Permis de conduire - nos représentations de la "bonne conduite"

Bonjour,

je vous recommande le documentaire diffusé sur Arte
Permis de conduire

jeudi 12 février à 3h10 (84 min)
Rediffusion mardi 24.02 à 2h00
Déjà diffusé vendredi 06.02 à 23h15

"Mumbai, Munich, Tokyo : trois villes, trois modes bien différents de tenir le volant. Une malicieuse leçon de conduite auprès de trois expatriés candidats au permis qui interroge avec humour nos représentations de la « bonne conduite », qui n’ont rien d’universel.

Ils ont tout quitté pour une nouvelle vie à l’autre bout du monde : Jake l’Américain se lance comme graphiste à Tokyo, l’Allemande Mirela, qui travaille dans la mode, est partie à Mumbai à la recherche de partenaires commerciaux, et Hye-won la Coréenne a suivi son époux à Munich, où elle étudie la musicologie. Pour gagner en indépendance dans leur ville d’adoption, ces jeunes expatriés y repassent leur permis de conduire. Et découvrent que le retour à l’auto-école représente bien plus qu’une simple formalité. C’est même un défi de taille, tant les usages diffèrent au Japon, en Allemagne ou en Inde, comme si le volant concentrait tous les enjeux du choc des cultures. Cette étude de cas interroge avec humour et malice nos représentations de la « bonne conduite », qui n’ont rien d’universel."

Je n’ai regardé que le début, mais j’ai noté la jeune Allemande choquée parce que la voiture d’auto école en Inde n’est plus très fraîche. Tandis que le couple de Coréens traverse hors des clous en Allemagne avec un landau et s’exclame « c’est dangereux ici »

Cela m’a rappelé que les passages piétons sont rares en Allemagne, même sur des voies avec une circulation vraiment très importante !

J’avais peur lorsque mon fils devait traverser la rue en se rendant à l’école car personne ne s’arrêtait jamais.

Effectivement, cette émission a l’air intéressante.

Je me souviens que ce qui m’avait marqué à Osaka, c’est la durée des feux de circulation qui me semblait interminable et que même s’il n’y avait aucune voiture, personne ne traversait avant que le feux ne soit vert pour les piétons. Feux vert accompagné de musique.
A Naples, sans parler de voire quatre personnes sur le même scooter, les piétons quant à eux traversent n’importe comment.

Je pense que les deux manières ont leur avantage et inconvénients, même si l’on devrait dans tous les cas respecter le code de la route.

A Osaka, aucune voiture ne s’attendrait à ce qu’un piéton ne respecte pas les feux. Donc c’est l’accident grave assuré pour une personne qui s’y risquerait.
A Naples, tout le monde s’y attend, donc les voitures font attention aux piétons.

Je ne sais pas dans laquelle de ces deux villes il y a le plus d’accidents impliquant des piétons.

Tu veux dire, au passage piéton ? Ou hors passage piéton ? D’après mon expérience, les Allemands ne s’arrêtent effectivement jamais s’il n’y a pas de passage piéton, mais toujours s’il y en a un (« jamais » et « toujours » étant évidemment des généralités, il y a des exceptions à tout…)

Oui c’est cela, il n’y avait aucun passage piéton et c’était incroyable : personne ne s’arrêtait pour laisser traverser un enfant ou une personne avec une canne. On se serait cru à Paris. J’ai même écrit au maire qui m’a répondu que d’une part il y avait peu de piétons, d’autre part le trafic n’était pas suffisant selon leurs critères. Donc il ne ferait rien. Pourtant aux heures de pointe il fallait attendre pour traverser et être vraiment attentif. D’autres parents étaient inquiets.

C’était paradoxal parce que la mairie dissuadait les parents d’accompagner les enfants en voiture pour éviter le « chaos » devant l’école.

D’une façon générale les passages piétons sont rares en Allemagne.

Encore l’un des nombreux mystères de ce pays…

Chépas, je les ai jamais trouvés rares… En France ils sont nombreux mais personne ne s’y arrête, donc je ne vois pas trop la différence ! :laughing: