940 € par mois, c’est la somme qui constitue le seuil de pauvreté en Allemagne.1 citoyen sur 6 est donc considéré comme pauvre. C’est plus qu’en France ou aux Pays Bas, mais c’est moins que dans la moyenne des pays de l’UE.
Ils sont donc 15,6 % de la population allemande à être touchés par cette pauvreté.
Selon la définition de l’Union Européenne, est considéré comme pauvre toute personne disposant de moins de 60 % du revenu moyen de la population totale en y comprenant les revenus du travail et les aides de l’état tels que les allocations familiales (Kindergeld). La limite se situe donc en Allemagne (pour une famille monoparentale) à 11278 € /an ou 940€/mois.
Selon le bureau allemand de la statistique, l’Allemagne se situait donc, en 2009 dans la moyenne et 0,8 % en dessous de la moyenne européenne de 16,4 %. Mis à part la Pologne ( 17,6 %), tous les pays voisins de l’Allemagne sont moins menacés par la pauvreté. Le danger le plus bas se stue en République tchèque (9 %) et le plus élevé en Belgique (14,6 %) ainsi qu’en Suisse ( 15,0 %) qui n’est pas membre de l’UE.
L’inégalité entre les revenus est moins prononcée en Allemagne que dans les autres pays de l’UE. Le revenu du cinquième le plus privilégié de la population est 4,5 fois plus élevé que celui du cinquième inférieur. On constate le même écart en France et en Suisse.C’est en Hongrie , Slovénie et Norvège (non membre de l’UE) que l’écart est le plus étroit et en Lituanie, Lettonie, Espagne, Roumanie , Bulgarie et Grèce qu’il est le plus large.
Source:
http://www.swp.de/ulm/nachrichten/politik/Jeder-sechste-Deutsche-ist-arm;art4306,1397359
Et le seuil s’élève à combien pour un célibataire ?
La famille monoparentale comporte combien d’enfants ?
Je pinaille, je pinaille (sacrés journalistes avec leurs approximations
), ce qui est intéressant c’est que contrairement à ce que croient beaucoup l’écart entre les plus riches et les plus pauvres en Allemagne est moins prononcé que dans d’autres pays, preuve qu’il existe une politique sociale… 
Petite précision : l’article parle de « 60% des mittleren Einkommens ». Michelmau traduit par « revenu moyen ». L’Insee indique cependant qu’il s’agit du revenu médian. (ici)
@Lalilou : le journaliste parle de « Single ». Si l’on en croit l’Insee, il s’agit en fait de ménages. Peu importe donc le nombre d’enfants ou de parents.
ben dans la logique… au moins un… sinon… ce n’est pas une FAMILLE… c’est un célibataire…

940 € par mois maximum pour faire partie du seuil de pauvreté en Allemagne…
940 € par mois en France, c’est juste un peu plus bas qu’un SMIC net…
(au 1er Janvier 2012, net mensuel pour 35 Heures hebdo 1094,71 €…)
Je dirai aussi que cela compte les personnes avec au moins un enfant… car personnellement, je suis juste à ce niveau et pourtant, je ne me sens pas pauvre, pas riche non plus, on s’est compris
, tout dépend des besoins des gens.
Il n’empêche que les prix augmentent en Allemagne comme ailleurs non ('loyer, essence etc…) ? 
Single : on parle alors des célibataires et non des familles monoparentales (qui peuvent avoir 1 ou 8 enfants, les besoins n’étant pas les mêmes !!!).
Je pense que l’on parle de « ménage » au sens économique du terme. 
avec 940 € un célibataire ne vit pas de la même manière qu’une famille nombreuse…
la notion de « ménage » en statistique n’existe plus, remplacée par une structure composée de x parents + de y enfants.
Un ménage correspond a un foyer fiscal et fait parti des agents économiques tel que les entreprises, les sociétés financières, les administrations publiques etc…