Oh, là, on va se calmer un peu… Pourquoi je répondrais pas à des arguments en particuliers ? C’est interdit par le règlement de Monsieur Solal ? Tu as bien fait de me reciter : j’ai dit que je n’étais pas d’accord avec certains de tes arguments, ce sont donc eux que je développe, pas la peine d’écrire 2 pages pour dire que je suis d’accord avec les autres ?
Du reste, toi aussi tu ne réponds qu’à ce que tu veux, je ne t’ai pas entendu sur ta grosse boulette selon laquelle les albums en téléchargement ne répercuteraient pas de baisse de prix… Alors merci de ne pas reprocher aux autres ce que tu fais toi-même, surtout sur un ton aussi catégorique !
Tu dis « je sais de quoi je parle » et tu ne précises pas en quoi. Tu fais partie d’un groupe ?
J’ai organisé des concerts pour un groupe. Je me suis justement occupée de la pub.
En fait pour préciser ma pensée, je ne parle pas d’un petit groupe ou d’un artiste à la notoriété régionale qui peine à remplir une salle, je parle d’un artiste qui a déjà acquis une certaine reconnaissance, qui a un contrat dans un label etc, mais qui ne fait pas parti du plan pub de Universal (ou de EMI, n’allez pas croire que je m’acharne et que j’ai un poster de pascal nègre dans ma chambre pour jouer aux fléchettes) et qui n’est donc pas matraqué sur des radios grand public ou des chaines musicales.
Etre dans une major ne garantit nullement que tu sois matraqué…
Sinon pour ton artiste qui a acquis « une certaine reconnaissance », il l’a acquise comment ? Par les concerts dis-tu. Et comment il a fait venir les gens à son concert ? En faisant de la pub.
Explique moi en quoi Napster en est fondamentalement différent en termes de coûts? Finalement c’est de l’hébergement et du webmastering non? Ce n’est pas de la mauvaise foi, je veux bien admettre que j’ai des lacunes là dedans mais ça serait cool de donner plus de précisions.
On parle de quel Napster ? Car il y a deux Napster : l’ancien Napster, plate-forme (illégale) de P2P, et le nouveau Napster, plate-forme légale de vente de musique. Le premier était peut-être bidouillé par trois bénévoles dans une cave comme tu l’affirmes, mais le second certainement pas, et il coûte à n’en pas douter aussi cher à entretenir que n’importe quelle autre plate-forme de vente légale.
La différence entre l’exploitation d’une plate-forme de P2P et d’une plate-forme de vente ?
La première, il faut programmer une plate-forme d’échange, l’héberger… Et pis c’est tout. Ca roule tout seul, sauf probablement quelques bugs à corriger de temps en temps. T’as même pas besoin de charger le contenu puisque ce sont les utilisateurs qui le font !
La deuxième, il faut la programmer, l’héberger, la remplir avec mises à jour constantes, mais en plus il faut : qu’elle soit belle et pratique (parce que les gens sont d’accord pour aller sur un site pourri si c’est gratuit, mais pas si c’est payant, n’est-ce pas ?), qu’elle puisse garantir à ses utilisateurs l’absence de virus (ce dont les P2P n’ont cure), qu’elle entretienne une base de données clients et en assure également la sécurité, qu’elle propose un système de paiement sécurisé en ligne (inexistant en P2P - et les banques te le prêtent pas gratos, leur système de paiement !) et bien sûr qu’elle sécurise sa musique aussi (problème également inexistant en P2P). J’en oublie peut-être, mais c’est tout ce qui me vient à l’esprit actuellement. Tout ça bien sûr ça ne tombe pas du ciel et il faut payer des gens pour le faire (et personne ne le fait bénévolement quand c’est pour un site commercial of course).
Donc, le Napster actuel, je peux te garantir qu’il tourne pas avec trois bénévoles dans un cave. Par contre, à combien ils vendent la zic, aucune idée puisqu’il faut être inscrit pour voir le catalogue.
Ce ne sont pas que des petits groupes qui se vendent uniquement en digital, il me semble avoir déjà parlé de l’album « in rainbows » de radiohead. Le modèle fonctionne et pas besoin de pochette. Sans compter que certains artistes comme system of a down (oui j’ai été un gros métalleux et je me repens) les dessinent eux mêmes (je pense notamment à la quadruble jaquette de « steal this album »). Et même si aucun des membres n’a de compétences en graphisme, dans ce genre de milieux tout le monde connait un pote super doué en graphisme/design qui te fait ça pour pas cher. Mais encore une fois la pochette n’a aucun caratère obligatoire.
Bah bien sûr que si, in rainbows a une jaquette. Quant à la solution, ouéééé, trop bonne l’idée : au lieu de se faire exploiter, exploitons les autres ! Ca c’est de la solution viable et équitable.
Je pense que vous ne lisez un peu vite, je dis que la licence globale je suis POUR (mais les majors font tout pour la bloquer),
Non, je ne te lis pas vite, j’ai très bien compris et je suis aussi pour la licence globale, mais c’est pas parce que je suis d’accord avec la conclusion que je suis obligée d’être d’accord avec l’argumentation…
Justement Jean Luc, merci de ne me pas me traiter de voleur sans savoir, tu seras gentil (mais sans doute n’ai pas été assez clair) parce que Deezer est un site LEGAL
Jean-Luc ne t’a pas traité de voleur ni de quoi que ce soit d’autre, alors on pèse ses mots siouplé. Du reste, je ne vois pas qu’il s’en soit pris à Deezer en particulier non plus…
Après est ce normal que les droits d’auteurs s’étendent sur 50 ans (bientôt 95)? C’est comme si moi salarié de mon entreprise continuait à me faire payer chaque mois pour du boulot effectué il y a des années. Et tu savais que tu ne peux pas utiliser la chanson « joyeux anniversaire » (apparemment un standard universel patrimoine de l’humanité) si tu décides de l’intégrer dans un film ou de l’utiliser dans un événement public sans payer des droits d’auteurs? Moi je veux bien payer et je ne trouve pas normal que certains considèrent que c’est normal de pirater mais l’avidité et la connerie des majors me rebutent.
Ah, enfin une question intéressante ! Très bonne question que celle du droit d’auteur. Ceci dit, Joyeux anniversaire est un cas à part je pense, c’est une énorme escroquerie dès le départ, mais qui a permis qu’elle puisse se réaliser ? Y’en avait qui devaient avoir le bras long… Par contre sur le droit d’auteur en général, y’aurait sûrement des choses à faire. Le problème, c’est qu’actuellement le droit d’auteur ne distingue pas le droit d’utilisation et la redevance d’utilisation. Je trouve normal que le droit d’utilisation subsiste du vivant de l’auteur et un certain temps après sa mort. Admettons que tu compose une chanson et qu’un parti d’extrême-droite (ou n’importe quelle organisation que tu détestes, par exemple une association de chasseurs alors que tu es végétarien) veut en faire son hymne ou la mettre dans une pub, je trouve ça normal que l’auteur ou ses ayant-droit puissent s’opposer. Par contre, concernant la rémunération, je n’ai aucune idée d’où se situerait la limite correcte.