Passer son année de seconde en Allemagne

Je viens de voir par hasard sur le net que l’on pouvait passer une année de seconde (en 10 ou 11ième classe) en Allemagne et qu’elle pouvait être validée en France (et donc passage en première). Il faut commencer les démarche en classe de troisième.

Donc il y a plus long que Voltaire pour des élèves de seconde^^, même s’il ne s’agit pas d’un échange, il peut en être organisé un… Par contre, pour ce qui est du financement, cela me semble plus difficile que pour Voltaire je pense… (si j’ai bien compris tout est à la charge de la famille)

Je mets le site où je l’ai lu et un lien vers le texte officiel.
ww2.ac-poitiers.fr/dareic/spip.php?article74
education.gouv.fr/bo/2006/44 … 02799N.htm (texte officiel)

Je crois qu’il est encore possible de faire le programme Brigitte Sauzay de l’OFAJ en seconde. Enfin, j’ai vu que certaines personnes le faisait :wink:
(Brigitte Sauzay = de 2 à 3 mois)

Oui c’est possible, mais ça reste moins long :slight_smile:. Là c’est pour ceux qui veulent voir les 4 saisons en Allemagne…

hey!
Oui c’est possible de faire un projet sauzay en seconde puisque je l’ai fais!
et ce qui est bien c’est que comme en seconde on fini debut juin on peux partir 2 mois sans louper de cours en France et en aillant encore quelques jour de vacances avec sa famille!
Et puis c’est un super projet mais bon j’arréte sinon je peux en parler des heures… mais si il y a des question…!