Pas de toilettes dans les trains Tango

Dans les trains de type Tango qui doivent entrer en service cette année en Suisse sur la ligne Appenzell - St Gallen - Trogen , les passagers ne disposeront pas de toilettes , la loi le veut ainsi ! :mrgreen:
Explication ; selon la loi, toutes les toilettes doivent être accessibles aux passagers lambda et aux passagers en fauteuils roulants.
Sauf que , pour installer des WC pour handicapés , une superficie plus grande est nécessaire , ce qui est impossible dans ce type de train .
Alors par souci de respect de la loi , il n’y aura , dans les trains Tango , ni toilettes pour passagers non-handicapés , ni toilettes pour handicapés , tout le monde à la même enseigne , scrogneugneu ; « Gesetz ist Gestz = la loi , c’est la loi ».
S’il vous arrive de prendre ces trains , n’oubliez pas , à l’instar de Gérard Depardieu en avion , de vous munir d’une bouteille vide d’eau minérale ; ça peut toujours servir. :mrgreen: :vamp:
Source :
Danser le tango au lieu d’utiliser les toilettes

et comment font les femmes ??? comme d’habitude… On se retient… c’est ça ?? parce que la bouteille d’eau c’est pratique pour un homme… mais… enfin… t’as compris… :vamp:

Du temps où les femmes portaient de longues et amples robes , il y avait bien le bourdaloue , mais aujourd’hui , à part les couches , je ne vois pas ! :frowning:

(j’ai découvert le Bourladoue !! merci Michelmau !! :laughing: )
mais bon… effectivement… Peu compatible avec les jeans de maintenant…

Je ne vois pas le problème. Il n’y a pas de toilettes dans le métro ou le S-Bahn non plus.
Ce sont des lignes d’intérêt local, ça ne prend pas des heures pour faire le trajet de bout en bout.
Quant à Bâle-Rodersdorf, c’est ma ligne en Alsace, qui fait partie du réseau des tramways de Bâle.
Les Tango sont pratiquement des tramways suburbains améliorés qui passent en ville, et qui doivent donc avoir un gabarit réduit pour pouvoir circuler dans les rues.
Mais ça , l’article ne le dit pas. Vous avez déjà vu des toilettes dans un tram, vous ? N’importe quoi pour faire grimper les gens aux rideaux… :unamused:

Tu n’as jamais de besoins impérieux qui ne peuvent pas attendre Andergassen ? :stuck_out_tongue:

t’inquiètes… Je suis d’accord avec toi, et généralement je prends toujours mes précautions avant
de monter dans un train, ou dans un avion d’ailleurs (enfin, là je parle pour tes petits ou moyens courriers)…

mais par exemple, les enfants qui prennent ce train, ils vont faire comment ? tous les parents vont-ils penser
à les faire aller aux toilettes avant de prendre le train ? pas sûre…

Un article plus circonstancié ;

Les trains néerlandais semblent avoir quelques longueurs
d’avance sur leurs collègues suisses question confort des passagers :
« Des sacs à pipi sont mis à la disposition des passagers , qui , en cas de besoin , peuvent en faire usage dans la cabine du chef de train. » :mrgreen:
Question subsidiaire ; à partir de quelle longueur de trajet faut-il prévoir des WC ?

Il faut toujours prévoir des WC, même dans les trains régionaux dont les trajets sont courts. Car quand on prend le train, on n’arrive pas forcément de chez soi, ou d’un endroit où on a pu aller aux toilettes. D’autant plus que les trains n’attendent pas, alors on préfère aller aux toilettes dans le train qu’avant (et risquer de rater son train!).

[c’est un habitué des toilettes des trains qui vous parle :smiley: ]

La question ne se pose pas aux Pays-Bas, le pays est trop petit pour que la vessie se remplisse en un seul voyage.

Mais oui! La question se pose! Des gens qui pense de maniere « TGV Paris - Marseille - 3h », jamais ont fait un voyage en train ou voiture de Vlissingen à Delfzijl (NL), de Genéve à St. Gallen (ca. 400 km) (CH) ou de Bregenz à Vienne (ca. 600 km) (A). Les distances dans les « pays petits » ne doivent pas être sous-estimés. :smiling_imp:

J’ai passé une journée à faire Amsterdam-Groningen, je sais parfaitement que j’ai fait un mot pour le plaisir uniquement et sans lien avec la réalité.

J’ai une théorie sur le sujet : le trajet pour traverser un pays est toujours à peu près le même quelque soit la taille du pays (entre 4 et 5 heures). Les Américains prennent l’avion, et les trajets suivants font entre 4 et 5 heures en train:

  • Genève-StGalle
  • Eindhoven-Gronningen
  • Stuttgart-Hamburg (le direct met 5h02)
  • Copenhague-Aalborg
  • Lille-Nice

Même au Liechtenstein, ils mettent quatre heures en charrette pour traverser leur pays.

Luxembourg-Wasserbillig c’est 1h :smiley: mais très probablement 4h en charrette, à pied ou en trottinette.

Dans le métro, c’est rare qu’on fasse toute la ligne, de la première à la dernière station. Ca doit être pour ça qu’il n’y a pas de toilettes. En train, c’est tout de même plus fréquent… bon, après, je vais pas en Appenzell donc on s’en fout.

Je pense qu’on s’est fixé à tort sur le mot « train ». Appenzell est totalement enclavé dans St-Gall, et ce sont plus des tramways que des trains qui desservent ce réseau A VOIE ETROITE, et en même temps l’agglomération de St-Gall. Le « Tango » est un tram articulé, voir Zurich.