PEGIDA

lesinrocks.com/2014/12/15/ac … -11541079/

Bref, la montée des mouvements islamophobes en Allemagne est inquiétante…Faut aussi dire que les Allemands ont raison de s’inquiéter, leur pays abritant plein de réfugiés musulmans et de salafistes. Moi même je suis inquiète…J’ai lu la page de PEGIDA sur Facebook et apparemment ce n’est pas le fait que leur pays accueille des réfugiés qui les inquiète, mais les réfugiés et immigrés qui refusent de s’intégrer et de prendre des cours de langue, ceux qui passent des journées à ne rien faire, sans compter le danger potentiel de soit disant musulmans radicaux qu’il peut y avoir dans le pays. Remarque, ceux qui manifestaient sous l’égide de PEGIDA n’étaient pas forcément des néonazis ou des hooligans, mais aussi des citoyens ordinaires, qui avaient « peur » du danger. Au mois de novembre, il y’a eu des heurts entre salafistes, qui veulent imposer leurs lois dans le pays et distribuent des corans gratuitement, et hooligans. Je pense que si on vient dans un pays étranger, il faut respecter les règles de ce pays, c’est pas les Allemands qui doivent supporter la présence de ces réfugiés, mais c’est à ces réfugiés de s’y faire avec la loi allemande, sinon plier bagage. Je trouve inamissible en France qu’il ait des étrangers qui profitent des aides sociaux et crachent sur le pays. Ceux là, méritent un retour dans leur pays d’origine. Malheureusement, j’ai l’impression que le gouvernement fait sourde oreille aux réclamations des manifestants.
Désolé si mon texte vous a choqué, mais je dis profondément ce que je pense, et cela est très tabou. Je suis moi-même musulmane (je vais me convertir au christianisme à ma majorité) et je vois que deux cultures qui s’opposent carrément ne peuvent cohabiter ensemble.

Tu as tout à fait le droit de t’exprimer
Je souhaiterais te livrer mes réflexions

========La montée d’un mouvement fait-elle la généralité??? Puis réfugiés musulmans ne veut pas dire salafistes… Les Musulmans sont les premières victimes. Peut-être faut-il plus de réunions d’informations pour la population musulmane et non musulmane… Puis parmi les Salfistes, il y a aussi des musulmans fraichement convertis, dont les familles n’ont aucune tradition musulmane

======Au moins tu as lu leur page, et lis les articles jusqu’au bout mais, attention, facebook c’est aussi un outil de propagande très efficace.

=======Je suis entièrement de ton avis, sauf s’il s’agit d’un pays totalitaire. Le problème est que si l’on ne respecte pas et s’oppose à leur règle c’est que l’on aspire à devenir un héro.

=====Et que fait-t-on des Français qui sont dans le même cas, qu’ils soit pauvres ou riches aussi d’ailleurs?? Ou de ceux qui fraudent pour ne payer d’impôts, etc. Dans un pays de droit, il ne devrait pas y avoir deux poids deux mesures.

======Tes convictions religieuses ne regardent personne, la foi est dans ton cœur, mais bien sûr, libre à toi d’en faire part si tu le juges utiles… Personnellement, je ne le pense pas, Afroallemande :wink:

J’espère ne pas t’avoir agressé par mes propos et avoir respecté tes idées, ne pas les avoir déformé à mon avantage. Et cela, même si je ne partage pas vraiment toutes tes idées.
Je n’aimerais pas appliquer aux autres, ce que je déteste, me concernant. Mais si hélas, c’est le cas, je m’en excuse.

Valdok

A Cologne , 15.000 personnes de toutes origines et de toutes couleurs sont descendues dans la rue , le 14 décembre , à l’initiative du collectif ;" Arsch huh Zäng ussenander = bouge- toi le c… et désserre les dents" pour manifester contre cette montée des idées brunes des Pegida et autres Hogesa.
Il faut dire que Cologne a une longue tradition d’ouverture d’esprit et de tolérance.
http://www1.wdr.de/themen/politik/arsch-huh-koeln102.html

Un portrait en allemand paru dans le Standard qui présente le chef de file de ce mouvement. Comme beaucoup de mouvements d’extrême-droite, il me semble être bien différent de l’image qu’il souhaite se donner…

derstandard.at/2000009467344/Lut … gangenheit

Cela a toujours été comme ça, c’est la loi du milieu, on défend son bout de trottoir, on ne partage pas avec les autres gangs. Bref, on reste entre soi, quitte à parfois conclure des alliances stratégiques contre un ennemi commun aux dents un peu trop longues.

