Pas d'HADOPI allemand

Hadopi, la célèbre loi française en cours de relecture auprès du Conseil Constitutionnel n’aura pas de cousin germain

pcinpact.com/actu/news/53692 … emagne.htm

Une riposte gradué, pas gradué que cela d’ailleurs.

La France devient une spécialiste des lois inapplicables et stupides. Punir d’abord et comprendre le problème après. :frowning:

Huuuuuuuum, quand j’étais là bas, j’ai parlé téléchargement avec un collègue qui s’était fait prendre et avait du payer une amende de plusieurs milliers d’euros. Je préfère encore la riposte graduée (tout en sachant que c’est plein de défauts et qu’en attendant on ouvlie de légiférer sur des délits autrement plus graves comme l’usurpation d’identité).

Oui, je crois qu’il y a pas mal de tartufferie dans le débat : beaucoup se cachent derrière les droits de l’Homme pour dénoncer Hadopi, alors qu’en fait ce qu’ils veulent, c’est juste continuer à télécharger à tout va sans aucune sanction ! Moi perso je veux bien respecter les droits de l’Homme et mettre une amende à la place, mais voyons la tête qu’ils vont faire ! :laughing:

Le problème n’est pas sur le respect des droits d’auteur Sonka… le problème est que tout repose sur l’adresse IP… qui est une donnée volatile sur internet. Je te passe le débat technique (mai si tu veux le détail, pas de souci mais certains vont fuire). Je suis administrateur système/réseau… et cette loi est totalement inapplicable techniquement. Trop de faux positifs possible… trop de problème en confiant cette chasse à des polices privées…

En tout cas, bon choix Mme Merkel !

Oui oui, je comprends très bien le problème de l’adresse IP !
Mais comment font-ils alors, les Allemands, pour mettre une amende ?
Car après tout c’est bien le même problème, d’identifier la personne ?

Hadopi se repose sur une seule chose : on trouve ton IP (enfin une société privé payé aux résultats) , tu es sanctionné… rien d’autres, pas d’autres investigation, ni rien…

Je ne connais pas la loi allemande la dessus mais il doit y avoir plus que ce simple relevé.

Si les français, les allemands, et le monde entier… respectait le travail de tout le monde… il n’y aurait pas de problème !

Pour ma part, je pense qu’il est logique que le téléchargement soit sanctionné quand il est illégal, car personne n’aime bosser gratos !

Si tout le monde y mettait du sien, il n’y aurait même plus besoin d’HADOPI ! On téléchargerait moyennant un forfait de X euros par mois (par exemple), les auteurs seraient payés, et tout le monde serait content…

Le problème vient… des personnes qui n’accepteraient pas de travailler pour rien, mais qui téléchargent pour ne pas que les auteurs s’engraissent financièrement parlant…

et je trouve cela dégueulasse !

Alors concernant les allemands, s’ils ont trouvé un moyen autre que le HADOPI aux défauts bien encombrants, pour sanctionner tout abus de téléchargement, et bien… ils ont bien raison !

mais il y aurait encore plus simple… supprimer les sites de téléchargement illégaux et ceux de peer to peer… mais… je suis utopiste actuellement. (ou bien… revenir au bon vieux 56 k !! je vous assure qu’avec… on ne télécharge ni virus… ni rien d’autres !!! :laughing: )

Hihi, je suis sûre que tu vas avoir plein de supporters pour le 56k ! :laughing:

Je pense aussi que la solution serait un forfait abordable, mais ce qui m’inquiète personnellement, c’est qu’on s’y est pris un peu tard et qu’on a maintenant toute une génération pour qui la notion de droit d’auteur est totalement incompréhensible…

En Allemagne le téléchargement est illégal.Mais devant le nombre d´affaires présenter aux tribunaux, et l´engorgement qui s´en est suivit, il a été deciter que sile fautifs n´a telecharger que quelle que disques , ou films, il ne seras pas pousuivit,le ministére pense que les tribuneaux ont autre chose á faire. Dans 90% des cas , il n´ais pas donner suite aux plaintes, parcontre ceux qui met leur fichiers a disposition des autres sont poursuivit par les tribuneaux.
Quand aux adresses ip il est possible de les truquée, moi même j´ai eu la preuve .

jean luc :wink:
T. online propose un logiciel qui telecharge la bande son de la video, le plus legalement du monde.

je sais Sonka, mais personnellement, je suis encore en 56 k, et je paie 2 fois moins cher que la plupart d’entre vous mon « forfait » (qui n’est pas illimité !! c’est une connexion préhistorique :wink: :laughing:)… mais en étant sérieuse, je constate que là encore on se fait bouffer par le progrès… si l’ADSL n’existait pas, nous n’aurions pas la possibilité de télécharger des films ou des albums entiers de chanteurs, donc… HADOPI ne serait même pas à l’état de foetus !

