PEGIDA

Totalement d’accord avec lui. Ca me rend un peu triste de dire ça, mais cela ne m’étonne absolument pas que ce mouvement ne prenne qu’à Dresde.Les résultats des partis xénophobes ou populistes sont les plus hauts dans la partie est du pays, sans parler des quelques expériences personnelles… on pourrait en écrire des pages et des pages pour tenter d’expliquer ce phénomène, mais rien n’excuse un tel mouvement (qui est loin de s’essouffler depuis quasi deux mois…) qui pâtit gravement à l’image de l’Allemagne, qu’elle avait pourtant réussi à bien redorer…

Ca s’envenime, même Mutti est allée de son commentaire pendant ses voeux…

La citation de mon article ne peut se placer que dans le contexte de ma contribution.
Elle n’avait d’objet que d’expliquer les distances que j’ai volontairement prise face à l’opinion de Kai Littmann, l’auteur d’un article sur PEGIDA, un Allemand. Son article de Mediapart m’a beaucoup plu, donc je l’ai cité avec beaucoup de plaisir, à l’exception, cependant de son opinion sur la ville de Dresde… Comment peut-on faire un procès si expéditif d’une ville et de ses habitants…en donner une large diffusion sans davantage argumenter ???
Et en tant que Française, il me semblait impossible de ne pas me référer à ce qui se passe dans notre pays et d’approuver ce jugement sur une ville que je ne connais pas du tout…
Cependant,
en aucun cas il ne s’agissait de faire de procès d’intention aux avis qui ont été donnés jusqu’ici … Puis évidement, AoX n’a ni la vocation ni la diffusion de Mediapart.
… Et ce soir les infos de France 2 ont montré des balais qui ont été agités à Dresde. Des balais agités par des jeunes gens de Dresde pour symboliser la volonté de nettoyer leur ville de la xénophobie et de l’islamophobie… Bravo!!!

======Edit

@Dresden, tu as du poster ta contribution alors que je rédigeais celle-ci.
Au sujet de Dresde, tu as apporté un avis que moi ne connaissant pas la ville et le peu de recul que l’on a des événements, je ne pouvais me permettre de donner. Mais il semblerait qu’à Dresde aussi les opposants à PEGIDA commencent à se manifester.

Quatre-vingt personnalités du monde des arts , de la culture , du sport , de la politique , de l’économie font savoir , dans le journal « Bild » pourquoi elles disent non à Pegida.
Parmi tous ces gens , on reconnaitra deux anciens chanceliers ; Helmut Schmidt et Gerhard Schröder.
Source : ( et liste de ces personnalités.)
bild.de/politik/inland/pegid … .bild.html

En lisant dans la presse allemande un compte rendu de la manifestation Pegida de lundi dernier, je suis tombé sur un passage consacré à un manifestant qui braillait « AfD forever! ». Je sais maintenant ce que signifie AfD : « Alternative für Deutsch ». :unamused:
A quand un groupement pour la défense de l’allemand ? :mrgreen:

AfD forever ! = AfD vorüber , vorbei ? :mrgreen: :vamp:

PEGIDA c’est de la MERDE… AUSSI parce qu’ils font parfaitement le jeu des intégristes de tous bords qui ne cherchent qu’à diviser les personnes d’un même pays …
Même si parmi eux nombreux sont ceux dont les sentiments sont plus animés par la peur que par une véritable islamophobie (certains prétendent faire la différence entre le bon Musulman citoyen allemand ou bon Musulman venu d’autres pays et les mauvais Musulmans :astonished: ), ce sont des pauvres fous qui eux aussi par PEGIDA servent essentiellement les personnes qu’ils devraient combattre: les fanatiques.