Bien entendu, tout le monde dit ça, et présenté comme ça à vrai dire personne ne peut être contre. Le problème, c’est de creuser un peu plus le sujet : ces situations existent-elles vraiment ? Massivement ou anecdotiquement ? Et si elles existent massivement, pourquoi ?

Je vais te donner juste un exemple, sur « passer des journées à ne rien faire » : je ne sais pas en Allemagne, mais en France, les réfugiés qui sont en attente de décision sur leur statut n’ont pas le droit de travailler. Donc, si « rien faire » = « ne pas travailler », alors c’est bien normal, puisqu’on les en empêche. Après, leurs journées sont souvent pas mal remplies, car il leur faut trouver à se loger, à manger, préparer leur dossier, aller quémander de l’aide à toutes les portes. Quand on n’a pas le droit de gagner sa vie, c’est compliqué de subvenir à ses besoins et ça prend un temps fou.

Le moyen pour s’assurer des revenus confortables tout en ayant l’air de ne rien faire en traînant dans les bars est toujours dans l’économie parallèle, comme dans les cités, un petit monde qui tourne en circuit fermé. Pourquoi se fatiguer à faire des démarches fastidieuses pour s’installer ou vaquer à des occupations peu gratifiantes, alors qu’il existe des commerces plus lucratifs ? Vous ne voudriez quand même pas me mettre sur la paille ?!

Sauf que Pegida a pignon sur rue à Dresde, ville où les étrangers (on ne parle même pas de musulmans) constituent… même pas CINQ pour cent de la population… (source: dresden.de/media/pdf/infobla … tum_dt.pdf page 9)… et quand on sait qu’en ex Allemagne de l’Est, les populations « immigrées » viennent plutôt de l’ex bloc soviétique, donc en général pas vraiment musulmans…
Pegida voit ce qu’elle veut voir: ses adhérents aimeraient tellement se savoir « envahis » par l’islamisation qui n’existent que dans leurs têtes, qu’ils partent manifester comme pour aller contre des moulins à vent… la plupart n’a probablement même pas de contacts avec ces mêmes musulmans. Malgré mon pseudo, je connais très mal Dresde, mais la ville est-allemande où j’ai vécu quelques années, beaucoup mieux: la communauté musulmane y prie dans des caves, se fait très discrète.
Une fois de plus, pour avoir longtemps vécu « parmi eux », la plupart de ces gens que tu dis normaux, L’Afro-Allemande, manifestent contre des gens qu’ils ne connaîtront jamais. Ils ne les connaissent pas, et comme on dit en allemand, « Was der Bauer nicht kennt, frisst er nicht ». Parler d’une quelconque « islamisation de l’Allemagne » n’est rien d’autre qu’un fantasme qui ne se confirme dans AUCUNE statistique. Le jour où un salafiste sera au ministère allemand, on en reparlera, mais dans un pays où aucun ministre n’est « issu de l’immigration », cela n’est vraiment pas prêt d’arriver…

Ce qui m’attriste le plus dans Pegida, c’est cette vraie implication, voire passion pour ce combat, de la part de ses adhérents. Quinze mille personnes dans les rues d’une ville de province, c’est énorme, surtout dans un pays où on ne manifeste que dans des cas très rares.
J’aurais préféré de telles manifestations contre ou pour une cause commune (salaire minimum, chômage…) que pour un problème créé de toutes pièces…

Une interview intéressante de la députée européenne Sophie in’t Veld , réalisée par la" Deutsche Welle".
Je relève :

Ce n’est pas spécifique à l’Allemagne , « mais tout le monde est choqué que cela arrive en Allemagne. Tout le monde croyait l’Allemagne immunisée contre de telles tendances , qu’il existait sur ce point un tabou si fort en ce domaine que personne ne tenait cela pour possible. Je crois qu’il est temps de se réveiller. »

" Je crois que cela prend des formes différentes dans différents pays , mais le noyau du message est partout le même. Il est dirigé contre l’immigration, contre la globalisation, contre l’Europe , en réalité contre la modernité. Et encore une fois , il y a , aux USA , un débat tout à fait similaire. Nous sommes enclins à penser que cela a quelque chose à voir avec un mécontentement vis-à-vis de l’ Europe , mais je crois qu’il s’agit plutôt d’une peur des changements géopolitiques radicaux dans le monde , de la révolution des technologies de l’information qui chamboulent le monde dans lequel nous vivons. Les gens ont peur des changements rapides et de longue portée. Et nous assistons à une réaction là-contre."
L’interview complète ( en allemand).
EDIT ; si vous n’avez pas le temps ( ou l’envie ) de lire l’interview , regardez toutefois la photo qui l’agrémente ; vous y retrouverez du beau monde. :vamp:

Dresden, j’adhère totalement aux idées que tu énonces dans un article qui de plus, je trouve très bien écrit :respect: .
Cependant, je souhaiterais rectifier avec des exemples précis ce tout petit passage, où tu écris :

Il y a eu tout de même Philipp Rösler, qui fut vice-chancelier et ministre fédéral de l’Économie sous le gouvernement Merkel II. Cet ancien homme politique, qui même s’il a été adopté tout bébé, n’en est pas moins d’origine vietnamienne.

Puis dans le gouvernement actuel, je sais c’est très peu, mais il y a quand-même un fort aspect symbolique, qu’il ne faudrait pas l’oublier :

Et l’article du Monde L’Allemagne, Entre droit du sol et droit du sang qui, dans sa partie réservée aux abonnés précise

Le Conseil central des Juifs d’Allemagne prend la défense des Musulmans.

" Dans cet arrière-fond de protestations islamophobes , le Conseil central des Juifs d’Allemagne a pris la défense des Musulmans. Josef Schuster , le nouveau président à déclaré au journal « die Welt » :" la peur d 'une « terreur islamiste » est instrumentalisée dans le but de stigmatiser toute une religion. cela est absolument inacceptable !"
Source :
http://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/gesellschaft/id_72244988/pegida-demos-zentralrat-der-juden-nimmt-islam-in-schutz.html
Hans Olaf Henkel , porte- parole de l’AfD ( Alternative für Deutschland ) parti de droite eurosceptique a appelé ses membres à prendre ses distances vis-à-vis de Pegida.
Source :

Le BpB vient d’initier une revue de presse à propos du mouvement, qu’elle place en relation avec des dossiers complets sur l’Islam.
http://www.bpb.de/gesellschaft/198115/presseschau-pegida
Vous y retrouverez sans doute des articles déjà proposés ici.
Hélas pour les non germanistes, :blush: la documentation est en langue allemande. Cependant dans le cas d’un dossier aussi épineux, je pense qu’il vaut mieux privilégier les informations allemandes surtout lorsqu’elles figurent dans leur entier dans un dossier établi par un organisme officiel.
De plus, les recherches liées au nom de ce mouvement sur internet, renvoient de plus en plus à des sites islamophobes.

Je viens de parcourir cette discussion , sur un plan statistique (tout le monde sait ici que je m’intéresse à la démographie et donc à l’immigration ) depuis 2010 le 3/4 des immigrés proviennent D’Europe les polonais , Bulgares et roumains sont les premiers contingents , suivi des italiens , espagnols et grecs . C’est plutôt dans les années 60 , 70 que l’immigration était musulmane avec la venue des travailleurs turcs puis de leur famille ensuite , donc les allemands peuvent s’inquiéter d’un certains islam radical , mais à mon avis parler d’islamisation est exagéré

quelques données sur wikipedia prise sur des références de Destatis Immigration en Allemagne — Wikipédia

Une réponse décapante aux gens de Pegida :
Les utilisateurs allemands de twitter ne manquent pas d’humour ; devant les quantités de neiges récemment tombées sur toute l’Europe , ils ont créé le mouvement fictif : « Schneegida » ; il n’y est pas question d’ "Islamisierung des Abendlandes = islamisation de l’occident " mais d’une "Eislamisierung des Abendlandes " ( jeux de mot intraduisible avec « Eis » , la glace. ( glaciation de l’occident.)
Dans de nombreuses villes , les seniors , hésitent à se risquer dans les rues en raison du « péril blanc » du aux fortes chutes de neige.
Source :
http://www.br.de/nachrichten/schneegida-netz-haeme-100.html
Si seulement le ridicule pouvait tuer ! :mrgreen:

Grand nettoyage de nouvel an à Dresden !
Il s’agit d’une initiative lancée , principalement par des musiciens locaux outrés par le fait que l’attention du monde entier se porte sur les manifestations d’intolérance , d’exclusion et d’étroitesse d’esprit qui se sont déroulées dans leur ville. .
« Mettez vos gilets de sécurité , prenez vos balais et venez nettoyer les endroits souillés par les gens de Pegida. »
Contrairement à d’autres villes dans lesquelles beaucoup de citoyens sont descendus dans la rue pour manifester leur opposition à ce mouvement , à Dresde , ça n’a pas été le cas.

« Pas question pour nous de nous accommoder de cette situation.
A nous de reconquérir les rues et les places de Dresde,
de nous débarraser des préjugés et des slogans aberrants,
l’ouverture au monde et l’humanisme sont notre avenir. »
Source :

Comme toujours , dans ce genre de situation , les musiciens se retrouvent en pointe. :smiley:

Effectivement, une résistance se met en place. L’article du Standard parle cependant de 5.000 manifestants à Dresde.
Hier, alors que la manif de pegida a atteint un record de 18.000 participants, certains monuments allemands ont été éteint en signe de protestation contre pegida. Ce fut le cas de la Porte de Brandebourg ou de la Cathédrale de Cologne. « Licht aus für Rassisten » préconise d’éteindre l’éclairage publique lors des manifs de pegida.
A Hambourg, c’est « Tegida » qui a manifesté (Tolerante Europäer gegen die Idiotisierung des Abendlandes :smiley: )

derstandard.at/2000010036839/Tau … gen-Pegida

A Cologne, ca a donné plus de 7000 personnes contre Pegida contre 500 pour. Ils ont pris une belle gifle :smiling_imp:

Sur France Info ce matin, j’avais effectivement entendu qu’à Berlin aussi les PEGIDistes :imp: s’étaient bien plantés , remballés par une contre manifestation… :wink:
Je rajoute un article qu’un certain Kai Littmann a rédigé sur Mediapart, car je l’avoue et assume, son orientation générale très marquée me plait… Même si de ce rédacteur je n’ai retrouvé aucune trace :question:

Après, en tant que Française ne vivant pas à Allemagne et n’ayant vu Dresde qu’en touriste de 2 jours, je prendrais mes distances sur l’avis aussi catégorique de Kai Littmann concernant cette ville… C’est pourquoi j’ai ouvertement enlevé les passages sur Dresde de la citation ci-dessus…

D’ailleurs je pense que nous autres Français avec le Front national de Marine LePen, la Manif pour tous, serions de bien mauvais donneurs de leçons ou au contraire présenterions des exemples bien actuels de municipalités se laissant gagner par l’intolérance provoquée par un sentiment d’insécurité totalement injustifiée :frowning: .

Entiérement d’accord avec toi. Malheureusement on vit dans un monde où les inégalités sont de plus en plus criantes et où on n’apprend pas aux gens à vivre ensemble, ajouter à cela un contexte économique en berne, et on a un terrain propice à la xénophobie.

Bien d’accord avec vous deux sur ce sujet . Mais ici , on parle de l’Allemagne.On peut dire ce que l’on pense du FN et de la « Manif pour tous » sur le forum frère ; il n’est pas question de « donner des leçons » , juste de déplorer un état de fait.