Pas (encore ?) de Front National en Allemagne

Article de la Deutsche Welle ( en français.)
Allemagne-La Cour constitutionnelle va se pencher sur le NPD

Qu’est-ce qui motiverait, juridiquement parlant, que ce parti ait été toléré jusque-là et que subitement il ne le soit plus ?

Peut-être un début de réponse :

:question:

Tu ne fréquentes pas la justice, Sonka :mrgreen: . Enquêteur, c’est le dernier des métiers :unamused: . Et les moyens pour réunir des preuves ne sont pas toujours très politiquement corrects, sinon on n’arriverait à rien. :vamp: Donc, des mois de travail d’investigation réduits à néant par manque de preuves ou surtout pour cause de preuves obtenues par des moyens en dehors de la légalité. Très frustrant.
C’est ce qui s’est produit en Allemagne lors d’une première demande d’interdiction du NPD en 2003, L’office de protection de la Constitution avait des taupes jusque dans les instances du parti, la révélation avait fait des vagues et les requérants ont été déboutés. Cette fois, la Cour constitutionnelle veut avoir la garantie que les preuves seront fournies sans le concours d’agents de la Verfassungsschutz.
Un autre obstacle pourrait être la Cour européenne, qui considère qu’une interdiction ne serait justifiée que si un parti a vraiment une influence.

Il y a l’AfD aussi. Selon les sondages, ils seraient déjà à plus de 10%…

Faire disparaître un parti juridiquement ne veut pas dire qu’il n’existe plus dans les esprits des gens.
Rendre un parti hors la loi c’est aussi le mettre hors contrôle…A méditer!!!