Une fois encore… on a avancé presque plus vite que le progrès… et maintenant que, comme tu le dis si bien, les internautes, et toute une génération de « bébé born with a computer » ont pris l’habitude de télécharger du tout et du n’importe quoi… on leur dit STOP vous n’avez pas le droit…
il aurait peut-être fallu y penser avant…

Ceci dit… si tu compares cela à une voiture… il a fallu des années pour que l’on dise 'STOP… il y a trop de morts sur les routes"… et que l’on essaie de faire quelque chose…;

alors… dans 10 ans… 15 ans… 20 ans… peut-être que l’on aura trouver une parade (avec ou sans HADOPI), un moyen de réglementer tout cela :wink:

Pour l’instant… il y a les « je télécharge ce que je veux et foutez moi la paix » il y a les « je télécharge légalement et je trouve cela cher »… et il y a les « Je ne télécharge pas, j’achète les albums, les DVD etc etc » … ***
lequel des 3 a raison ??, personne ne le sait .


***et il y a les « fans du 56 k »… :laughing: mais je n’insiste pas dessus… :laughing:

J’ai perdu un peu le fil de cette loi mais un moment, il y avait néanmoins une question « philosophique », que je trouvais importante et interessante, à savoir:

l’autorité administrative, censée appliquer cette « riposte graduée », est-ce qu’elle a vraiment le droit - vu que, normalement, c’est l’autorité judiciaire qui devrait être chargée de ce travail.

C’est peut-être intéressant du point de vue philosophique comme tu dis, mais du point de vue pratique, je pense comme les Allemands que nos tribunaux sont suffisamment débordés pour que ces tâches « bénignes » soient laissées à l’administration.

Kissou, quand j’avais 15 ans, j’avais du 56k… Et ça m’empêchait pas de télécharger ! (Trèèès lentement certes. :smiley: )

Effectivement, comme dit Sonka, je serais pour un forfait à X euros par mois (bien entendu pas à des cents et des milles), ça serait plus pratique.
On l’a proposé en France, sauf qu’au gouvernement, personne n’en a voulu entendre parler, c’est plus simple de mettre un interdit et des sanctions que d’installer une alternative qui contenterait et les maisons de disques et les téléchargeurs.

En fait ta solution n’est autre que la très controversée licence globale. Enfin très controversée… la plupart des internautes est pour d’après tous les sondages que j’ai lu, là où ça coince c’est au niveau des majors du disque (universal, sony, bmg, emi) qui ont été tellement habituées à se goinfrer (il n’y a pas d’autres mots) en pratiquant des prix tout à fait exorbitants compte tenu des couts de productions réels et du contenu proposé (moi je veux bien qu’on me dise que télécharger met la diversité en danger mais les majors ne sont pas crédibles avec cet argument, des labels comme naive, bluenote, ninjatune etc par contre oui) et n’acceptent pas de se voir limiter dans une éventuelle croissance future de leurs profits. Ils sont d’une mauvaise fois sans nom : Pascal Nègre, pdg d’universal music france, qui s’inquiète sans doute plus pour sa jaguar décapotable de fonction et pour le bilan à présenter à ses actionnaires que pour le devenir incertains de petits artistes prometteurs, ne sait visiblement pas compter, ou fait semblant de ne pas savoir numerama.com/magazine/12112- … -mois.html

