Permis de séjour ?

Je viens de trouver ce dossier !

lerucher.com/dossiers/0202/travail2.asp#2

Il est dit dans les « Les formalités administratives » (au début) que pour un séjour de plus de 3 mois, il est nécessaire de faire un permis de séjour ou Aufenthalserlaubnis.

et ensuite : « Si vous êtes étudiant, vous devrez justifier de votre inscription dans un établissement scolaire, prouver votre adhésion à un régime d’assurance maladie et produire une déclaration attestant que vous disposez des ressources nécessaires et suffisantes. »

Comment je peux justifier mes propres ressources et non celles d’un parent ?

Moien Slav

il faut que tu fasses très attention quand tu cherches des informations sur Internet. Surtout ne prend pas pour argent comptant toutes les informations que tu trouves sur Internet ! La preuve…

Les infos du site Internet ci-dessus sont complètement dépassées : depuis janvier 2005 les ressortissants de l’Union, comme toi, n’ont plus besoin de permis de séjour.

Voici le texte qui te concerne :
aufenthaltstitel.de/freizueg … eu.html#2/

Les seuls pour qui il existe encore une règlementation à ce sujet sont les « Nicht-EU-Bürger » (citoyens hors-UE) : pour eux il existe encore des permis de séjour.

Mais pas pour toi.

A+

Conseil :

Avant de chercher de telles infos sur Internet, mieux vaut que tu téléphones aux organismes réellement compétents, comme par exemple :

  • La Ausländerbehörde la proche de ton lieu de résidence en Allemagne.

  • Ou bien, pour d’autres types d’informations, par exemple l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) www.daad.de

  • ou bien l’OFAJ

  • Ou tout simplement le numéro gratuit 00 800 6 7 8 9 10 11 accessible dans toute l’Europe, pour tout type d’informations détaillées à destination des citoyens de l’Union.

Mais, surtout, surtout, surtout pas systématiquement sur Internet. Internet c’est bien pour s’amuser. Mais quand il s’agit de trouver des informations fiables et actuelles, l’Internet est encore une catastrophe.
C’est pas demain que l’Internet remplacera les organismes réellements compétents et réellement informés (notamment quand il s’agit de changements dans les textes de lois, etc).

Voilà quelques informations supplémentaires pour toi :
botschaft-frankreich.de/arti … rticle=707

Merci beaucoup AllemagnOsaure !!!

Téléphoner aux organismes compétents, je l’ai fait ! Par exemple, aujourd’hui, j’ai passé d’inombrables coups de fils aux assédics françaises pour mon histoire de formulaire E 303 ! Ma question était simple « comment puis-je faire pour me le procurer » ? Je n’ai pas eu une seule réponse identique ! Elles étaient toutes très différentes ! Donc j’essaye de trouver ou je peux ! Tout en mettant en cause ce que je trouve.
Il s’est d’ailleurs passé un scène très comique aujourd’hui, à la fin j’en ai rigolé vu le ridicule de la situation : j’ai passé plusieurs coups de fils pour tenter d’avoir les informations que je désirais. On m’a rappellé et j’ai reçu 2 appels en meme temps des assedics, le premier sur mon fixe, l’autre sur mon portable. J’avais posé la meme questions aux 2 personnes et les réponses étaient à l’opposé l’une de l’autre. J’ai préféré rire de tout ça plutot que de m’énerver…

Donc je vais rappellé demain matin, donner les versions que l’on m’a donné… Si ça ne marche pas, jeudi matin, à la première heure, je me pointe la-bas et je pique une crise si nécessaire… :confused:

Tu as raison, n’hésite pas à monter le ton si nécessaire. Il n’y a pas de raisons que tu acceptes qu’ils te « baladent » de cette façon en te racontant tout et son contraire.
N’hésite pas non plus à me demander si tu as besoin d’autres informations (textes de loi, etc).
Courage.