Bonjour,
Je voudrais venir en allemagne entant que fille Aupair en août 2015 et pour cela je devrai conduire. J’ai mon Permis B provenant de mon pays d’origine, Madagascar un pays hors EU Je voudrais vous demandez les modalitès que je dois faire ? Dois - je changer mon permis en permis international ou comment ? Ou devrais- je le faire, en Allemagne ou à Madagascar ? Est-ce que c’est coûteux ? Etc… Est-ce que vous pourriez me donner toutes les informations que vous savez à propos de la conduite en allemagne étant une étrangère. Merci d’avance !!!
Ton permis malgache est valable 6 mois en Allemagne, à compter du jour ou tu établis ta résidence sur la foi d’une déclaration de domicile.
Un permis international est juste la transcription d’un permis national aux normes internationales, si l’on veut voyager dans des pays « exotiques » comme l’ex-Union soviétique ou en Asie. Le permis national est reconnu tel quel en Allemagne, comme dans tout autre pays de l’UE.
Si ton séjour excède 6 mois, tu devras changer ton permis et demander un permis allemand. Comme Madagascar n’est pas dans la liste des pays extra-communautaires qui ont passé un accord avec l’Allemagne pour l’échange de permis sans examen, il te faudra passer un examen pour obtenir le permis allemand. Néanmoins, comme tu es déjà en possession d’un permis de conduire et que tu es censée avoir déjà conduit 6 mois en Allemagne avec ce permis étranger, tu seras dispensée de suivre les cours de théorie et de pratique.
Quant à la conduite en Allemagne… Déjà, par rapport à certains pays du sud, c’est relativement civilisé, il faut juste bien faire attention aux passages pour piétons, ils ont impérativement la priorité ! Ce qui pose le plus de problèmes à mon avis, c’est si tu as l’habitude de conduire avec une boîte automatique et que tu dois passer à la boîte manuelle, ou vice-versa. Les réflexes ne s’effacent pas en un clin d’oeil.
Merci beaucoup. Donc si je comprends bien , je n’ai pas à traduire mon permis malgache en permis international mais je dois attendre d’être arrivée en Allemagne et après 06mois passer un examen et voila ! C’est bien cela ?
C’est cela. Pour des informations détaillées :
verkehrsportal.de/fuehrersch … schein.php
Je ne comprends pas encore tout à fait l’allemand. C’est à peu près à quel coût pour passer l’examen ?
A noter également que tu peux faire reconduire le délais de 6 mois une seule fois si tu peux prouver de façon certaine à l’administration que ton séjour en Allemagne n’excédera pas 12 mois (donc deux périodes de 6 mois). Si tu restes moins d’un an, ça t’éviterai les démarches de conversion de permis et vice-versa pour ton retour à Madagascar.
N’oublies pas que tu as besoin également d’un visa national (pas un Schengen court-séjour) pour entrer en Allemagne et y travailler. Prend y toi bien à l’avance, les démarches sont souvent fastidieuses et les services compétents sont surchargés. Bon courage.
Un peu hors-sujet : andergassen, le permis ça peut être aussi recommandable pour les USA. J’ai été contrôlé en Arizona avec mon « 3-volets rose » français par un agent de la State Patrol buté comme âne qui m’a dit qu’il savait pas ce que c’était, que c’était pas en anglais donc pas un permis de conduire pour lui (un machin en papier avec une photo collée … vous voyez quoi) et il voulait nous embarquer pour défaut de permis. Finalement on lui montrer le permis international qui va avec (que j’avais fait faire pour autre part et balancé dans ma valise au cas où…) et il a bien voulu accepter notre permis…
C’est aussi une information bien importante. A priori, je dois rester en Allemagne 12 mois mais après cela, j’ai bien l’intention d’y rester. D’ailleurs je cherche encore le moyen de pouvoir y rester. Donc c’est là que je dois faire les démarches pour avoir le visa national comme tu dis ? Je devrais avoir une marge de combien de temps si je dois préparer ces démarches ?
Le mieux est de contacter l’ambassade d’Allemagne a Madagascar : antananarivo.diplo.de/Vertre … seite.html
Par contre attention, leur service consulaire a fermé donc ils ne s’occupent plus des Visa mais font suivre les dossier à l’ambassade d’Allemagne de Tanzanie (à Dar-es-Salam). Il faut compter un délai de 10 semaines supplémentaire au délai de traitement habituel. Il existe un dossier spécial pour les étrangers venant travailler comme « au-pair » : daressalam.diplo.de/contentb … u_Pair.pdf
Il mentionnent un délai de 8 semaines… donc prévoit à mon avis bien 5-6 mois à l’avance.
Après pour rester en Allemagne après ta période au-pair, c’est une autre paire de manches pour rien te cacher.
EDIT : Je vais être franc, pour Août 2015, à mon avis tu peux faire une croix dessus vu les délais d’instruction pour les visa.
D’ accord. Et est-ce que je dois avoir obtenu mon permis malgache depuis un certain temps pour pouvoir conduire en Allemagne ou peu importe du moment que je l’ai ?
Peu importe. L’essentiel, c’est d’avoir un permis.