Le probleme (en dehors du fait que téléchargement légalisé n’égale pas forcément baisse du chiffre d’affaire de l’industrie musicale, j’en veux pour preuve l’exemple du canada) c’est que les modèles parallèles existent et se passent des majors et que ça, forcément, ça leur fait mal au fondement. Entre les labels financés par les investissements des internautes ou les artistes sans label qui proposent leurs albums en téléchargement libre et où c’est à l’internaute de fixer le prix qu’il veut verser (exemple du « In Rainbows » de Radiohead, qui leur a rapporté bien plus que n’importe quel autre album qu’ils ont sorti sous contrat avec une major) tout cela montre que les gens sont loin de s’être installés dans une logique du tout gratuit, ils sont juste révoltés par le prix moyen du CD. Tu trouves pas ça bizarre toi, que les prix sur itunes soient les mêmes que ceux d’un vrai cd avec boite, jaquette etc? Les coûts de production du support en lui même ont disparu mais le prix ne bouge pas, vas comprendre pourquoi…

Pour ma part, je paye la musique d’artistes que j’aime vraiment et qui ont réellement besoin de mon fric (c’est à dire pas Madonna et son dernier best of pour ne citer qu’elle), pour le reste il y a deezer.

Ben, ça ne me semble que moyennement suspect… C’est pas le prix de la galette et du boîtier qui font le prix du disque, c’est les frais de marketing, les photographes, les designers, la pub, la réalisation… Et pour tous ça les coûts ne changent pas. Et ensuite, il n’y a plus le prix du boîtier, mais distribuer de la musique numérique, c’est pas gratos non plus…
Je pense aussi que les majors exagèrent, mais je ne te rejoins pas sur certains arguments…

ça c´est l´argument choc ,pour se justifier,ne pas payer pour les riches, Madonna c´est une entreprise avec des salariers, et c´est eux qui payent , pas la star. Tu est d´accord pour que l´on copie les produits de ta boite ,et que l´on paye pas ta boite, car je ne veut pas payer pour un riche patron , moi. Je donne pas 6 mois , et tu est dehord. Quand c´est trop cher , j´achete pas, et si personne achete la loi du marché fait le reste.Je ne telecharge pas non plus.

                jean  luc :wink:

Heu oui j’incluais photographes et designer dans le lot, pas de jaquette, pas besoin d’eux. Juste pour ne pas parler dans le vide voici les chiffres gbattitude.com/production-mu … ge=article Fabrication 15% j’attends toujours qu’ils répercutent la baisse…Quant aux couts de distribution de la musique numérique ben c’est négligeable en fait, napster (en fait 3 mecs dans leur cave) faisait ça bénévolement à l’époque…

Quant à la pub ben effectivement si tu penses comme une major, oui les couts sont énormes, parce qu’ils mettent des gros moyens en marketing et promotion pour pousser les consommateurs à l’achat comme on le ferait pour une bagnole. Tout ça l’industrie musicale peut s’en passer et l’a d’ailleurs fait pendant longtemps. Tu as déjà vu de la pub pour des artistes naive genre raul paz? Non, ils utilisent tout simplement des méthodes différentes. On revient à un mode plus sain je trouve, les artistes doivent aller mouiller le maillot en concert pour gagner leur vie et pour ça je paye plus que volontiers.

Bah bien sûr que si il y a une jaquette pour les produits numériques, sauf effectivement chez les petits groupes qui ne sortent qu’en digital… Mais là on parlait bien des majors ? Donc oui, les gens qui sont chez des majors ont des frais de jaquette et autres même s’ils sont distribués en numérique. Pour la pub, même ton petit groupe qui mouille sa chemise en concert, il est obligé d’en faire pour ses concerts, parce que pas de pub pas de public, et je sais de quoi je parle…
Ensuite, comment peut-on sérieusement comparer napster et un site professionnel de vente ? Je ne peux pas croire que tu ne saisisses pas la différence, car elle n’est vraiment pas subtile…

Enfin, ce n’est de toute façon pas vrai que les albums numériques coûtent le même prix que les physiques. Tout ceux que j’ai achetés étaient à 9,99 € alors qu’ils se vendaient minimum 15 € en magasin, et ce ne sont pas de vieilles croûtes ou des compils à la noix. Je te mets au défi de trouver toutes les dernières sorties à ce prix-là en magasin… Et ça fait beaucoup plus que 15% de différence…

Et je suis tout à fait d’accord avec Jean-Luc, c’est toujours facile de dire que les autres sont trop riche, le jour où on te dira qu’on ne te verse pas de salaire parce que de toute façon tu es déjà bien assez riche comme ça, je pense que tu verras les choses différemment…

Justement en quoi, à part cette histoire de plate forme de téléchargement ? C’est comme si mes autres arguments n’existaient même plus parce que tu as décidé de ne répondre qu’à un point en particulier. Pascal nègre raconte il oui ou non des bêtises grosses comme lui?

Tu dis « je sais de quoi je parle » et tu ne précises pas en quoi. Tu fais partie d’un groupe ? En fait pour préciser ma pensée, je ne parle pas d’un petit groupe ou d’un artiste à la notoriété régionale qui peine à remplir une salle, je parle d’un artiste qui a déjà acquis une certaine reconnaissance, qui a un contrat dans un label etc, mais qui ne fait pas parti du plan pub de Universal (ou de EMI, n’allez pas croire que je m’acharne et que j’ai un poster de pascal nègre dans ma chambre pour jouer aux fléchettes) et qui n’est donc pas matraqué sur des radios grand public ou des chaines musicales. Le marketing viral sur internet fonctionne bien et n’en est pas à ses débuts, myspace c’est aussi une formidable plate-forme pour les artistes, le bouche à oreille, sans compter les magazines ou les radios spécialisés qui annonce les concerts sans même se faire payer pour. Je pense à rock and folk, les inrocks, soul bag, TSF ou radio nova par exemple.

Explique moi en quoi Napster en est fondamentalement différent en termes de coûts? Finalement c’est de l’hébergement et du webmastering non? Ce n’est pas de la mauvaise foi, je veux bien admettre que j’ai des lacunes là dedans mais ça serait cool de donner plus de précisions.

Ce ne sont pas que des petits groupes qui se vendent uniquement en digital, il me semble avoir déjà parlé de l’album « in rainbows » de radiohead. Le modèle fonctionne et pas besoin de pochette. Sans compter que certains artistes comme system of a down (oui j’ai été un gros métalleux et je me repens) les dessinent eux mêmes (je pense notamment à la quadruble jaquette de « steal this album »). Et même si aucun des membres n’a de compétences en graphisme, dans ce genre de milieux tout le monde connait un pote super doué en graphisme/design qui te fait ça pour pas cher. Mais encore une fois la pochette n’a aucun caratère obligatoire.

Je pense que vous ne lisez un peu vite, je dis que la licence globale je suis POUR (mais les majors font tout pour la bloquer), vu que de toute façon je paye déjà plus chaque mois pour ma musique. J’ai une platine vinyl parce que je trouve que le support a du style et là pas de téléchargement possible. Je ne suis pas un gros méchant pirate. Justement Jean Luc, merci de ne me pas me traiter de voleur sans savoir, tu seras gentil (mais sans doute n’ai pas été assez clair) parce que Deezer est un site LEGAL financé par la publicité et que si il existe toujours c’est que tout le monde y trouve son compte, sinon les majors auraient déjà fait appel à la justice pour le rayer du web. Or moi je ne ressens pas le besoin imperieux d’avoir un best of de madonna chez moi, par contre si en soirée des amis veulent absolument écouter une de ses chansons ben là justement j’utilise Deezer. Donc je ne vole rien à personne. Il y en a d’autres qui n’ont pas besoin de mon fric, comme les stones, mais je leur donne quand même. Leur double vinyl « rolled gold + » n’était pas donné mais comme je suis un peu fétichiste je l’ai acheté avec plaisir. Juste pour vous dire que ce n’est pas qu’une question de « salauds de riche ». En ce qui concerne « Madonna-entreprise », c’est vrai en concert et là il faut bien passer à la caisse, ce que je considère comme légitime car elle organise vraiment un show démesuré.

Après est ce normal que les droits d’auteurs s’étendent sur 50 ans (bientôt 95)? C’est comme si moi salarié de mon entreprise continuait à me faire payer chaque mois pour du boulot effectué il y a des années. Et tu savais que tu ne peux pas utiliser la chanson « joyeux anniversaire » (apparemment un standard universel patrimoine de l’humanité) si tu décides de l’intégrer dans un film ou de l’utiliser dans un événement public sans payer des droits d’auteurs? Moi je veux bien payer et je ne trouve pas normal que certains considèrent que c’est normal de pirater mais l’avidité et la connerie des majors me rebutent.