J’ai une question assez délicate concernant le permis de conduire en Allemagne.
Pour expliquer un peu ma situation, j’habite a la frontière allemande et étant « bilingue » je me suis laisser persuadé de passer le permis en allemagne.
J’ai déjà fait mes heures de théorie et la plus part de mes heures de conduite jusqu’à la pas de problème mais actuellement j’ai un gros problème au niveau du code, ayant été a l’école en france j’ai préféré le passer avec la traduction française malgré sa je suis sur que leur logique dans les questions et totalement différente de la logique du code français.
Donc ma première question serais: Savez vous si leurs code de conduite et le notre pareille au niveau de la logique ?
Du coup ayant louper 7 fois le code en payant 70e a chaque fois, je perd un peu la motivation donc je me demandais si il été possible d’en rester la du coté allemand et de continuer en france.
ma seconde question: Est-ce possible de transférer mes papiers d’une auto-école allemande a française ?
Je suis très étonnée, arutone. Le code en Allemagne est 10 fois plus facile qu’en France. Il suffit d’apprendre par coeur les réponses aux questions !!! Les questions posée à l’examen sont tirées d’un catalogue de questions qui sont toutes connues. Il suffit de s’entraîner suffisamment longtemps pour tomber sur toute les questions possible au moins une fois. J’avais un appareil prêté par l’auto-école qui enregistrait mes progrès et me posait plus souvent les questions sur lesquelles je me trompais. À la fin je répondais tout bon et, à l’examen, j’ai eu tout bon aussi.
Comment t’y prends-tu donc ? Et-ce que tu ne ferais pas mieux de passer le test en allemand directement vu que tu es bilingue ? (Je n’ose pas penser que la traduction est mauvaise, mais sait-on jamais)
Sinon, pour ce qui est de basculer d’un pays à l’autre, à mon avis, c’est très difficile. Mais si jamais tu réussis, viens-nous le dire. Ça pourra toujours servir à un autre forumeur plus tard.
J’ajoute juste que l’examen du code français n’est pas facile du tout, et côté logique, faut repasser, je n’y trouve aucune logique, qu’elle soit française, allemande ou papoue. Alors si le système allemand est comme le décrit Schokolena, ça doit forcément être plus facile !
Merci pour vos réponses, et désolé de revenir si tard.
Honnêtement SchokoLena j’ai pas du tout l’impression qu’il sois plus simple en Allemagne, ils sont beaucoup plus en avance sur les français sa c’est clair mais je pense que c’est plus simple en france quand même.
Moi par exemple j’ai une application que j’ai sur mon portable qui me permet de réviser de la même manière que les questions sont poser au code (exactement avec la même interface et tout) donc oui si je me bourre le crane avec je vais réussir mais j’ai quand même calculer le nombre de question que je doit connaitre pour me faire une idée et il y a:
3 chapitres avec 3 étapes par chapitre, dans les 5 premières étapes il y avais plus ou moins 100 questions par étape, je vient de commencer la 6ème et la il y a 200 questions qui me sont poser.
Sachant que quand j’en loupe une elle met reposer a la fin de la totalité des questions.
Rien que ça, puis j’avais un problème avec ma box internet j’avais pas de wifi et sans wifi pas d’application donc pendant 2 semaines j’ai pas pu apprendre la.
C’est en partie pour ça que je veux le faire en France, je sais qu’en France c’est aussi du bourrage de crane mais j’ai l’impression que c’est moins qu’en Allemagne.
Pour le test en allemand je l’ai fait la première fois car je n’osais pas demander a notre surveillant de me changer la langue, j’était complètement perdu (faut savoir que quand je dit bilingue, je parle parfaitement allemand mais ayant été a l’école en france niveau écriture en allemand je galère vraiment, et la lecture je dois me relire 2-3 fois. Après sachant que pour le permis les phrases peuvent changer complètement de sens grâce a un mot, si je comprend pas un seul mot dans la phrase je suis mort.)
L’une des raisons pourquoi je veut le faire en France aussi, c’est parce que j’attend de finir le permis pour retourner en France et trouver un travaille labas car l’Allemagne c’est pas du tout pour moi.
Et vu que j’ai un ami qui ma dit que sa boite recrute sa me pousse encore plus en dehors de l’allemagne.
En tout cas merci pour vos réponses et si vous pouvez m’avancer un peu plus c’est avec plaisir. Sinon j’essaierais de revenir vous informez de ma situation si sa évolue.
oui … et alors ??? personne n’a dit que le code ne contenait que 10 points faciles… faudrait se rendre aussi compte que le code on l’obtient une seule fois dans toute une vie (sauf pour ceux qui cumulent les différents permis)… Encore heureux qu’il est compliqué ! faut retenir toutes les phases… toute sa vie de conducteur !
donc tu n’es pas bilingue… Donc on comprend mieux pourquoi tu as échoué au premier test allemand…
mais es-tu sûr de bien comprendre à l’oral du coup ??
Passer son permis de conduire en France va peut-être devenir plus attractif, j’ai entendu qu’il y avait des solutions qui pouvaient le rendre moins cher. Voir l’article ci-dessous:
Suite à des déconvenues en France ma femme est tentée de passer son permis en Allemagne. Vivant à la frontière c’est très facile pour nous de traverser le Rhin.
Y’a-t-il des démarches particulières à faire pour s’inscrire dans une autoécole? Par exemple pour le faire en Espagne (on a aussi essayer de voir par cette voie) il faut une résidence et un Numéro d’Immatriculation d’Etranger.
Y’a-t-il en accord entre l’Allemagne et le Pérou pour obtenir « directement » un permis allemand en ayant un permis péruvien? (Ma femme est péruvienne)
Non, michelmau, l’ambassade du Pérou en Allemagne n’est pas compétente pour 1) un non-résident en Allemagne, et 2) pour la réglementation allemande en matière de documents étrangers.
Ce serait plutôt au consulat qu’à l’ambassade de s’occuper de ses ressortissants. De plus, je ne crois pas que ce soit un service des renseignements. Le plus probable est qu’ils lui diront de contacter directement les services concernés, ce en quoi ils auront raison.
Et comme je le disais, l’échange (en général dans un délai de six mois pour les non-communautaires) ne se fait que pour les résidents permanents, ce qui est logique.