Passer son permis de conduire

Tiens, j’étais passé à côté de ce topic…

J’ai pour ma part passé mon permis de conduire à Clausthal quand j’étais Erasmus, puisque c’était le dernier moment avant le diplôme où j’avais un peu de sous et un peu de temps.

Donc je confirme tout ce qu’il y a dans le post de Schokolena du 17 septembre à 2:06, la visite chez l’ophtalmo, les bisous avec les mannequins en plastique pour tenter de les ranimer, les prix au final chers et la possibilité d’avoir l’épreuve du code dans la langue de ton choix.

Pour le code, de toutes façons les leçons étaient en allemand, et j’avais donc des feuilles de code en allemand à l’auto-école et des feuilles en français chez moi pour m’exercer. Au final, vu qu’à force on connait toutes les questions, j’aurais pu le passer aussi bien en français qu’en allemand. Je précise qu’à l’époque, je n’étais en Allemagne que depuis 9 mois et que je n’avais fait qu’allemand en LV2 en le prenant un peu par dessus la jambe. Donc pour quelqu’un de motivé, ca devrait pas poser de souci. Je rajoute aussi (enfin c’est valable aussi pour le code en France) que si on passe son permis après le bac/pendant les études, on a tellement l’habitude de bachoter que le code vient tout seul. C’était d’ailleurs rigolo de voir les lycéens allemands galérer à se planter 3/4 fois aux mêmes questions coup sur coup…Petite anecdote: pendant le passage du code (avec les feuilles en français, du coup, et ah oui, ya un surcout pour cette option, évidemment), ils n’ont retrouvé que 3 des 4 feuillets à me faire remplir…du coup, j’ai été exempté de feuillet4, celui où ya toutes les questions à la con (poids de remorque, etc) :smiley:

Pour ma part, j’ai tout eu du 1er coup, code+conduite, sans avoir fini le cycle des leçons de code (j’ai pas eu toutes les leçons qu’il y a dans le bouquin, quoi) et avec un peu moins d’une 20aine d’heure, je crois, pour un peu moins de 1400€ en 2005.

Cependant la formation est très complète, j’avais trouvé:

• 2 fois l’Autobahnlektion, à 160 km/h et le moniteur qui te demande de doubler, d’accélérer, de te rabattre, de doubler, d’accélérer, de te rabattre…super stressant au début (surtout sous des trombes d’eau avec une visi pourrie!) mais très formateur pour rouler sur les autoroutes allemandes,
  • la leçon conduite de nuit, qui permet de se rendre compte que c’est pas pareil AVANT d’avoir le permis,
  • la leçon sur piste d’essai pour tester ses propres réflexes, avec slalom entre les murs d’eau à 50, puis 80 km/h, les freinages d’urgence, la démonstration d’aquaplanning…

J’ai eu au final du bol, vu que je rentrais en France 4 jours après l’épreuve de conduite. Si je me bananais, j’aurais eu les pires difficultés à transférer mon dossier d’Allemagne vers la France (Petite anecdote: ca a l’air d’être pour tout pareil. J’avais attendu 4 mois que ma licence de foot soit homologuée par la DFB. Vive la communication avec la FFF…!) Autre petite anecdote (ouaip, j’aime bien les anecdotes): pour l’examen de conduite, yavait une épidémie de je sais pas quoi sur Osterode am Harz…l’inspecteur était malade, son remplaçant était malade, ils ont du aller chercher un inspecteur à la retraite pour me faire passer l’épreuve…qui a passé son temps à chercher un crayon dans sa sacoche :smiley: La trajet, ca a été auto-école - TÜV - auto-école, avec un petit parcage en épi pour la forme…

Pour répondre à delph, je te suggérerais de bosser ton allemand plutôt que de rajouter un intermédiaire entre toi et le moniteur! Même sans parler correctement, ca se tente, et ca te fera un bon entrainement et une occasion en or de t’accrocher à l’apprentissage de l’allemand!

Salut tout le monde !

Dans 10 jours, je pars vivre un an au pays de la bière. Je me demandais si c’était intéressant de passer son permis de conduire la-bas? J’ai pu lire que, comme en France, il y avait la formation théorique (le code) et la formation pratique (la conduite).
Or, j’ai déjà le code (passé en France cet été) et celui-ci n’étant valable que 3 ans, j’hésite à le passer en Allemagne, pendant cette année 2011-12.

Quels sont les avantage et les désavantages? Est-ce plus ou moins cher qu’en France? Et surtout, quels papiers faudrait-il présenter à mon éventuelle inscription à l’auto école?

Merci !

:arrow_right: passer-son-permis-de-conduire-vt5183.html

Plein de réponses sont déjà données dans ce fil.

Donc on fusionne.
Ca permet aussi de remonter le sujet :wink:

Je réponds sur les papiers à présenter : un test de vision (à faire chez l’opticien), l’attestation de la formation aux premiers secours de la Croix-rouge et une photo biométrique. C’est tout.

Ah c’est quand même plus qu’en France, non ?

non, en France il te faut un test d’acuité visuelle, un certificat de ta participation à la journée d’appel (qui contient une partie 1er secours) et une photo (biométrique je sais pas)

Et on oubliait… beaucoup d’argent! :laughing:

Ah ouais. C’est que tout ça n’existait pas « de mon temps », alors !

Par ailleurs, je précise que le code que tu as validé en France ne te sera malheureusement d’aucune utilité en Allemagne. Enfin, si tu auras appris des trucs, mais tu ne pourras pas le faire valider dans l’éventualité de passer le Führerschein.

exacte, mais tu as la possibilité d’avoir les questions en français, et de passer le code en français, il faut demander à l’auto école.

En effet, on l’a déjà dit plus haut dans le sujet. Néanmoins, je ne vois pas comment on peut passer tout le permis (pas seulement la théorie) sans bien comprendre la langue.

Aaaaaaaaah boon? Je vais devoir repasser le code? Bon, bah c’est réglé, j’attendrais un an pour le permis je crois bien. Merci pour vos réponses (et désolé d’avoir créé un autre sujet)

Salut !

Merci pour ce topic complet.
Etant en erasmus pour un an je pense le passer tout comme isidor, mais lui est resté en allemagne alors que je ne sais pas encore si je vais rentrer ou pas à la fin. En cas de retour en France il faudra que je paye pour créer un permis français ou je pourrai garder l’allemand.
Et aussi, parlant et comprenant à peu pres couramment l’allemand, je me demande si il n’est pas plus rentable pour moi de passer l’épreuve théorique en allemand. Je verrai je suppose.
Ces épreuves théoriques m’intriguent, mais ça ressemble au code français je suppose ?
Les examens sont-ils difficiles ? Et est ce comme en France où on attend 3 mois pour les passer une fois que l’autoécole nous estime prêts parce qu’il n’y a pas de créneau possible ?

Merci encore !

Ça aurait été sympa de passer par la case départ.

Bref, si tu passes ton permis entier en Allemagne (théorie + pratique), tu n’auras pas à le repasser en France, juste à l’échanger contre un permis français.
L’épreuve théorique ne ressemble pas à ce qui se pratique en France. C’est beaucoup plus simple, il suffit d’apprendre les réponses par coeur.

Pour la pratique, les délais d’attente dépendent de ta région. Il me semble que de toute manière la situation est loin d’être aussi compliquée qu’en France. Pose directement la question à l’auto-école qui t’intéresse.