Une petit mise au point de l’euroJournal sur la pauvreté en Allemagne , principalement destinée aux admirateurs des prouesses économiques de ce pays.A quoi cela sert-il qu’une économie fonctionne si la plus grande partie des citoyens n’en recolte que des miettes.
La phrase de Brecht ;" Eure Armut kotzt mich an = votre pauvreté me fait gerber « , me fait penser au « salauds de pauvres " lancé par Gabin dans le film : » la traversée de Paris ».( A prendre , bien sûr , au second degré.)
Article de l’euroJournal
+1 !!!
Que l’on soit un adepte du soit-disant modèle économique allemand ou non, l’article proposé ci-dessus vaut la lecture . Surtout aussi par le fait qu’il insiste aussi sur le déchirement régional.
Je mets en lien une analyse très intéressante, cette fois-ci faite par un blogueur allemand du nom
d’Andreas Fecke.
http://andreyandreas.blog.fr/2009/06/18/atlas-regional-de-la-pauvrete-en-allemagne-6331349/
Bon, c’est vrai, la carte que je reproduis ci-dessous est vieille de 6 ans et les blogueurs ne sont pas d’éminents experts ou journalistes,. Mais son article et son analyse je la trouve mieux faite que celle d’un Emmanuel Tod par exemple. Et c’est toujours bien d’avoir le point de vue d’un Allemand, parfaitement francophone de surcroît, sur son propre pays.
Ce qui ne défini PAS la pauvreté mais les inégalités.
Belle escroquerie cet article, ce n’est pas en torturant le dictionnaire que vous allez convaincre qui que ce soit.
A priori ( sans accent sur le a latin , s’entend) , défini , par contre prend un t ( 3ème personne du singulier des verbes du 3è groupe) .Heureux de constater que nous avons sur le forum , un économiste en herbe de premier plan , voir incontestable et même incontesté).Maitre Shoto a parlé
Joyeux Noël quand même !
Je suis certes mauvais en conjugaison mais je ne viole pas le dictionnaire moi.
Ah , Shoto , décidément , ta modestie et ta simplicité me comblent d’aise.
PS ; si je me suis permis de te corriger pour ta faute de conjugaison , c’est que tu ne t’étais pas privé toi-même de nous donner une leçon d’orthographe latine , précisément sur le terme « a priori ».
Au fait ; pour ta gouverne , concernant l ’ " apriori "en question :
Ps ; au cas où tu ne connaitrais pas l’euroJournal , je les laisse se présenter eux-mêmes :
Je n’ai pas de rancune , par contre , j’ai de la mémoire.
Allez ,salut et joyeux Noël quand même !
En fait, je trouvais amusant qu’un message se plaignant de l’orthographe d’un membre comportait une faute et donc je me m’étais permis cette remarque sur « a priori » mais je n’avais pas d’intentions méchantes (car effectivement des fautes, j’en fais aussi) et si j’avais su que cela allait être mal pris je me serais abstenu.
Concernant l’article, il ne nous donne aucune information sur la pauvreté en Allemagne. On apprend qu’une proportion non négligeable d’allemands vivent avec moins de 60% du salaire médian, mais on ne sait pas s’ils ont un toit, mangent à leur faim,etc…
Si l’article avait pour titre « Inégale Allemagne », je me serais abstenu de commenter mais non l’article a pour titre « Pauvre Allemagne », il y a donc manifestement une tromperie.
Merci pour le joyeux noël
Spiegel online Economie
Je traduis seulement l’intro de ce journal dont le sérieux n’est plus à démontrer :
" En Allemagne , de plus en plus de gens doivent faire face à la déchéance (Abstieg) sociale.
'Suite à une évaluation à l’échelle européenne datant de 2011 ; 13 millions d’Allemands environ sont pauvres ou menacés de pauvreté.La situation est meilleure dans des pays comme la République tchèque ou la France."
Ce n’est pas moi qui le dis.( Pas plus que pour l’article de l’euroJournal , d’ailleurs.)
Source : (en allemand)
mais libre à toi de nous dénicher un article nous informant impartialement de la pauvreté en Allemagne…
on n’attend que ça…
La pauvreté ne serait être impartiale, Kissou… C’est toujours comment on se sent…