Eh oui , et du temps de Pétain , il y avait également des " braves citoyens maréchalistes" qui avaient leur " bon juif" ! :mrgreen:

Je ne sais pas si vous avez remarqué les nombreuses déclinaisons locales de Pegida ; après le flop des manifs Pegida particulièrement à Cologne et à Bonn , ces gens ont décidé de manifester à Düsseldorf sous le nom de Dügida , à Hanovre sous le nom de Hagida , à Leipzig , c’est Legida…et je vous laisse deviner où Mügida est implanté.
Toujours est-il qu’un collectif de dessinateurs francophones a décidé de travailler contre la récupération des mouvements qui se sont déroulés un peu partout en France et dans le monde en hommage aux victimes par Pegida.

J’adore particulièrement la caricature :"Extreme berühren sich = les extrèmes se touchent , " du pur charlie hebdo ! :smiley:

Il y a un truc que je ne pige pas.;

ce mouvement Pégida, ne se revendique pas d’extrème droite, mais ressemble à l’extrème droite c’est ça ??
(les journaux français ne sont pas clairs sur ce point, et mon allemand n’est pas assez bon pour comprendre la vision allemande)

quant à cette phrase :

l’éternelle histoire de l’arroseur arrosé… dans certaines circonstances ça fait toujours plaisir !!! c’est pas une gifle qu’ils ont pris, c’est un tsunami !!!

30 000 à Leipzig contre Legida, c’est beau.
Par contre tout autant à Dresde pour Pegida… c’est la seule ville où le mouvement prend vraiment, jusqu’à maintenant.

Kissou: Pediga n’est, officiellement, rattaché à aucun parti politique, même si le parti euro-sceptique Alternative für Deutschland se montre intéressé à collaborer avec eux (lien en allemand, pas trouvé en français ) Ils ne se considèrent pas plus d’extrême droite, probablement pour éviter les reproches… c’est plutôt à tout un chacun de faire ses propres conclusions, mais les faits sont là: pegida dit défiler contre une « islamisation de l’Europe » dans une ville qui n’en abrite que quelques milliers (Dresde compte un demi million d’habitants…), exagération totale de la réalité qu’on ne connaît que des partis d’extrême droite (FN, FPÖ en Autriche, UDC en Suisse et allez j’ose aussi le NPD). L’utilisation exarcerbée du drapeau noir-rouge-or allemand est quant à elle également floue: pourquoi brandir ce drapeau contre une « islamisation »? Cela voudrait-il dire implicitement que ce drapeau n’a rien à voir avec l’islam? Alors que, les faits sont là, il existe une vraie communauté musulmane en Allemagne qui a les mêmes droits et devoirs que les Allemands non-musulmans?

C’est donc, tu le vois, très compliqué. Ils brouillent pas mal les pistes pour éviter de se faire cataloguer, voire condamner par la suite (ça dérape pas mal). En attendant, même Mutti, pas avare des voix de l’AfD, demande aux citoyens de s’en distancer… c’est dire si Pegida est à voir d’un oeil critique!

Dresden : Merci pour ton explication claire ! maintenant j’ai tout pigé :wink:

Un enquête réalisée au sein de la TU-Dresden par une équipe de chercheurs de Dresde réunis autour du politologue Hans Vorländer nous permet de connaitre le profil moyen du manifestant Pegida.
" Il a 48 ans , il est de sexe masculin , a bénéficié d’une bonne formation et il a un travail.Il a un revenu net légèrement supérieur à la moyenne saxonne. 67 % des manifestants déclarent n’appartenir à aucun parti , 73 % à aucune religion. Un quart d’entre eux appartient toutefois à une église ; parmi ces derniers 21 % de protestants et 4 % de catholiques.
Selon Vorländer , 70 % des manifestants sont de sexe masculin et ont un travail ; parmi ces derniers , on trouve 3 % d’employés et 20 % d’indépendants auxquels viennent s’ajouter 18 % de retraités et 9 % d’étudiants.
Les motifs évoqués par les manifestants de Pegida sont :

