Payer en D-Mark

Quatorze ans après le passage à l’Euro , la chaine allemande de supermarchés Kaufland propose à ses clients de payer leurs achats en D-Mark , se basant sur une statistique de la Bundesbank selon laquelle il y aurait encore 12,9 milliards de D-Mark en circulation ( si j’ai bien compris le terme "im Umlauf ") , soit l’équivalent de 6,6 milliards d’euros.
Les nostalgiques de l’ancienne monnaie , dont les membres de l’Alternative für Deutschland ( AfD) , qui souhaitent l’abandon de l’euro , se réjouiront sans doute et videront leurs lessiveuses ! :mrgreen:
Mais voilà , les plus belles choses n’ont qu’un temps , l’opération débutera le 4 janvier 2016 et se terminera le 30 janvier. :frowning:
Source :

Je serai curieuse de voir combien de D-Mark vont être dépensés durant cette opération! Beaucoup de D-Mark doivent manquer maintenant car certains gardent les petites pièces en souvenir, ou alors d’autres les ont enterrés et perdus depuis :mrgreen:

J’ai encore 35 DM en pièces, récupération de mes parents, qui dorment dans une boîte… Mais toujours pareil, je ne vais pas me déplacer spécialement pour acheter chez Kaufland ou ailleurs en Allemagne !

Apparemment il s’agirait aussi de proposer des produits sous un emballage rétro des années 60… Et j’espère que parmi les zahlreiche Waren’ils ont pensé aux jolie boites à gâteaux, remplis de gâteaux « made in Germany » et qu’ils acceptent aussi les paiements en euros… Ainsi le tour est joué, on emballe le nostalgique avec le touristique, au suivant !!!. … Et pourquoi pas des vieux 78 tours des titres des Beatles lorsqu’ils couraient le cachet à Hambourg, au format MP3, et là on serait dans le kitsch le plus complet, non?

Bon , c’était pour le passage ironique.

Avec, selon cet institut de sondage, 54 % des Allemands interrogés qui posséderaient encore des pièces et des billets de l’ancienne monnaie, l’opération a des chances de marcher, la nostalgie c’est vendeur pour certains…
Personnellement je n’éprouve aucune nostalgie envers la vieille ferraille, que cela soit le Franc français ou le DM, et encore moins de la Lire italienne.
Les bas de laine, c’est pas le truc chez nous sauf pour protéger les jambes du froid…

Puis je ne pense pas que le même gadget commercial aurait vu le jour s’il avait été question de Reichmark de la République de Weimar.
Je doute fort qu’il y ait des nostalgiques de cette époque :mrgreen: … Cependant cette monnaie aura pris une valeur historique qu’elle était bien loin d’avoir à l’époque.

Je fais remonter ce fil.
En effet , la Bundesbank fait savoir que 12,76 milliards de DMark ( soit 6,53 milliard d’euros ) sont toujours en circulation.167,3 millions en billets de banque et 23,5 milliards en pièces n’ont jamais été restitués.
Au hit parade des billets conservés , celui de 10DM ; 72 millions d’entre eux seraient toujours dans la nature , sans oublier le "Glückspfennig = la petite pièce porte bonheur d’ 1 Pf , " ; 9,7 milliards d’entre eux seraient encore en circulation.
Raisons invoquées par la Bundesbank ; la nostalgie de cette ancienne valeur , mais aussi les collectionneurs…sans compter les pertes , voire les destructions.
Chaque année , 100 millions de DM sont échangés à la banque centrale.
Source :
http://www.zeit.de/news/2016-07/18/bundesbank-immer-noch-milliarden-d-mark-im-umlauf-18093412