Paysannerie au Moyen-äge et après en Allemagne

Bonjour,

Sur un petit atlas historique de poche acheté en Allemagne (TaschenAtlas – Klett) j’avais relevé quelques points concernant le développement de la population paysanne en Allemagne depuis le Moyen-Age, particulièrement dans les régions de l’Est (Brandenburg), territoire qui me préoccupe surtout. C’est assez nébuleux dans mon esprit et l’usage, dans ce domaine, des termes historiques allemands non traduits dans les dictionnaires, ne facilite pas la compréhension pour un francophone comme moi.

Il s’agit ici de la colonisation des territoires de l’est de l’Elbe jusqu’aux pays baltes entre le 10ème et le 14ème siècle, de paysans, artisans, commerçants et nobles. Pour les paysans il est dit que pour faciliter leur implantation et les défrichements nécessaires, on leur offrait la liberté personnelle (au lieu du servage), la liberté de circulation, le droit de succession, des prêts améliorés ( ? : Erbzinsleihe), de grandes fermes (la plupart 1 Hufe, soit entre 7 et 15 ha), impôts réduits, pas de corvées ou bien réduites ; enfin basse juridiction et autonomie administrative ( ? : Niedere Gerichtsbarkeit und Selbstverwaltung). Toutes ces dispositions sont celles appliquées pour la colonisation au droit allemand, droit qui fut, je crois, appliqué aussi à des colons d’autres origines (même slaves).

Je lis dans un texte de colloque récent (Werner Trossbach) que la seigneurie domaniale (Gutsherrschaft), qui prévalait dans ces régions orientales, se distinguait de la Grundherrschaft (seigneurie foncière) par un degré plus élévé de répression et d’exploitation (absence de liberté, servage,…). Plus loin il précise que, vers 1500, l’organisation agraire médiévale résultant de la colonisation (seigneurie foncière) fut remplacée par un système domanial. Si je ne me trompe pas, la quasi totalité de la paysannerie implantée à l’est de l’Oder (Poméranie ou Ostbrandenburg) était constituée de colons… qui ont donc bénéficié du droit allemand déjà cité.

Question 1 : à cette époque, dans les autres territoires allemands, par exemple entre Rhin et Elbe, la population paysanne était-elle systématiquement soumise à la régle du servage et des corvées auprès du seigneur (Gutsherrschaft ou Grundherrschaft), au contraire ce qui vient d’être dit pour les colons de l’Est ?

Question 2 : ceci voudrait dire que, pour ces paysans descendants des colons (de l’Est), les bénéfices des droits liées à la colonisation aurait progressivement disparu à partir de 1500, et qu’à la place seraient apparus le servage et les corvées ?

Si on saute quelques siècles, on assiste dans la période 1807-1810 à la levée de la soumission héréditaire (Erbuntertänigkeit) et à l’abolition du servage pour les paysans dans la plupart des régions d’Allemagne.

Question 3 : cette nouvelle disposition légale entraine-t-elle, pour la population agraire, des conséquences différentes suivant que l’on se place à l’ouest ou à l’est de l’Allemagne ? Et également si on les considère à part, pour les descendants de ces paysans colons de l’ESt ?

Question 4 : existe-t-il des textes français qui traitent de façon précise de cette question de la paysannerie allemande au cours des siècles ?

Merci pour les éclaircissements

Djoss

Un tas de questions interessantes!
Pour la terminologie juridique, tu connais cette mine d’informations historiques?
drw-www.adw.uni-heidelberg.de/dr … stellung=V

Merci Nebenstelle pour ce lien intéressant mais qui ne reprend pas évidemment de termes spécifiquement historiques.

cordialement

Djoss

je pense que tu trouveras des réponses , en etudiant l´ordre teutonique (deutchordener), cet ordre avait en charge l´administration des territoires de l´ancienne prusse , notablement la prusse oriantale, jusque dans les année 30 il y avait le gutherr , celui qui administrait le domaine et rendait la justice .

jean luc :wink: