Partir .....

Bonjour!
Ne connaissant de l’Allemagne (serieusement) que Berlin, je ne peux que te conseiller cette ville.
C’est une grande ville (donc pour les jeunes, s’amuser, sortir à pas-d’heure) c’est ici qu’il faut être, mais c’est incroyablement VERT, des parcs, des jardins, des forets, des lacs tout autour,…
Moi qui habitais Paris, j’ai senti le changement! Je suis heureux!

Au fait, je suis venu ici sans avoir jamais appris l’allemand, sans en connaitre un mot et maintenant je me débrouille bien.
Je suis parti pour 6 mois et ça va faire 1 an (et je prolonge d’une année minimum)…
Tous les jeunes que je connais qui viennent ici veulent rester ensuite… je rencontre plein de personnes qui me disent être venus dans leur jeunesse et n’être jamais reparti.
Et ceux que je connais qui sont quand-même reparti sont a moitié deprimé en france!

Bon je caricature…
Mais je ne connais pas de déçu!

J’ai trouvé mon organisme d’envoie, j’ai rdv le 13 juin pour faire connaissance. J’ai fais mon cv en anglais, ma lettre de motive en français qu’il reste à traduire et les projets à choisir ^^, dépot du dossier le 1er septembre pour un départ 1er décembre.

Bonjour,

Après quelques mois de recherches, de mise en place du projet SVE, mon projet SVE en Allemagne viens d’être confirmé :slight_smile:. Si rien n’évolue dans les jours qui suivent je devrais le 1er décembre faire mon SVE à Bad Oldesloe, ville située près de Hambourg et de Lübeck.

Vous pouvez avoir un descriptif de l’environnement du projet ici : http://www.byco.info/organizations/jup_bo/jup_bo_descr.htm

Le responsable du projet m’a recommandé d’augmenter mon niveau d’anglais, je vais donc à partir de septembre prendre des cours (conversation) d’anglais dans une mjc.

Le projet prend forme je suis à la fois heureux et inquiet, ne sachant pas parler un mot d’allemand cela me fait peur. Je ne sais pas du tout qu’elle va être mes réactions vis à vis de cette nouvelle langue et culture ^^. Il est prévu que tout les matins j’ai des cours d’allemand sur place.

Eh bien c’est une bonne nouvelle. Bravo. :top:

Si tu as une bibliothèque près de chez toi, peut-être pourrais-tu y emprunter des livres qui te permettent de te familiariser avec la culture allemande, son histoire, sa géographie, ses coutumes, etc.
Le forum aborde également de nombreux thèmes en ce sens. Donc n’hésite pas à consulter les articles du forum. :wink:

Sinon, pense aussi à regarder dans les points-presse : par ex. revues de langues pour apprendre à ta familiariser avec la langue allemande (je crois qu’il existe une revue en France qui s’intitule « écoute » ou « vocable » - je ne sais plus). Plus peut-être un petit dictionnaire et un guide de conversation (de poche si possible pour pouvoir l’emporter avec soi) en librairie (genre Langenscheidt ou autre).

Sinon pense aussi aux Podcasts sur internet pour apprendre la prononciation de l’allemand. J’ignore quels sites internet en proposent, mais je suppose que, vu le développement de ces médias, il y a certainement des Podcasts pour aider les gens qui souhaitent apprendre l’allemand et surtout la prononciation (ce qui est l’intérêt principal de ces Podcasts puisque ce sont des fichiers audio au format standard MP3 que l’on peut donc emporter avec soi, sur CD ou lecteur mobile - très pratique donc).

Mon projet de SVE a été officiellement accepté, je pars donc pour l’Allemagne (Bad oldesloe) fin décembre/ début janvier (la date reste a définir) :slight_smile:

Félicitations ! :clap:

Bonjour ! :smiley:

J’aimerais bien savoir comment on fait pour carrément habiter en Allemagne !

(Je sais, la question est un peu vite posée, car je n’ai que 16 ans, enfin presque ! Mais je voudrais savoir à quoi je dois m’attendre, sachant que trouver un logement c’est difficile !! :slight_smile: )

L’allemagne est un pays qui me fascine depuis que j’ai à peine 7 ans, c’est à dire, depuis que je pratique cette langue. :smiley:

J’ai toujours eu cette idée en tête et je voudrais savoir si ont pouvaient me renseigner sur celle-ci car j’ai très envie d’y être, et même si je suis encore très jeune, il vaut mieux être au courant à l’avance !! :smiley:

Merci beaucoup ! :merci:

Bis bald !

Ich liebe Deutschland für immer !!

:alld:

Ben, le problème, c’est qu’il ne suffit pas de dire j’y vais et hop ! Trouver un logement, bien sûr que ça peut être un problème, mais pour avoir un logement, il faut des sous, et pour vivre en général, il faut des sous, donc la question numéro un, c’est comment trouver un travail en Allemagne, et quel travail ?

Après, on a quand même la chance qu’au sein de l’Europe, les formalités sont simplifiées pour la mobilité, je ne dis pas qu’il n’y en a aucune, mais c’est nettement plus simple que si tu voulais t’installer aux Etats-Unis ou ailleurs hors Europe… :wink:

Etant encore (très) jeune, la meilleure chose à faire pour toi serait de profiter d’abord des diverses opportunités offertes par les universités, l’OFAJ, le DAAD, le CIEP etc. qui te permettront de passer un an (ou plus) en Allemagne, et ainsi avoir une idée plus précise de ton éventuel avenir là-bas…

Quel éditeur me recommandez vous pour l’achat d’un dictionnaire français <> allemand ?

Hm ca dépend ce que tu veux faire avec, si c’est pour le garder sur une étagère ou le trimballer partout pour dépanner.

Personellement je conseille Langenscheidt (mon préféré : le Sachs-Villatte en 2 volumes mais c’est pas donné).
Par contre Pons et Harrap’s je ne les trouve pas top :confused:

Bonne question ! je ne sais pas trop … les deux je pense ^^