passer par au pair pour étudier en Allemagne?

Bonjour!!
J’ai grand besoin de conseils. J’ai 19 ans et je viens de Madagascar et j’ai vraiment envie de vivre l’expérience au pair.
Pourquoi?
Je rêve de devenir ingénieur aéronautique or dans mon pays il est vraiment difficile pour ne pas dire impossible d’y arriver. D’ abord, il n’y a que très peu d’université en aéronautique à Madagascar et les frais de scolarité sont vraiment très chers. J’appartiens à une famille très simple donc mes parents n’ont pas les moyens. Ceci dit mon rêve est n’a pas de grand avenir ici.
Je me suis dit…pourquoi pas l’Allemagne? Mais comment étudier en Allemagne si on n’est même pas capable de parler couramment l’allemand? Et c’est là que je me suis intéressée a au pair. J’aimerai apprendre l’allemand et je pense que c’est plus pratique et efficace si on apprend l’allemand avec des allemands. Ce sera aussi une occasion d’apprendre de nouvelles choses et de mieux découvrir la culture allemande et la vie en générale là bas. En plus je suis cheftaine chez les scouts et je m’occupe des louveteaux entre 6 à 12 ans, je suis à l’aise avec les enfants et j’aime bien m’occuper d’eux.
Mais le problème c’est que mes parents ne veulent pas que je parte que si c’est sûr que j’intégrerai une bonne université après mon séjour au pair.
Ils me disent tout le temps que c’est de la follie, comment vais-je faire? est-ce que je suis sûr qu’il y aura un avenir là bas? est-ce que je trouverai vraiment les moyens et la possibilité de continuer mes études après?
Et pour être sincère, moi même je n’ai pas de réponses à toutes ces questions mais je me suis vraiment attachée à la langue allemande et à l’idée d’aller en Allemagne mais je n’aimerai non plus decevoir mes parents et toute ma famille. Mais comme l’on dit « A coeur vaillant rien d’impossible » J’aimerai tenter ma chance, je veux réussir et je suis déterminée à tout faire pour y arriver.
Qu’en pensez vous?
Que dois je faire?
Et est-il nécessaire de passer par une agence ou est-ce qu’on peut trouver une famille sois même?( j’ai peur de tomber sur des imposteurs)
Je suis à l’écoute de tous les conseils et toutes les remarques possibles de votre part.
Merci infiniment

Bienvenue mikanto,
Je ne suis pas sûre de très bien saisir : tu parles un peu allemand ou pas ?
Et après, ma réponse ne va pas aller du tout dans le sens qui t’arrange, mais si tu ne parles pas ou pas bien allemand alors que tu parles apparemment très bien français, pourquoi pas t’orienter vers des études en France ?

Merci Sonka,
oui je parle couramment le français mais j’ai pas réussi à avoir mon visa pour France!!et actuellement je suis niveau A2 en allemand!!

et après le gouvernement français se demande pourquoi nous n’avons pas de bons ingénieurs, de bons scientifiques… etc etc…

c’est normal… on refuse des visas à ceux qui ont des projets et voudraient bien bosser…

par contre… ceux qui veulent faire exploser l’Europe… eux… on les laisse entrer tranquille…

désolée… c’était pas le sujet… mais juste un coup de gueule perso !

Bonne chance dans ta recherche Mikanto !

Effectivement si tu n’as pas obtenu de visa pour la France, les choses se compliquent !!! :open_mouth:
As-tu trouvé les bonnes personnes pour te conseiller, ne pourrais-tu pas recommencer? As-tu contacté les associations d’étudiants malgaches en France pour leur demander conseil?

Car en France, tu as aussi accès à ces études (notamment dans la région de Toulouse avec Airbus aéronautique ). En plus il y a des accords avec des universités allemandes qui permettent aux étudiants de poursuivre leurs études en Allemagne pendant 1 an . Je pense que tu devrais essayer aussi de voir ce que tu peux obtenir par cette voie. D’autant plus qu’il offre des formations du CAP au master en alternance et que leur formation n’est pas réservée aux étudiants français.
:
7 conseils pour postuler chez Airbus

Sinon quelques infos en allemand, bon je sais, tu n’as pour l’instant que le niveau A2, mais difficile d’en trouver en français.

Bachelor Luft- und Raumfahrttechnik studieren

Information zur Tätigkeit als Flugingenieur/in

merci Kissou33 et Valdok oui c’est un peu trsite et compliqué.
et effectivement j’ai déjà contacté quelques étudiants malgaches et il m’ont conseillé ENAC mais je vais essayer airbus aussi :slight_smile: mais en tout cas…Ich liebe Deutsh!!
danke sehr :slight_smile: