Paul Celan Todesfuge / fugue de mort

Je viens de retrouver , un peu par hasard , un texte qui m’avait profondément bouleversé du temps de ma jeunesse . Je dois dire qu’à l’entendre à nouveau , j’ai retrouvé la même profonde émotion que jadis. Il s’agit , pour moi , d’un des plus beaux textes jamais écrits en allemand.Je l’ai retrouvé dit par l’auteur lui-même ; d’autant plus émouvant.
Paul Celan était un poëte et traducteur roumain , juif , de langue allemande , dont une partie de la famille a péri à Auschwitz.
J’en avais beaucoup entendu parler du temps de mes études , en cours de littérature allemande. J’ai l’impression qu’aujourd’hui , Celan est un peu méconnu , voir inconnu des jeunes générations , ce qui est bien dommage.
Le 20 avril 1970 , Paul Celan s’est jeté dans la Seine , du pont Mirabeau alors qu’il avait 50 ans.
Pour connaitre sa vie et son oeuvre ,( car il n’a pas écrit que la Todesfuge):

Le poëme Todesfuge - Paul Celan - YouTube Todesfuge , lu par son auteur.Ce poëme fait , bien sûr , référence au quotidien de la vie concentrationnaire.
Une traduction en français suivie du texte original en allemand.
Dois-je ajouter que Celan a reçu le prix Büchner , un des prix littéraires allemands les plus prestigieux en 1960.

J’avoue que je connais Celan de nom, mais pas plus :blush:

C’est la jeune génération, hein. Je constate toujours ce fossé, et parfois je me sens vraiment largué… :frowning:

C’est justement aussi pour cela que notre site est fait : transmettre le flambeau de la culture allemande dans tous ses aspects, des grands philosophes à la dernière p’tite Bimbo à la mode pour l’Eurovision :wink: .
Alors moi, non plus je ne connaissais pas Paul Celan, mis à part le fait d’avoir maintes fois remarqué son nom au Goethe Institut parce qu’il sonne tellement français. Et j’ai 50 ans moins 25 jours !!!, dont 39 ans de passion pour la culture et la langue germanique. Mais je ne connaissais pas cet écrivain :blush: :blush: ,et je ne suis pas vraiment de la jeune génération, le moins qu’on puisse dire :blush: :blush: …Mais bon, toute cette bouffée de culture intelligente et humaine ici, ça grise et ça fait du bien. S’agissant de la « culture intelligente et humaine », bien-sûr je ne parle pas ni des Bimbo ou des beaux gosses en bonnet, mais il faut de tout.

Retrouvé , il y a peu , un magnifique docu d’Arte sur ce grand poète avec la participation d’Eric , son fils.
Très émouvant , ça permet de mieux comprendre le poète , ses choix , ses souffrances et ses motivations.
Ce qui m’a le plus frappé ; l’accueil plus que négatif du « Gruppe 47 »…et l’inanité de la tentative de rencontre avec le philosophe Martin Heidegger dans son chalet de Todtnauberg , en Forêt Noire…Echec qui d’ailleurs est à l’origine du poème « Todtnauberg ».
(French) Paul Celan documentaire - Écrire pour rester humain - YouTube Paul Celan documentaire - Écrire pour rester humain
C’est en français.