questions á hambourg il exite des associations de français qui pourrons d´aider,pour les adresses adresse toi au consulat de hambourg ou á l´ambassade,ou aux deux journaux electronique qui ont une edition á Hambourg,toutes ses adresse sont sur la liste des liens ci-dessus.
Mais l´expatriation n´est jamais facile , tu doit d´attendre á bouffer de la vache enrager, car on perd tout ses repaires, ses amis , il faut bien réflérichir,tu doit prendre ton temps, si tu part pour fuir quelque chose, tu doit savoir que la fuite n´est pas une bonne solution,pour réussir cet expérience il faut avoir une tête vide de probléme, le taux d´echec est eléver,mais c´est possible d´y arriver , alors refléchi bien. je tenais simplement á d´avertir des problémes que tu vas rencontrer, en aucun cas , te decourager.tu peut poser toutes les question , que tu veut, on y repondras dans la mesure de nos moyens.

jean luc :wink:

[quote=« ElieDeLeuze »]
il faut avoir un allemand excellent proche d’un natif.quote]

On peut avoir un accent aussi proche que celui d’un natif ?

En se surveillant bien, oui. Si l’on relâche son attention, ou si l’on traduit mot à mot des expressions françaises, on retombera rapidement dans l’accent français. D’ailleurs, je pense que les jeunes ont plus de facilités à imiter, vu qu’ils pratiquent cet exercice quotidiennement en imitant leurs profs. :mrgreen: (C’était comme ça de mon temps, je ne sais pas si les habitudes ont changé aujourd’hui)
Une méthode que je préconise pour « attraper l’accent », c’est l’enregistrement d’une information pendant le journal télévisé par exemple. On répète les phrases lentement au début, puis de plus en plus vite en faisant attention à l’accent tonique pour retrouver le rythme originel du présentateur.
Mon fils qui est de langue maternelle allemande parle un français sans accent. Je ne sais pas comment il a fait, apparemment son année Erasmus à Paris est la cause de ce miracle. Il faut dire que question langues, il bouffe n’importe quoi et n’importe comment (il en est à 5, sans compter le dialecte)

C’est qu’il a de l’hérédité ! :laughing:

N’empêche. Quand on a grandi et vécu dans une région où le bilinguisme est omniprésent, on a toujours un atout supplémentaire si on sait en profiter.

Bravo à ton fils… Moi je n’ en apprend que 4 (francais, anglais, allemand et italien ) et pourtant je m’ mélange souvent les pinceaux, surtout entre l’ anglais et l’italien, je sais pas pourquoi xD :smiley:

Et mon fils cinq : français, anglais, allemand, coréen et japonais. :smiley:

Salut Mayara83!
Où en est-tu de tes projets? Je peux bien te renseigner sur la vie à Hamburg, j’y vis depuis 10 mois maintenant (et je reste)!
Quelques remarques qui me viennent à l’esprit (en vrac)

  • J’ai trouvé que beaucoup de gens dramatisent un peu dans les commentaires, tout ce qui est inscriptions en fac, intégration etc ça n’est en fait pas plus compliqué qu’en France
  • Partir à l’étranger en première année de fac, j’aurais eu du mal à l’envisager (ça me paraît un peu jeune) mais après chacun est différent :slight_smile: J’ai fait ma première expérience à l’étranger (erasmus) à 20 ans et c’était pile poil l’âge idéal pour moi. De toute façon je pense qu’on le sens quand on est « prêt »
  • Hamburg… C’est la meilleure ville du monde, y a pas à chipoter! Ville magnifique, agréable, étudiante, festive, vivante… On a du mal à la quitter :wink:

Je te conseille enfin de ne pas partir en te mettant la pression « il faut que je m’y plaise et que j’y reste toute ma vie »… Fais d’abord un an, et renouvelle si tu t’y plais!

je pense pas qu´on dramatise,seulement c´est très difficile de se faire une idée de la personne demandeuse. il est préférable de mettre en garde la personne que l´Allemagne ce n´est pas la France, et que l´expatriation est une expérience certes enrichissante,mais qui peut se relever désastreuse si on est pas préparer. Certaines personnes sont prête à faire cet expérience , 19 ans, d´autres á 20 ans ou 30 ans, et d´autres jamais.C´est plus de la prudence qu´autre chose.

jean luc :wink: