perdre sa carte d'identité en Allemagne

le week-end prochain je repart en Allemagne , une interrogation me turlupine , imaginons que je perde ma carte d’identité à Munich , la photocopie de celle ci est-elle valable ? j’ai questionné le consulat français par e-mail et ils m’ont dit de garder en plus de ma carte d’identité une copie (que je comprend par photocopie) . Je peux toujours la scanner et la mettre sur MSN et l’imprimer à mon hotel en cas de perte de l’original , je ne me suis jamais posé la question l’or de mes précédents voyages en Allemagne ou ailleur , et là j’y pense , je suis quelqu’un qui aime bien parfois prévoir les solutions à l’avance face à un quelconque problème.

Quelqu’un a t-il dèjà été confronté à ce cas en Allemagne au moment de reprendre l’avion pour rentrer ?

Tiens, je me reconnais. :blush:

La photocopie ne peut pas avoir la même valeur que le document authentique, mais ce sera toujours ça. Ou alors tu prends ton passeport que tu gardes dans un autre sac que ta carte d’identité.

Pour m’être inscrite sur le registre des français à l’étranger. Je confirme ce que le consulat t’a dit. Ils m’ont également conseillé la même chose, faire une photocopie de la carte et la garder chez moi, et mieux, la scanner et la garder sur son adresse mail. Pour pouvoir leur prouver, en cas de perte, que tu étais bien en possession de ta carte d’identité.
Après pour le retour, je ne sais pas comment ca se passerait…

enfin si je présente une photocopie plus une déclaration de perte fait à la polizei je ne vois l’interet qu’ils auraient à bloquer un français qui après avoir passé un petit séjour souhaite simplement rentrer chez lui , sachant que le mardi après paque je bosse.
mais bon cette mésaventure ne m’ai jamais arrivé , c’est bizzare tout de meme que personne (ni meme le consulat) ne puisse me donner une réponse vraiment claire :unamused:

euh… et si tu as un passeport avec toi en plus de la carte d’identité ??? comme tu le suggères Schokolena ?? t’as moins de risque de perdre les 2 en même temps non ??? t’en balade toujours un avec toi, et l’autre tu le laisses dans la valise, bien planquée, la où ta valise dort… et t’es tranquille … :wink: (et puis amène et planque aussi ton permis de conduire, ça peut servir aussi de preuve d’identité… :laughing: )…
je plaisante mais… quand je pars en Allemagne… j’ai toujours le passeport ET la carte d’identité… :wink: justement pour les raisons que tu évoques… et aussi … Parce que j’aime bien anticiper les situations à risque (sauf que… la fois où ma valise est restée à Lyon, et moi à Düsseldorf, y’a bien fallu que je pares au pire… )

Ca m’est arrivé à Cologne, le dernier jour avant de rentrer en France. Je ne devais pas repartir en avion, mais en train, j’étais vraiment jeune en plus. Je n’avais pas non plus mon passeport avec moi, juste une photocopie de ma carte d’identité et 50 euros en liquide que j’avais eu la géniale idée de retirer de mon porte-monnaie. Impossible de remettre non plus la main sur mon portable. Je me suis tout de suite fait un film de moi ratant mon train et devant survivre avec ces 50 euros. A l’époque mon allemand n’était pas génial non plus…Par contre l’idée que ça puisse arriver avant ne m’avait pas vraiment traversé l’esprit je dois dire :smiley:

Comment j’ai fait: je me suis pointée au commissariat et j’ai fait une déclaration de vol comme je pouvais. Ils m’ont donné un certificat et ça a suffit- même pour le contrôle dans le train, dont je me souviens encore. Charge à toi après de savoir l’utiliser en France et de la transformer en plainte réelle, là c’est plus coriace (va faire comprendre un document en allemand à un fonctionnaire français: on t’envoie récupérer une traduction certifiée par le Pape). J’ai laissé tomber et je me demande encore si cette carte a été utilisée en mon nom après. J’ai bien vu le voleur et il était pas rassurant à voir, pas le pickpocket de base. Enfin bref. Un peu flippant toutes ces histoires :frowning:

Donc tout ça pour dire que normalement tout ira bien pour le retour si tu vas porter plainte et que tu prends une photocopie avec toi! En la rangeant ailleurs qu’avec ta carte, bien évidemment.

merci pauline pour ton temoignage , je n’ai pas de passeport donc j’ai fait une photocopie de ma carte d’identité et j’ai stocké des copies sur plusieurs adresses e-mail , de meme pour mon billet électronique , et réservation de l’hotel (ce que je fais à chaque foi d’ailleur) , après , étant une personne assez organisé et ayant un peu l’habitude de partir ce genre de mésaventure a de faible probabilité de m’arriver. :wink:

Oui, sans vouloir te stresser, je me demande si la probabilité de te faire pirater ton compte mail (et donc la copie numérique de la carte) n’est pas plus élevée…

Tu as déjà eu ce problème de compte mail piraté ? Perso, ça ne m’est encore jamais arrivé et j’ai la même adresse h*tmail depuis bientôt 13 ans (arf, ça me rajeunit pas). Jamais eu de problème non plus avec mes autres comptes. Désolée pour le HS mais ça m’intrigue sincèrement.

bonjour,

c’est arrivé à une de mes amies en 2009.
4h avant de prendre l’avion pour Paris, elle s’aperçoit qu’elle a perdu sa carte. Nous avons téléphoné partout, mais le dimanche les administrations étant fermées, nous sommes allés à l’aéroport très septiques concernant une issue positive.
La police allemande lui a fait une sorte de passeport provisoire qui lui a permis de prendre l’avion et de refaire ses papiers en France.
Nous avons été agréablement surpris, c’était simple et rapide. (L’inverse n’est pas possible en France)

Moi, non, parce que je suis, comment dire… IT-proficient ? Mais ça arrive de temps en temps autour de moi. Plus souvent que les vols de papiers, en tout cas !

Mais peut-être que mamath est lui aussi IT-proficient (utilisateur avisé ?)… :mrgreen:

T’Inquiètes, dans ce cas ta banque te remboursera. :wink:

Gné ? On parle de carte d’identité là…