Je viens d’arriver sur ce forum.
Veuillez m’excuser si mon message n’est pas posté dans la bonne section.
Je suis actuellement étudiant peut être en fin d’étude. Je suis en pleine réflexion sur ce que je vais faire l’année prochaine. Actuellement mon désir se porte sur une réflexion de partir à l’étranger.
Mon choix se porte sur l’Allemagne car sa politique en matière d’écologie semble correspondre à mon état d’esprit (ex : .Fribourg-en-Brisgau). Je suis une formation de licence professionnelle en informatique (réseau et développement logiciel) à l’iut de Valence (dans la Drôme).
Je n’ai pas de niveau en allemand c’est une langue que je ne connais pas et que je n’ai jamais étudié. Je surfe pas mal ces dernières jour sur le net pour trouver des chantier long termes qui me permettrais d’apprendre la langue. J’ai trouvé quelques début de piste. C’est vrai je me demande si le mieux ne serais pas de trouver un petit travail. Je ne suis jamais allé visité l’Allemagne. Pouvez vous m’aiguiller un peu s’il vous plait ? Que pouvez vous me conseiller et recommander ?
Ben si tu veux en gros je suis un peu perdu, je sais pas trop par quel bout commencer
Je me demande si le « partir à l’aventure » c’est pas un peu utopique …
J’aimerais avoir des retours d’expériences de personnes qui sont parti là bas sans connaître la langue.
Ah OK. Mais, partir sans connaître la langue ne signifie pas forcément partir à l’aventure ! Tout peut être organisé et minuté au détail près même sans connaître la langue. Donc, ça dépend un peu de tes plans…
Moi je ne peux pas te dire pour le « partir sans connaître la langue », je ne l’ai pas vraiment fait, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Il vaudrait mieux apprendre quelques mots avant de partir, genre commencer une méthode d’Assimil, mais après, les voyages sont faits pour ça, pour apprendre sur place ! Si tu parcours le forum, tu verras qu’on a aussi parlé de la possibilité des suivre des cours du soir en Fachhochschule, je crois, ce genre de chose…
Ca dépend vraiment de tes projets et objectifs : c’est évident que tu ne vas pas être recruté par exemple à un poste de secrétaire si tu ne parles pas allemand, mais y’a plein d’autres choses qu’on peut faire quand on débute…
Tu peux toujours consulter ce lien en Français sur le quartier Vauban de Freiburg im Breisgau,qui est vraiment à la pointe en matière d’écologie,mais,comme tu as l’air d’être pas mal branché sur le sujet,cela ne t’apprendra peut-être pas grand-chose.Faut voir: http://dellekom.de/service/informations-quartier-vauban
Coucou!
En fait le sujet m’intéresse beaucoup, et je voulais justement en créer un sur le même thème, parce que j’ai un peu le même projet que iOops en ce moment, sauf que je ne suis pas en fin d’études, et j’aurais bien besoin d’étre conseillée! =)
En fait je suis actuellement en terminale Littéraire, et au départ je partais pour faire un prépa littéraire pendant 2 ans, puis faire une licence français/allemand à la Sorbonne qui me permette de partir à Köln en 3ème année de licence, c’est-à-dire directement après la prépa si j’obtenais mes équivalences. Sauf que mon but quand j’ai décidé de me diriger vers une prépa était de devenir intprète français-allemand, mais je ne veux plus faire ce métier, donc la motiva tion pour la prépa est pas mal retombée…
Je veux devenir prof de français et d’anglais dans un gymnasium allemand, donc en fait j’avais l’idée de partir directement l’an prochain en Allemagne pour aller étudier à l’université. Bien sûr mes parents préféreraient que je reste en France, mais moi j’ai vraiment envie de partir en Allemagne, pour différentes raisons, pas toujours très valables , mais il y en a quand même des très justes.
Est-ce que vous me conseilleriez de faire la prépa ou de partir en Allemagne?
Quelles sont les meilleures universités pour étudier le français et l’allemand?
Fais tes études en Allemagne en sachant qu’il va falloir que ton niveau d’allemand soit à la hauteur rapidement. Le français en matière principale s’impose, mais il t’en faudra une deuxième, et il va falloir aussi assurer dans celle-là. Et il est hors de question que tu fasses allemand au Lehramt en allemagne, tu n’as aucune chance si tu n’es pas parfaitement bilingue : il faut impérativement être germanophone pour être prof d’allemand en Allemagne. L’allemand, il va falloir le maitriser avant de t’inscrire à la fac en Allemagne… Trouve autre chose. Tu suis ensuite le chemin des profs en Allemagne et tu croises les doigts pour ne pas faire une crise cardiaque quand tu découvriras les lycées allemands pour de vrai.
Je ne te conseille rien dans l’absolu, mais SI ton souhait est effectivement d’enseigner le français et l’anglais en Allemagne, alors oui, je te conseille de faire tout ton cursus en Allemagne parce que ce sera le meilleur (le seul ?) moyen d’arriver à tes fins. Par contre, tu ne pourras pas réintégrer directement l’Education Nationale française après (il te faudrait sûrement repasser les concours), donc réfléchis bien quand même. Bien sûr, ça ne te condamne pas à vie, on peut toujours bifurquer, mais là c’est quand même une « investissement » sur plusieurs années donc je dirais qu’il faut être sûre d’avoir envie de vire (assez longtemps) en Allemagne.
J’ai regardé du côté des chantiers volontaire cependant ils sont volontaire donc non rémunéré il faut donc avoir fait des économies …
Est-ce envisageable de trouver un petit boulot dans l’objectif d’apprendre la langue et de découvrir le pays?
Je m’oriente vers le travail volontaire comme par exemple bosser pour l’habitant en échange de nourriture et logement et un peut d’argent (pourquoi pas ).
J’ai trouvé ce site : wwoof.de le connaissez vous ?
Pouvez me donner votre avis svp ?
J’ai pu constater qu’il faillait payer 22eur pour avoir la liste des familles participant à « l’opération ».
Il semblerais que ce soit un principe bien développé le wwoofing, j’ai trouvé un article sur wikipedia qui traite du sujet c’est très interessant, je mets le liens ci-dessous ça peut vous intéresser.
Oui, ça a l’air intéressant comme concept, merci de nous l’avoir fait connaître.
Cependant, puisque tu nous demande notre avis, je te dirai que beaucoup de points ne me semblent pas très clairs :
statut légal : il est clairement dit que tu n’es là-bas ni stagiaire, ni salarié, ni quoi que ce soit de ce genre. Il est question de « travailleur volontaire », mais personnellement je ne sais pas ce que vaut cette appellation, si c’est un statut et je me demande s’il fait l’objet d’une convention quelconque entre la ferme et le volontaire. Ca n’est évoqué nulle part. Et c’est lié au problème de l’assurance. Il est clairement stipulé que la ferme ne t’assure pas pour la maladie et que tu dois être couvert par ta propre assurance maladie, étudiante ou autre (si jamais tu n’es plus étudiant à ce moment-là, il va falloir y réfléchir) et pour les accidents en revanche, il est spécifié que la ferme t’assure, mais pour cela encore faut-il que vous signiez une convention quelconque, sans quoi rien ne sera prouvable en cas d’accident.
les conditions de travail ne sont pas du tout précisées. OK, tu es nourri logé et pas payé, mais il faut voir quel est le travail qui est demandé en contrepartie. Si c’est des semaines de 50 heures avec des travaux très pénibles, je dirais qu’il ne faut pas se foutre de la gueule du monde… Je ne dis pas que c’est le cas, seulement ce point n’est pas du tout évoqué sur le site… Ca me semble pourtant parmi les premières choses à évoquer, mais eux les premières choses dont ils parlent c’est « nous ne somme pas à votre service », « on va pas vous faire à manger tout le temps », « abusez pas du téléphone »… Bon, c’est pas illégitime comme remarques, seulement c’est dit sur un ton qui ne me rend pas le tout très sympathique…
Enfin, attention aux inconvénients : l’asso n’organise RIEN, c’est toi qui dois te débrouiller pour tout, et y compris pour prendre contact avec les fermes. Or, si tu ne parles pas allemand, il risque quand même d’y avoir de petits problèmes de communication…
C’est dommage qu’il n’y ait pas d’asso équivalente en France qui puisse te renseigner. Je serais toi, je chercherais d’abord à me renseigner en France, auprès d’assos, de personnes ayant participé, voire d’autorités (je sais pas lesquelles, mais pê le Ministère de l’Agriculture ?)
la mère de ma corres´ a fait cela lorsqu´elle était étudiante (travailler dans une ferme francaise en échange du gîte et du couvert). Elle m´a raconté que tout s´est très bien passé, qu´elle n´a eu aucun problème. Mais elle parlait déjà francais, aussi.
Je n’ai eu le temps de regarder le site dont tu as donné le lien, mais est-ce que ça a un rapport avec le Service Volontaire Européen?
Tu peux faire des recherches sur le SVE; je crois qu’il faut avoir 18 ans au moins. Tu es logé par l’union européenne, tu reçois de l’argent de poche (150 euros par mois à peu près) et en échange, tu travailles auprès de personnes handicapés, dans un organisme, sur un chantier… selon ton choix.
Sinon, il y a aussi le FÖJ (Freiwilliges ökologisches Jahr = année écologique volontaire). Ca remplace mle service militaire pour les jeunes qui veulent pas le faire. Regarde ce lien :
C’est même expliqué en français ! Par contre il semble qu’il faille un bon niveau d’allemand… Peut-être qu’il y a moyen de s’arranger ? Ou de partir l’an prochain, quand tu auras avancé en allemand ?
Cela dit, je ne veux pas te décourager ! Je crois beaucoup aux expériences « partir à l’aventure ». Je trouve ça super et j’espère pour toi que tu y arriveras !!
Aloïse, pour ton projet, tu as pensé aux postes d’assistant de langue dans les écoles ? Je ne sais pas torp si c’est ouvert aux étudiants en début de parcours mais je sais qu’un de mes copains avait fait ça une année et qu’il était très content de cette expérience. Ca te permettra de voir à quoi ressemble l’école allemande et de t’aider dans ton choix…
oui en effet, je me suis déjà penché sur le cas du SVE, il faut déposer les dossier de demande au plus vite, j’ai télécharger le dossier d’inscription. LE SVE c’est très bien cpt je n’ai pour l’instant pu que constater des chantiers d’une durée d’un mois et non d’une année. L’inscription est de 150euro pour les chantier étranger. Mais au moins le cadre défini est clair, question assurance également.