  • un ras le bol de la politique telle qu’elle est pratiquée ,
  • en deuxième position , critique des media et de l’opinion publique ,
  • en troisième position , un ressentiment fondamental à l’égard des immigrés et des demandeurs d’asile et des réserves particulièrement fortes à l’égard des musulmans et de l’islam."
    Source :
    Studie: Das ist der typische „Pegida“-Anhänger - Hamburger Abendblatt

Voici un prétexte pour lequel on se sert souvent pour accuser les allemands de nazis, ou de racistes je sais pas quoi. J’ai beau leur dire que c’est plus le sentiment de peur qui anime la plupart de ces manifestants, et non de haine, mais ils n’y comprennent rien… PEGIDA a vraiment tout pour séduire des citoyens à travers sa page facebook, et les événements en France, cela fait vraiment peur :open_mouth: . Heureusement, plus de 100 000 personnes ont participé aux contre-manifestations à travers tout le pays mardi, vraiment beau à voir, les contre-manifestations, et surtout à Leipzig, comme quoi que l’idée qu’à l’est ne régneraient que xénophobie et racisme sont des préjugés.

Bref, après y avoir réfléchi un bon moment, PEGIDA n’a rien de bon vraiment…

Une carte interactive intéressante ; en rouge les manifs de Pegida , en bleu , celles des opposants à tous le … gida , résumés sous le titre de Nogida. ( Source policière.)

ICI

Pour moi, Pegida est une nouvelle tactique des néonazis pour contourner la législation allemande qui leur ferme la gueule dès qu’ils l’ouvrent. La technique très proche des partis populistes suisses, autrichiens et danois avec une rhétorique reprise pratiquement telle quelle du choc des civilisation à l’américaine pour avoir l’air d’un mouvement démocratique. Or, si les républicains américains défendaient la démocratie, ça se saurait. C’est de l’agitation populiste comme pendant la république de Weimar et comme dans les années Bush. Dans les deux cas, ça a marché.
Avec les manifs Nogida, les Allemands montrent qu’ils sont les seuls au monde à comprendre le véritable danger de cette tactique. Derrière Pegida, c’est le néo-nazisme et rien d’autre.

Le 2 février est prévue un manif’ Pegida à Vienne. Je pense que ce sera la première fois que Pegida s’exporte, non ?

Wiegida ??? Ca manquait au tableau. :mrgreen: :vamp:
En plus , ça a un petit côté berceuse , non ?

Dernières nouvelles: PEGIDA a annulé sa manifestation de demain pour des raisons sécuritaires: lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

Avez-vous entendu parler du jeune Érythréen tué lors de la dernière soirée de manifestation de PEGIDA ? : oumma.com/219601/allemagne-meurt … erythreen-

Je n’en avais , personnellement , pas entendu parler. Tout cela est bien triste et je ne peux qu’être , de tout coeur profondément attristé par la mort de ce jeune Erythréen.
Il faut bien reconnaitre que , du 7 au 9 janvier…et même au-delà , toute l’actualité , en France , s’est focalisée , et on peut le comprendre , sur les tueries à charlie et à l’hypercasher de la porte de Vincennes.
Les gens de Pegida , en Allemagne , ont exploité le filon et j’ai bien peur que cela ne soit pas terminé.
J’espère que les gens tant en France qu’en Allemagne , seront assez intelligents ( mais je ne me fais pas trop d’illusions ) pour faire la part des choses et refuser tous les fanatismes.

Les Suisses ont formé une cellule. Pas de manifestation annoncée, mais ils semblent y travailler. De toute façon, tout votant UDC est un parano pro-pegida par défaut. Ne vous faites aucune illusion si pegida ne prend pas en Suisse, c’est juste qu’ils ont déjà leur parti haineux en place et n’ont pas vraiment besoin de convaincre la base, elle est déjà convaincue.

La partie des Suisses qui ne soutiennent pas l’UDC ne sont pas des clients en puissance, donc la force de conviction d’un tel mouvement serait limitée. Ils espèrent toujours la majorité absolue, évidemment.