Père Noël

Bonsoir a tous ! :youhou:

Enfin, j’ai quelques jours des vacances et je suis de retour sur AOX !

Je voulais vous demander déjà l’an dernier:

Comment paraît le Père Noël ? Dois-je le imaginer comme Santa Claus de Coca Cola :noel: ou comme le evêque Saint Nicolas de Myra ?
Entre-il avec ses cadeaux par la cheminée dans la maison comme en Angleterre ?

Et comment est-ce que l’on fait la fête avec des enfants en France ?

Coucou :wink:

ravie de te revoir…

voici notre père Noël

Alors chez nous le Père Noël passe la nuit du 24 Décembre, seulement quand les enfants sont couchés !! il fait le tour de la terre avec son traîneau et ses rennes, dans le ciel, et il arrive par la cheminée… mais on ne sait jamais par où il s’en va!! :laughing:

certains enfants lui laissent sur la table des biscuits et du lait :wink:je trouve cela mignon.
Au matin du 25 décembre, les enfants se réveillent et se rendent émerveillés devant la cheminée ou bien devant le Sapin/ ou la crêche (s’il n’y a pas de cheminée) pour défaire leurs paquets !
Puis ensuite se fait le repas de famille…

Là je te parle de tradition…

mais il y a des variantes, certains vont à la messe de minuit le soir du 24 décembre, puis dînent ensemble ensuite, et s’offrent les cadeaux à ce moment là (dans les familles où il n’y a que des « grands » qui ne croient plus au Père Noël)…

Pour ma part, c’est Messe le 24 décembre, puis Petit Repas où les adultes présents s’échangent les cadeaux… et Le lendemain mon neveu et ma nièce arrivent, et trouvent LEURS cadeaux juste devant la cheminée :wink: :wink: c’est le jour des enfants :wink: et j’adore ça !!! :wink:

et en cadeau… voici la photo du Père Noël après une nuit blanche…

c’est beau non ??

Bisous à tous

Oui, Kissou a bien résumé pour la tradition. Après, chacun ses variantes.

Nous nous fêtons souvent Noël en décalé maintenant, pour des raisons d’organisation et pour ménager notre foie. Donc, chez mes parents, c’était hier. Les grands, on ne se fait quasiment plus de cadeaux, donc comme ça le question ne se pose pas trop. Par contre, l’un des hommes (un peu à tour de rôle chaque année - sauf mon mari qui est exonéré pour cause d’accent trop reconnaissable) endosse le déguisement du père Noël. Il arrive par la porte, avec un petit chariot à roulettes et distribue les cadeaux.

Cette année, c’était bien sympa, parce que plus personne n’avait peur - les années précédentes, y’avait presque toujours un des gamins qui était trop petit et qui avait la trouille, qui se cachait au fond du salon pour pas voir le Père Noël. Là ils étaient tous hardis pour aller chercher leur cadeau, mais je pense que c’est une des dernières années pour le costume du Père Noël, parce que y’en a déjà 3 sur 6 qui n’y croient plus (et qui ont bien du mal à tenir leur langue), donc à mon avis ça va bientôt être râpé pour les autres années :wink:

Chez nous,on n’est pas croyants,alors Noel,c’est plutôt la fête des enfants,mais comme nos petits enfants sont encore bien petits(2 ans et demi et 8 mois!),le père Noel,le sapin,les cadeaux,ça ne veut pas dire grand chose pour eux.Le soir du 24 on fait un repas amélioré et on se couche peut-être un peu plus tard que d’habitude,mais on ne reveillonne pas.
Le 25 au matin,distribution des cadeaux et à midi,repas de Noel façon allde:Gänsebraten mit Rotkohl und Semmelknödeln.
:wink:

Chez nous voilà comment ça se passe: le 24 Décembre, je réveillonne avec mes parents. Le lendemain, nous fêtons Noël en famille avec mes frères et soeurs et neveux et nièces. On dépose les cadeaux au pied du sapin et on se les donne une fois que tout le monde est arrivé. Le 26 on va rendre visite à mes grands-parents et voilà.

Chez moi le Père Noël passait toujours le 24 au soir. Mes parents lui ont demandé une fois de passer pendant la nuit, ils n’ont jamais recommencé : avec mes soeurs on s’est levées aux aurores pour avoir nos cadeaux. Donc finalement c’était mieux de les avoir avant de dormir ! :smiley:

Quand j’habitais encore en France, on réveillonnait tous les 5 le 24. Le 25 rien de spécial, en général mes parents travaillent. Et en fait c’est le 1er janvier que toute la famille se retrouve chez les grands-parents.

Quand j’était enfant, mon père organisait avec son boulot un arbre de Noël avec spéctacles de magie, clowns et divers sketches quelques jours avant le vrai Noël.
Tous les ans un collègue devait faire le père Noël en fin de soirée appellés par les enfants qui hurlaient à n’en plus finir pour qu’il arrive. Une année on a donc demandé à Jacques C, de se déguiser et de distribuer les cadeaux tant attendus.
Malheureusement cette année là, notre pauvre père Noël avait fêté la naissance du Christ bien avant son arrivé sur scène.
Le voilà enfin qu’il apparait tout de rouge vêtu avec sa barbe de travers et ses 2 grammes passés comme il avait l’habitude toute l’année d’ailleurs.
Première escapade dans le couloir de la salle entre les deux rangés de fauteuils cette longue ligne droite a été pour lui les pires virages de sa vie.
Suivi de la montée des marches menant à la scène et là une dame qui était à côté de ma mère se met à hurler: « Oh! Y’a l’père Noël qui s’casse la gueule! ». Notre Jacques en effet s’est retrouvé vautré en position du cafard crevé sur les marches.
Notre bon père Noël se relève avec l’aide des comédiens puit commence la distribution « enfin » des cadeaux.
Au bout d’une demie-heure un enfant descent de scène où avait lieu la distribution pour rejoindre ses parents avec son jouet et dit: « Papa! papa! Y’a le père Noël qui sent le vin! »
Comme quoi parfois, il vaut peu être mieux que les enfants soient couchés avant l’arrivée du papa Noël. :laughing:

La tradition change un peu selon les familles et l’age des enfants aussi. Chez nous ça fait longtemps que le pere noel ne passe plus (avant c’etait les peres voire apres les grands freres souvent "en train de telephoner ou coincés dans les toilettes :laughing: )mais on se fait toujours des cadeaux; le suspense est de savoir qui nous l’a offert :smiley: bon c’est sur que le pull vert canard tricoté main ça ne peut venir que de grand-mère… :laughing:

Pour les enfants ça depend de ce que font croire les parents, une fois mon pere a fait croire à mon frère que le pere noel etait passé en faisant des traces de suie avec des bottes sur le carrelage et en ayant manger les deux ou trois carottes pour ses rennes et bu le verre de lait.

Meme dans certaines familles musulmanes ont fetent noel mais c’est plutot pour les enfants qui encore petits croient au pere noel, une fois qu’ils n’y croient plus c’est fini à cause du coté religieux de noel.

Quant à la messe de minuit il faut encore en trouver une qui soit à minuit, la plupart sont maintenant à partir de 16H jusque 20H enfin ça depend des lieux.