Un commentaire de P. Wark, publié dans notre journal hier, que je veux volontiers publier ici:
Si vous, cher lecteur, faites partie des gens qui lisent le journal sur les toilettes chaque matin, nous voulons volontiers rappeler à nous de laver vos mains ensuite. Nous savons: Vous ne l’aviez pas oublié en tout cas! En principe, presque chaque personne suit cette règle hygiénique. 89 % des Allemands lavent leurs mains après le chemin vers les toilettes. Nous avons reçu cette connaissance d’un nouveau sondage qu’on a publié à l’heure à la journée mondiale de toilettes au 19 novembre par la « World Toilet Organisation ». On a demandé 2500 Européens (parmi ceux 300 Allemands). Quand le petit coin est examiné public à tel point, on confirme notre image très propre tout aussi comme nos préjugés. Après le sondage, seulement les Finlandaises et les Suédoises lavent leurs mains aussi souvent comme nous. Mais il est très sombre dans autres parties en Europe. Les Françaises sont après le sondage . [i]Ils se trouvent ensemble avec leurs voisins belges à la fin de l’échelle. Seulement 76 % de Françaises qu’on a demandé (et grâce à lui nous connaissons le beau mot « Toilette ») ont dit qu’ils gardent leurs mains régulièrement sous l’eau. Ah, mon Dieu!
Après le sondage, d’ailleurs, bientôt tous les Allemands sont très contents de leurs propres toilettes. Mais, un Allemand sur trois se plaint que le petit coin au poste de travail est médiocre. Il n’est pas nécessaire pour lui de demander la question « d’assis » ou « debout ». Nous voulions le dire seulement une fois. Nous voulons seulement l’empêcher que la journée mondiale de toilettes se passe pendant que nous n’ayons pas attiré attention sur ce fait à vous! Ensuite, nous ne voulons pas être coupable, si ce jour-là sera une prise dans les toilettes![/i]
Je vous prie pardon pour les fautes dans la traduction du texte!
On comprend malgré les petites fautes et c’est très drôle, mais il n’y a que la dernière blague que je n’ai pas comprise : une prise dans les toilettes
« Schließlich wollen wir nicht schuld sein, wenn besagter Tag ein Griff ins Klo wird! »
On peut aussi dire: ce jour-là est une prise à côté!
L’auteur veut dire avec tout le texte: Il est vraiment ridicule de proclamer une telle journée mondiale!
Jeu de mots intraduisible en français, Grand-Père. Evidemment, ça perd tout son sel.
Je dirais « Mauvaise pioche », on garde l’idée de « Griff ».
Mais si on veut garder l’image, on peut dire aussi « est à jeter aux toilettes ».
@ Sonka: eine Steckdose im Klo
L 'expression : " Griff ins Klo" , ici, jeu de mot en situation est intraduisible littéralement en français. Je dirais; un échec, un fiasco, un ratage.
Les toilettes publiques sont un sujet qui, en France, semble déranger , voir amuser, pas mal de monde.
Dans le collège où je travaillais, il y avait des wc pour les profs et des wc pour les élèves.
Les wc prof étaient rarement nettoyés et manquaient souvent de papier hygiénique.Quand un prof abordait ce sujet en Conseil d’Administration, il était à peu près sur d’avoir droit à des sourires et des remarques goguenards de la part des collègues et des représentants de la direction. En France, quand on parle de pipi et de caca, ça fait rire!
Au fil des ans, la situation s’est, Dieu merci, améliorée et on a même eu droit à des protections plastiques sur les sièges de wc…quel progrès au bout de x années!!!
En ce qui concerne les élèves, beaucoup d’entre eux se retenaient tout au long de la journée. Dans les wc élèves, il n’y avait pas de papier toilette. On avait bien essayé d’en mettre, mais des petits plaisantins s’étaient amusés à dérouler les rouleaux et à boucher les wc avec… donc…expérience non renouvelée; à chacun d’apporter ses munitions.
Perso, je préfère, en France, aller dans un bistrot boire un café et en utiliser les toilettes plutôt que d’être obligé d’aller dans des toilettes publiques sâles , malodorantes et sordides.
Une petite anecdote connue de tout le monde:« Pourquoi dit-on en français les toilettes (pluriel) et en allemand die Toilette (féminin singulier) » ?
Réponse; parceque avant d’en trouver une propre, il faut en avoir ouvert plusieurs.
Petite illustration extraite du film « l’aile ou la cuisse »
A 01 : 33 : « Where is the toilet ? »
Réponse: " Hinten links im Gang !Folgen Sie den Fliegen !=Au fond du couloir à gauche ! Suivez les mouches !"